Elément à observer : Le travail de groupe et son exploitation

Le travail de groupe consiste à faire réaliser en petits groupes une ou des tâche(s) proposée(s) par l'enseignant. Ces tâches sont prévues pour que les élèves s'efforcent de résoudre le problème ou de répondre à la question posée en réfléchissant, en faisant émerger leurs représentations, en échangeant entre eux, en confrontant leurs points de vue. En ce sens, le travail de groupe est une activité de réorganisation des représentations et d'appropriation des contenus par les échanges.

Le travail de groupe permet de s'approprier les concepts et les démarches de façon personnalisée. En effet, il offre aux élèves l'occasion d'avancer à leur rythme, de poser aux autres membres du groupe les questions de clarification utiles, de confronter leur compréhension avec celle des autres et d'échanger des expériences.

Cependant, si l'on veut tirer un profit optimal d'un travail de groupe, la composition des groupes doit être bien pensée, le Responsable et le Chef du groupe bien choisis ; et l'exploitation des productions bien menée.

Avant la CAP

Le filmage est réalisé avec la tablette avant la CAP[*].

La séance filmée peut être partagée avant la CAP[*] (avec le prestataire, avec l'ensemble des membres de la CAP[*]) ou découverte directement au cours de la CAP[*].

L'élément (ou les éléments) à observer dans le film est connu de préférence à l'avance par le/la prestataire.

Pendant la CAP

  • Les membres de la cellule d'animation pédagogique choisissent un élément (ou des éléments) à observer et lisent la (les) grille(s) d'observation lui (leur) correspondant.

  • Dans cette grille, ils définissent les items à observer (sélection d'items ou répartition de tous les items dans le groupe, etc.) et leurs modalités de travail (individuel, par binôme ou en groupe, etc.).

  • Le prestataire présente le contexte de la séance et l'objectif d'apprentissage visé.

  • L'observation du film se réalise à partir de la grille choisie (ou des grilles choisies). Les items retenus sont renseignés à partir d'indices visuels ou auditifs prélevés dans le film (propos échangés, attitudes, etc.) en vue de mener une analyse professionnelle argumentée et non une évaluation entre pairs.

  • Après le visionnement de la séance, le/la prestataire réalise son auto-analyse.

  • Les pairs font part de leurs questionnements sur la base des indices qu'ils ont relevés dans la séance.

  • L'analyse conjointe de la séance permet de dégager des pistes d'amélioration de la pratique.

  • Par la suite, une séance améliorée peut être conçue et, si le groupe l'estime utile, un prestataire peut être filmé en vue d'une nouvelle analyse professionnelle.

À la fin de la séance

Le responsable de la CAP, en rapport avec ses collègues, rempli le document de rapportage pour évaluer l'outil utilisé.

Cliquez ici pour récupérer la version pdf (Non modfiable)

Cliquez ici pour récupérer la version docx (Modfiable)

Vous pouvez saisir les indices prélevées dans les zones de saisie ci-dessous.

Élément à observer : Le travail de groupe et son exploitation

Enseignant

Indicateur 1 : Situe le travail de groupes entre un temps de travail individuel et une mise en commun collective

Indices prélevés