• Pourquoi viens-tu d'éteindre ton réverbère ?

  • C'est la consigne, répondit l'allumeur,

  • Qu'est-ce que la consigne ?

  • C'est d'éteindre mon réverbère. Et il le ralluma.

  • Mais pourquoi viens-tu de le rallumer ?

  • C'est la consigne, répondit l'allumeur.

  • Je ne comprends pas, dit le Petit Prince.

  • Il n'y a rien à comprendre, dit l'allumeur.

  • La consigne, c'est la consigne.

Le Petit Prince, Saint-Exupéry

------------------------------

En éducation scolaire, la consigne est un thème récurrent au niveau des exercices, des devoirs, des examens. Elle est un des facteurs déterminants de réussite ou d'échec, tant son utilisation imparfaite ou sa formulation inadaptée peuvent être causes de non compréhension. Bien formulée, la consigne permet aux élèves de savoir ce qu'il convient de faire et de l'accomplir convenablement. Mal formulée, elle constitue un obstacle à l'apprentissage.

Objectif de la formation

Amener les formés à élaborer, bien formuler et passer correctement les consignes de travail dans la classe.