Elément à observer : Les objectifs, ligne directrice de la leçon

Éléments de clarification conceptuelle

La définition des objectifs d'une leçon est une étape clef de la conception d'une activité pédagogique (cours, leçon, séance, séquence, exercices, etc.).

Les objectifs de leçon décrivent ce que l'on cherche à atteindre à la fin et au cours de l'activité pédagogique. Ils précisent généralement ce que l'apprenant pourra accomplir et qui pourra être évalué.

La formulation des objectifs n'est pas anodine. Pour formuler des objectifs d'une leçon, il est recommandé d'utiliser un verbe d'action qui facilite la description d'une situation observable, (ce qui est attendu de l'apprenant, les conditions, les critères de réussite permettant de savoir si l'objectif est atteint).

Une bonne formulation facilite l'évaluation des acquis et favorise la métacognition. L'objectif doit être annoncé, partagé et adopté par les élèves.

Il est important que, tout au long de la leçon, l'enseignant s'assure de la pertinence des situations et des tâches proposées en fonction des objectifs visés.

Avant la CAP

Le filmage est réalisé avec la tablette avant la CAP[*].

La séance filmée peut être partagée avant la CAP[*] (avec le prestataire, avec l'ensemble des membres de la CAP[*]) ou découverte directement au cours de la CAP[*].

L'élément (ou les éléments) à observer dans le film est connu de préférence à l'avance par le/la prestataire.

Pendant la CAP

  • Les membres de la cellule d'animation pédagogique choisissent un élément (ou des éléments) à observer et lisent la (les) grille(s) d'observation lui (leur) correspondant.

  • Dans cette grille, ils définissent les items à observer (sélection d'items ou répartition de tous les items dans le groupe, etc.) et leurs modalités de travail (individuel, par binôme ou en groupe, etc.).

  • Le prestataire présente le contexte de la séance et l'objectif d'apprentissage visé.

  • L'observation du film se réalise à partir de la grille choisie (ou des grilles choisies). Les items retenus sont renseignés à partir d'indices visuels ou auditifs prélevés dans le film (propos échangés, attitudes, etc.) en vue de mener une analyse professionnelle argumentée et non une évaluation entre pairs.

  • Après le visionnement de la séance, le/la prestataire réalise son auto-analyse.

  • Les pairs font part de leurs questionnements sur la base des indices qu'ils ont relevés dans la séance.

  • L'analyse conjointe de la séance permet de dégager des pistes d'amélioration de la pratique.

  • Par la suite, une séance améliorée peut être conçue et, si le groupe l'estime utile, un prestataire peut être filmé en vue d'une nouvelle analyse professionnelle.

À la fin de la séance

Le responsable de la CAP, en rapport avec ses collègues, rempli le document de rapportage pour évaluer l'outil utilisé.

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Vous pouvez saisir les indices prélevées dans les zones de saisie ci-dessous.

Éléments à observer : Les objectifs, ligne directrice de la leçon

Enseignant

Indicateur 1 : Sélectionne les objectifs de la leçon

Indices prélevés