Quelques mots d'introduction

Ce module a pour but de présenter trois exemples de situations ayant pour but de donner du sens à l'extension à d'autres ensembles de nombres (décimaux, fractions simples, entiers relatifs) des opérations étudiées auparavant dans l'ensemble des entiers naturels et de justifier

certaines de leurs propriétés. Ces nouveaux nombres comme les opérations sur ces nombres sont souvent introduits à partir d'exemples « de la vie courante ». Ces illustrations sont

indispensables mais ne permettent pas toujours de justifier certaines propriétés ou caractéristiques. Le but de ce module est de présenter et d'étudier des activités complémentaires permettant d'atteindre cet objectif particulier.

L'étude se limitera à trois exemples qui nous semblent illustrer de manière emblématique

cette démarche.

Le premier exemple présente une activité permettant de justifier le produit de deux fractions mais aussi du cas particulier de deux nombres décimaux. Elle s'appuie sur des connaissances

préalables des élèves sur les fractions et les décimaux.

Le deuxième exemple porte sur une activité permettant de justifier la multiplication de deux nombres décimaux, notamment l'algorithme permettant de déterminer le nombre de chiffres de la partie décimale de l'écriture décimale (avec une virgule) du produit connaissant le nombre de chiffres de chacune des écritures décimales des termes.

Le troisième exemple présente différentes introductions possibles des nombres relatifs. Elles justifient l'introduction de ces nombres en montrant en quoi, ils permettent de résoudre de nouveaux problèmes (résolution d'équations, extensions de l'opération soustraction).

Présentation des objectifs spécifiques

Plénière (5min.)

  • Echanger et partager sur les différents aspects des fractions à partir des représentations des enseignants;

  • Construire des situations problèmes en rapport avec les aspects des fractions et les opérations sur les fractions