Quelques mots d'introduction

Le concept de métacognition « se réfère aux connaissances du sujet sur ses propres processus et produits cognitifs. (...) Il renvoie aussi au contrôle actif, à la régulation et à l'orchestration de ces processus. » (Flavell J. H., 1985) Les activités métacognitives constituent le complément du travail sur les représentations et facilitent l'auto-évaluation. (Noel B., 2001)

Diagnostics dans les classes à l'origine de cette fiche

Peu de temps de mise en activité individuelle sur des tâches

Peu de temps de réflexion sur les tâches, les procédures utilisées, l'origine des erreurs : peu d'activités métacognitives

Les élèves ne comprennent pas comment ils apprennent.

« La prise de conscience permet d'effectuer le passage du réussir au comprendre, pour reprendre les termes piagétiens, en particulier la réutilisation des compétences construites dans des contextes différents de ceux de l'apprentissage, c'est-à-dire leur transfert. » (Dolly A.M., 1997). En d'autres termes, pour apprendre, il ne suffit pas de faire et de savoir, mais il faut apprendre comment faire pour apprendre. C'est le sens de la métacognition, activité réflexive du sujet sur ses processus, l'enseignant se plaçant ici davantage dans une posture de médiation que de transmission.