Elément à observer : La situation d'apprentissage

Éléments de clarification conceptuelle

  1. Définition de la situation d'apprentissage

On définit « une situation d'apprentissage » comme un ensemble de conditions et de circonstances susceptibles d'amener un apprenant à construire des connaissances.

Une telle situation peut être "spontanée" et agir sur l'apprenant à tout moment de la vie quotidienne, quand il est interpellé par une observation, une rencontre, un événement qui pose problème et remet en question ses représentations.

Dans le cadre habituel de l'enseignement-apprentissage, c'est l'enseignant qui compose une situation d'apprentissage en réunissant les conditions initiales – en ce sens c'est une "situation de départ" si possible « motivante » qui va poser problème. Il le fait sur la base d'une difficulté conceptuelle repérée chez l'apprenant ou exprimée par lui, d'un obstacle.

Le travail de l'enseignant consiste à choisir une situation en concevant cette trame initiale, en décrivant un contexte susceptible d'amener ensuite la mobilisation de connaissances, un questionnement et une rupture des représentations.

Il fournit à l'apprenant des outils, des références, des indications méthodologiques, voire des indices qui lui permettront de construire ses acquisitions par le biais d'activités et d'expériences cognitives vécues lors du traitement du problème posé.

La conception par un enseignant d'une situation d'apprentissage, qu'elle soit individuelle, interactive ou collective, passe par l'écriture d'une problématique dans un contexte disciplinaire et d'un but à atteindre pour les apprenants.

Les différentes situations d'apprentissage (Meirieu, 1990)

  • la situation impositive collective : présentation à un groupe des connaissances que chacun des membres doit s'approprier par une activité intellectuelle individuelle

  • la situation individualisée : mise en place d'un dialogue entre chaque apprenant et un programme de travail qui l'interroge, le guide et l'amène vers l'objectif que l'on veut lui faire atteindre

  • la situation interactive : elle prend de plus en plus une place importante dans les classes ("elle est rare au sein de l'école") ; la véritable interaction implique que l'on mette en place les conditions d'un conflit socio-cognitif dans lequel chaque membre est mis en situation de confronter réellement ses représentations avec celles de ses pairs

Avant la CAP

Le filmage est réalisé avec la tablette avant la CAP[*].

La séance filmée peut être partagée avant la CAP[*] (avec le prestataire, avec l'ensemble des membres de la CAP[*]) ou découverte directement au cours de la CAP[*].

L'élément (ou les éléments) à observer dans le film est connu de préférence à l'avance par le/la prestataire.

Pendant la CAP

  • Les membres de la cellule d'animation pédagogique choisissent un élément (ou des éléments) à observer et lisent la (les) grille(s) d'observation lui (leur) correspondant.

  • Dans cette grille, ils définissent les items à observer (sélection d'items ou répartition de tous les items dans le groupe, etc.) et leurs modalités de travail (individuel, par binôme ou en groupe, etc.).

  • Le prestataire présente le contexte de la séance et l'objectif d'apprentissage visé.

  • L'observation du film se réalise à partir de la grille choisie (ou des grilles choisies). Les items retenus sont renseignés à partir d'indices visuels ou auditifs prélevés dans le film (propos échangés, attitudes, etc.) en vue de mener une analyse professionnelle argumentée et non une évaluation entre pairs.

  • Après le visionnement de la séance, le/la prestataire réalise son auto-analyse.

  • Les pairs font part de leurs questionnements sur la base des indices qu'ils ont relevés dans la séance.

  • L'analyse conjointe de la séance permet de dégager des pistes d'amélioration de la pratique.

  • Par la suite, une séance améliorée peut être conçue et, si le groupe l'estime utile, un prestataire peut être filmé en vue d'une nouvelle analyse professionnelle.

À la fin de la séance

  • Le responsable de la CAP, en rapport avec ses collègues, rempli le document de rapportage pour évaluer l'outil utilisé.

Cliquez ici pour récupérer la version pdf (Non modfiable)

Cliquez ici pour récupérer la version docx (Modfiable)

Vous pouvez saisir les indices prélevées dans les zones de saisie ci-dessous.

Élément à observer : La situation d'apprentissage

Enseignant

Indicateur 1 : Elabore des situations d'apprentissage appropriées (fiche pédagogique)

Indices prélevés