QUELQUES MOTS D'INTRODUCTION

« Le “travail“ qui d'un objet de savoir à enseigner fait un objet d'enseignement est appelé la transposition didactique.»» (Chevallard Y., 1985).

« La transposition didactique est le travail qui d'un objet de savoir à enseigner et/ou de pratiques sociales en fait un objet d'enseignement puis un objet enseigné. » (Develay M., 1992)

Pendant longtemps, on a considéré que le rôle de l'enseignant est d'enseigner, celui de l'élève d'apprendre et que les élèves ayant des enseignants différents sont soumis à un même programme d'études et sont censés avoir acquis les mêmes connaissances et être évalués dans les mêmes conditions avec les mêmes épreuves. Aucun regard n'était porté sur les contenus à enseigner, envisagés comme un produit « adapté » de savoirs savants académiques.

Les didacticiens des disciplines, attentifs à considérer que la spécificité d'un savoir est déterminante pour son appropriation, ont été les premiers à s'intéresser à ces derniers à travers la notion de transposition didactique. Yves Chevallard, didacticien des mathématiques (cf. 1985, La transposition didactique), a précisé la nécessité pour un enseignant de faire la différence entre : « savoir savant » et « savoir à enseigner ». Michel Develay (1985, Savoirs scolaires et didactique des disciplines) a illustré ensuite la chaîne de transformations qui d'un « savoir savant et/ou de pratiques sociales » conduit un concepteur de programme à déterminer d'abord un « savoir à enseigner », puis l'enseignant à son tour transforme ce savoir à enseigner en un savoir enseigné, qui devient au niveau de l'élève le « savoir appris ». Cette chaîne de transformations est qualifiée de transposition didactique.

On peut espérer que, sensibilisés et attentifs à ce phénomène de transposition didactique, les enseignants ne considéreront pas devoir enseigner le savoir qu'ils ont appris en formation, mais une forme de ce savoir en phase avec le niveau où ils enseignent. Une vigilance à la nature de ce savoir leur permettra de comprendre qu'il peut être repris à des niveaux supérieurs de scolarité, mais sur d'autres registres.

Objectif de la formation :

amener les enseignants à s'approprier le concept et la démarche de transposition didactique.