Elément à observer : L'élaboration, la formulation et la passation des consignes scolaires

Selon Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, « la consigne peut se définir comme le fait de donner aux élèves les indications qui leur permettront d'effectuer, dans les meilleures conditions, le travail qui leur est demandé, la tâche à faire. C'est dire que la consigne est différente de la question. »

Concevoir une consigne de travail est une activi¬té qui mérite une très grande attention, car de la qualité de la consigne dépend en grande partie la qualité du travail effectué. La lecture d'une consigne active des mécanismes de compréhension et d'interpréta¬tion qui permettent à l'élève de construire une représentation de la tâche ou du but à atteindre. Si cette représentation n'est pas adéquate, la tâche ne sera pas exécutée correctement.

Importance de la rigueur dans le vocabulaire utilisé

Pour la formulation d'une consigne de travail, la rigueur dans le vocabulaire utilisé est nécessaire. Une consigne comporte toujours un verbe qui indique la tâche à effectuer. Celui-ci doit être précis pour éviter toute ambiguïté. Il est recommandé dans la formulation des consignes l'utilisation de verbes qui ne portent pas à équivoque : souligner, encadrer, trier... accompagnés d'un complément.

Caractérisation et formulation d'une bonne consigne :

- est explicite et facilite la tâche à entreprendre ;

- est précise, sans équivoque, et indique les critères de la tâche à réaliser ;

- focalise l'attention de l'apprenant sur ce qui est important en fonction de l'objectif poursuivi.

Comment bien passer une consigne de travail ?

« Pour que la passation des consignes se fasse avec succès, il faut qu'elles soient bien formulées, qu'elles captent l'attention des élèves, qu'il y ait un climat de confiance, avec des éléments affectifs, rassurants, valorisants, motivants ex : « c'est facile, vous l'avez déjà fait...». Il faut ajouter à tous ces principes l'appui méthodologique, une information sur le « comment faire la tâche ».

En d'autres termes, il s'agit de mettre l'élève sur la piste, de l'engager dans la tâche ; on peut faire usage soit du procédé de reformulation de la consigne par les élèves ou du procédé de relance des questions lorsqu'elles ne sont pas bien comprises. Il est essentiel pour l'enseignant de s'assurer que la consigne de travail est comprise. Ces techniques favorisent la compréhension et la maîtrise des consignes et par conséquent, des réponses adéquates de la part des élèves aux tâches demandées ». (M. Altet, 1994)

Avant la CAP

Le filmage est réalisé avec la tablette avant la CAP[*].

La séance filmée peut être partagée avant la CAP[*] (avec le prestataire, avec l'ensemble des membres de la CAP[*]) ou découverte directement au cours de la CAP[*].

L'élément (ou les éléments) à observer dans le film est connu de préférence à l'avance par le/la prestataire.

Pendant la CAP

  • Les membres de la cellule d'animation pédagogique choisissent un élément (ou des éléments) à observer et lisent la (les) grille(s) d'observation lui (leur) correspondant.

  • Dans cette grille, ils définissent les items à observer (sélection d'items ou répartition de tous les items dans le groupe, etc.) et leurs modalités de travail (individuel, par binôme ou en groupe, etc.).

  • Le prestataire présente le contexte de la séance et l'objectif d'apprentissage visé.

  • L'observation du film se réalise à partir de la grille choisie (ou des grilles choisies). Les items retenus sont renseignés à partir d'indices visuels ou auditifs prélevés dans le film (propos échangés, attitudes, etc.) en vue de mener une analyse professionnelle argumentée et non une évaluation entre pairs.

  • Après le visionnement de la séance, le/la prestataire réalise son auto-analyse.

  • Les pairs font part de leurs questionnements sur la base des indices qu'ils ont relevés dans la séance.

  • L'analyse conjointe de la séance permet de dégager des pistes d'amélioration de la pratique.

  • Par la suite, une séance améliorée peut être conçue et, si le groupe l'estime utile, un prestataire peut être filmé en vue d'une nouvelle analyse professionnelle.

À la fin de la séance

  • Le responsable de la CAP, en rapport avec ses collègues, rempli le document de rapportage pour évaluer l'outil utilisé.

Cliquez ici pour récupérer la version pdf (Non modfiable)

Cliquez ici pour récupérer la version docx (Modfiable)

Vous pouvez saisir les indices prélevées dans les zones de saisie ci-dessous.

Élément à observer : Les consignes

Enseignant

Indicateur 1 : Élabore la consigne

Indices prélevés