Elément à observer : L'activité de l'apprenant

L'évolution des conceptions concernant l'apprentissage scolaire a toujours oscillé entre deux visions, l'une transmissive centrée sur les contenus, l'autre appropriative, centrée sur l'apprenant.

Une vision transmissive se centre sur l'enseignement et la manière dont le discours de l'enseignant est construit, l'élève se tenant dans une apparente passivité... gage d'attention. Une approche appropriative se centre sur l'apprenant et sur la manière dont l'enseignant le place en situation d'être actif pour construire son savoir. De nombreuses recherches ont montré l'intérêt d'une mise en activité de l'élève dans la réussite des apprentissages autour de tâches actives de réflexion, de recherche, de situation problème, de résolution de problèmes, de projet....

L'enseignant développe cette mise en activité intellectuelle de l'apprenant à travers des types de tâches actives proposées :

  • Les tâches d'études : écouter un cours, lire un texte, traiter un document de façon active.

  • Les tâches de résolution de problèmes : problèmes ordinaires, mal définis ou ouverts, situations-problèmes,

  • les tâches de diagnostic, d'analyse ou détection d'erreurs.

  •  Les tâches de recherche d'informations, tâches d'investigation

  • les tâches de production

  • Les tâches de dialogue.

Avant la CAP

Le filmage est réalisé avec la tablette avant la CAP[*].

La séance filmée peut être partagée avant la CAP[*] (avec le prestataire, avec l'ensemble des membres de la CAP[*]) ou découverte directement au cours de la CAP[*].

L'élément (ou les éléments) à observer dans le film est connu de préférence à l'avance par le/la prestataire.

Pendant la CAP

  • Les membres de la cellule d'animation pédagogique choisissent un élément (ou des éléments) à observer et lisent la (les) grille(s) d'observation lui (leur) correspondant.

  • Dans cette grille, ils définissent les items à observer (sélection d'items ou répartition de tous les items dans le groupe, etc.) et leurs modalités de travail (individuel, par binôme ou en groupe, etc.).

  • Le prestataire présente le contexte de la séance et l'objectif d'apprentissage visé.

  • L'observation du film se réalise à partir de la grille choisie (ou des grilles choisies). Les items retenus sont renseignés à partir d'indices visuels ou auditifs prélevés dans le film (propos échangés, attitudes, etc.) en vue de mener une analyse professionnelle argumentée et non une évaluation entre pairs.

  • Après le visionnement de la séance, le/la prestataire réalise son auto-analyse.

  • Les pairs font part de leurs questionnements sur la base des indices qu'ils ont relevés dans la séance.

  • L'analyse conjointe de la séance permet de dégager des pistes d'amélioration de la pratique.

  • Par la suite, une séance améliorée peut être conçue et, si le groupe l'estime utile, un prestataire peut être filmé en vue d'une nouvelle analyse professionnelle.

À la fin de la séance

Le responsable de la CAP, en rapport avec ses collègues, rempli le document de rapportage pour évaluer l'outil utilisé.

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Vous pouvez saisir les indices prélevés dans les zones de saisie ci-dessous.

Élément à observer : L'activité de l'apprenant

Enseignant

Indicateur 1 : Recueille les représentations initiales sur le sujet

Indices prélevés