Elément à observer : La motivation et l'implication des apprenants dans les tâches

Pour réussir des apprentissages, il faut plus que des capacités – il faut aussi être motivé et impliqué dans les tâches données! Dans les classes observées ont été vus des élèves répondant aux sollicitations de l'enseignant, mais pas assez investis dans les activités de classe qui ne leur semblent pas toujours motivantes et qui ne les prédisposent pas à s'impliquer pour réussir leur apprentissage.

Le rôle de l'enseignant dans la motivation et l'implication, la mobilisation des élèves sur des tâches s'exerce à deux niveaux :

  • au niveau relationnel, sa capacité à encourager, à mettre en confiance, à se montrer bienveillant, à créer un climat positif en classe, tout en étant juste en ne craignant pas de rappeler les règles de fonctionnement ;

  • au niveau pédagogico-didactique en proposant des situations d'apprentissage de départ motivantes, qui semblent utiles à l'apprenant et qui privilégient son implication.

Et pour qu'un élève s'implique en classe, encore faut-il que l'enseignant se montre impliqué.

montrer l'utilité, le sens des connaissances et des tâches d'apprentissage ;

  • proposer des tâches motivantes, nouvelles, diverses, voire des détours;

  • proposer des tâches avec un degré de défi raisonnable ;

  • aider les élèves à établir des buts personnels ;

  • poursuivre des buts de maîtrise plutôt que de performance ;

  • conduire les élèves à formuler ce qu'ils savent et savent faire ;

  • focaliser l'évaluation non pas sur la personne et les performances mais sur les progrès réalisés, valoriser l'effort personnel.

Avant la CAP

Le filmage est réalisé avec la tablette avant la CAP[*].

La séance filmée peut être partagée avant la CAP[*] (avec le prestataire, avec l'ensemble des membres de la CAP[*]) ou découverte directement au cours de la CAP[*].

L'élément (ou les éléments) à observer dans le film est connu de préférence à l'avance par le/la prestataire.

Pendant la CAP

  • Les membres de la cellule d'animation pédagogique choisissent un élément (ou des éléments) à observer et lisent la (les) grille(s) d'observation lui (leur) correspondant.

  • Dans cette grille, ils définissent les items à observer (sélection d'items ou répartition de tous les items dans le groupe, etc.) et leurs modalités de travail (individuel, par binôme ou en groupe, etc.).

  • Le prestataire présente le contexte de la séance et l'objectif d'apprentissage visé.

  • L'observation du film se réalise à partir de la grille choisie (ou des grilles choisies). Les items retenus sont renseignés à partir d'indices visuels ou auditifs prélevés dans le film (propos échangés, attitudes, etc.) en vue de mener une analyse professionnelle argumentée et non une évaluation entre pairs.

  • Après le visionnement de la séance, le/la prestataire réalise son auto-analyse.

  • Les pairs font part de leurs questionnements sur la base des indices qu'ils ont relevés dans la séance.

  • L'analyse conjointe de la séance permet de dégager des pistes d'amélioration de la pratique.

  • Par la suite, une séance améliorée peut être conçue et, si le groupe l'estime utile, un prestataire peut être filmé en vue d'une nouvelle analyse professionnelle.

À la fin de la séance

Le responsable de la CAP, en rapport avec ses collègues, rempli le document de rapportage pour évaluer l'outil utilisé.

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Vous pouvez saisir les indices prélevées dans les zones de saisie ci-dessous.

Élément à observer : La motivation et l'implication des apprenants dans les tâches

Enseignant

Indicateur 1 : Présente le sens de l'activité, la situation de manière contextualisée, fournit une mise en situation significative

Indices prélevés