QUELQUES MOTS D'INTRODUCTION

« Comprendre comment l'élève apprend est le fondement de l'activité de l'enseignant ..... En effet la fonction de l'enseignant n'est pas d'enseigner, elle est de veiller à ce que les élèves apprennent. » (Develay M., 1992).

Diagnostic de terrain à l'origine de la fiche «ARTICULATION ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE : conceptions de l'apprentissage sous-jacentes » :

Bon nombre d'enseignants pensent qu'il suffit qu'ils maîtrisent les contenus d'enseignement et qu'ils les exposent clairement aux élèves pour que ces derniers les comprennent. Ils s'étonnent qu'après une heure passée à exposer sur un sujet donné, les élèves se révèlent incapables de répondre aux items d'évaluation de façon satisfaisante. Le modèle dominant dans les pratiques enseignantes actuelles est davantage centré sur l'enseignant que sur les apprenants. Ces pratiques dénotent d'une articulation insufisante du processus interactif enseignement-apprentissage.

Objectif de la formation :

amener les enseignants à se centrer davantage sur les apprentissages des élèves.