Comment le jeu façonne le cerveau⚓

Les cinq méthodes pédagogiques⚓
Idées pour créer un cours adapter aux 3 profils d'apprentissage⚓
Les astéroïdes, les météorites et les comètes⚓
C'est quoi, un réseau social ?⚓
Vocabulaire de l'informatique⚓
Quelques conseils à aborder avec les plus jeunes pour adopter un bon comportement sur Internet !⚓
Qu'est-ce qu'une information ?⚓
Booster sa confiance en soi⚓
L'échelle des comportements.⚓

Quelques mot liés à internet⚓
Astuces numériques et concrètes pour gagner du temps⚓
Les comportements toxiques à supprimer⚓

12 lois de la gestion du temps⚓
Comment animer une réunion?⚓
Quelques conseils sur la prise de parole en public⚓
Comment rédiger un tweet parfait ?⚓
Les compétences qui nous différencient des robots⚓
Les Cinq postures " élèves "⚓
Comment utiliser une image trouvée sur internet⚓
Les postures " enseignantes "⚓
[Infographie] Les droits d'auteur⚓
Comment gérer vos traces numériques⚓
Quelques règles pour animer une classe virtuelle⚓
Ne confondez plus...⚓
Comment réagir en cas d'attaque informatique⚓
8 bonnes pratiques pour se protéger sur les réseaux sociaux⚓
Apprendre à méta-cogiter en trois temps!⚓
Comment déjouer l'opposition des jeunes enfants ?⚓
Les 15 raccourcis clavier que tu dois absolument connaître !⚓
20 mini-pause proprioceptives⚓

Comprendre et gérer le stress⚓

C'est quoi l'intelligence artificielle⚓
La taxonomie de Bloom⚓
10 choses à dire aux enfants à propos des échecs et des erreurs⚓
Les troubles DYS et le trouble de l'attention⚓

8 trucs et astuces pour mieux mémoriser⚓
Voici les sites web les plus populaires pour chaque pays du monde en 2022⚓
Quel est le site web le plus regardé au sein de chaque pays du monde en cette année 2022? Si vous ne comptez pas Google, YouTube ou Facebook, la destination en ligne la plus populaire dans le monde est Wikipédia, selon des données recueillies par Hostinger. Sans trop de surprises, Twitter et Amazon arrivent en deuxième et troisième position.
Compétences du XXIe siècle... mais de quoi parle-t-on?⚓
Voici une infographie sur les compétences du XXIe siècle au format pdf et en version en ligne sous la forme de carte mentale :
La notion d'inclusion⚓
Différences et points communs entre jeu ludique, éducatif et pédagogique⚓
Des outils numériques pour une école inclusive⚓
Voici un mur numérique interactif sur l'école inclusive à découvrir ici :
https://drive.google.com/file/d/1Ock-qvBUJa8KnSnCCPBoILbzmrNm920l/view?usp=sharing
Les difficultés des élèves à l'école ordinaire⚓
Voici 8 memos sous la forme d'infographies pour vous aider à gérer le comportement inapproprié d'un élève. Ces documents ont été élaborés par la Haute école pédagogique du Valais en Suisse (HEPVS)
A découvrir ici : https://www.hepvs.ch/memos
Les maths ça sert à rien⚓
Un exemple de planification sur le développement durable⚓
[Infographie] L'Afrique australe⚓

L'Inde⚓

La consommation d'eau dans le monde⚓
Quelques expressions issues de la mythologie grecque⚓
A quoi sert un château d'eau ?⚓
Différentes sources d'énergie⚓
Des expressions venant de la musique⚓
L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie⚓

L'Ethiopie⚓
Madagascar et les îles de l'océan Indien⚓

4 grands artistes de la Renaissance italienne⚓

L'Algérie⚓

L'Afrique centrale⚓

Les fonds marins⚓
Les pays du Caucase⚓

La Russie⚓

Du cacao au chocolat⚓
La Chine⚓
L'Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie⚓
L'histoire de l'écriture⚓
Qu'est-ce qu'une ressource éducative libre? (REL)⚓
Le vocabulaire du relief⚓

Le Japon⚓

Les vents⚓
Combien faudrait-il de planètes...⚓
[Infographie] L'éléphant d'Afrique⚓

Non aux pailles en plastique⚓
L'éclipse de Soleil⚓
15 expressions avec des insectes⚓
Rembrandt⚓
5 arbres menacés dans le monde⚓
La Scandinavie⚓
Les nerfs⚓

Découvrez Venise⚓

La durée de biodégradabilité des déchets en mer⚓
Les huit intelligences selon Gardner⚓

L'Egypte, le pays du Nil⚓

Nicolas Copernic⚓
Il y a 150 ans, naissance de l'archéologie⚓

Les Mayas, les Aztèques et les Incas⚓

L'eau est indispensable à notre corps⚓
La catastrophe de Tchernobyl⚓

6 sortes de forêts dans le monde⚓
15 grandes dates de la médecine⚓
Voici une infographie qui récapitule les 15 dates importantes de la médecine. Vous trouverez d'autres infographies pédagogiques sur le site https://monquotidien.playbacpresse.fr/
1 minute sur Internet en 2020⚓
Les neuromythes en éducation⚓
Quels sont les quatre piliers de l'apprentissage ?⚓
10 raisons pour faire écrire un blog à vos élèves⚓
L'écriture exige l'utilisation de plusieurs habiletés en même temps : la grammaire, l'orthographe, la formation des lettres, le vocabulaire, la ponctuation, l'utilisation de majuscules, l'élaboration du contenu et la conformité aux consignes des professionnels de l'enseignement. Pour que l'écriture soit efficace, toutes ces habiletés doivent être appliquées spontanément. Pour la plupart d'entre nous, cela représente une tâche importante.
Et si vous faisiez travailler l'écriture à vos élèves à travers la rédaction d'un ou plusieurs blogs ?
Complément :
Pour aller plus loin : Vous disposez avec votre compte professionnel, d'un outil très simple à prendre en main pour cette activité : Google Sites
Le Top 10 des bonnes pratiques pour apprendre en période de confinement !⚓
Si cette infographie s'adresse aux élèves lors d'un confinement, il est tout à fait sensé de l'utiliser lorsque vous pratiquez une sorte d'hybridation de vos cours. Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Google Classroom ou Microsoft Teams pour prolonger les apprentissages en ligne et ceci malgré le retour des cours en présentiel. Cette infographie vous sera utile!
Téléchargement l'infographie grand format pdf
8 trucs pour mieux mémoriser⚓
Comment réaliser une infographie ?⚓
Des lecteurs de Senveille nous ont demandé avec quels outils nous faisions nos infographies. Il nous semble plus important de bien cerner le processus de création décrit dans l'infographie ci-dessous avant de parler d'outils.
Au final, un logiciel de dessin gratuit comme Google Drawings permet de créer toutes vos infographies...
Créer un quiz en 9 étapes dans Google forms⚓
Nous vous proposons aujourd'hui une infographie pour démarrer à construire votre quiz, questionnaire ou sondage dans Google Forms... Nous vous mettons aussi une documentation complète à votre disposition à l'adresse suivante: Google Forms pour les enseignants
Pour les enseignants nous recommandons, avant de passer à l'action, de choisir un contenu pédagogique cours et spécifique à leur matière d'enseignement afin que le quiz ne prennent pas plus de 10 minutes à remplir par les élèves. Il faut privilégier les contenus variés et si possible ludique pour obtenir de l'engagement et de la motivation de la part des élèves.
Place à la création...
Travail scolaire à la maison, les bons gestes⚓
Voici des infographies qui rassemblent des conseils pour adopter les bons gestes et les postures adéquates quand on travaille ou étudie à la maison.
Un document réalisé en collaboration avec Maxime Garraud, ergonome.
Retrouvez ces conseils :
Je travaille dans le salon sur une table basse ;
Je travaille dans la cuisine sur une table ;
Je travaille sur le canapé ou le lit ;
Je travaille dans la chambre à mon bureau ;
10 biais de correction ... à connaître lorsqu'on est enseignant(e) !⚓
"Suis-je vraiment juste, équitable et objectif dans ma correction ?". Voilà certainement une question que vous vous êtes posé dans votre carrière.
Si vous vous êtes déjà posé ce genre de questions, alors nous vous conseillons de lire le tableau synthétique de l'Université de Laval que vous trouverez ci-dessous ! Il classe les biais de correction en quatre catégories :
les biais liés à l'étudiant
les biais liés aux copies individuelles
les biais liés au groupe
les biais liés à l'enseignant
https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/les_biais_correction_2015.pdf
ou encore sous la forme d'une infographie en ligne ici :
https://view.genial.ly/6071ef7bd25b7e0d360c4360/interactive-content-biais-de-correction
Processus d'élaboration des formations en ligne⚓
Depuis plusieurs mois maintenant nous formons des enseignants volontaires à distance à des outils numériques. Nous vous partageons deux infographies sur le processus d'élaboration des formations ainsi que le protocole des formations. En 8 étapes, nous vous indiquons les actions menées et les outils utilisés pour réaliser ces actions.
Peut-être que cette réflexion vous aidera à construire d'autres formations en ligne ?
Tendances e-formation / e-learning 2020⚓
Cette infographie tombe à point nommé avec les différents projets au Ministère qui incluent un volet e-learning. Si les chiffres ne concernent pas l'éducation au Sénégal, ils permettent de se faire une idée des problèmes à surmonter... Il est intéressant de noter qu'un peu plus de 50% des projets d'enseignement à distance fabriquent en interne leurs contenus en ligne.
Nous constatons cette tendance auprès des enseignants qui participent à la formation à Google Classroom niveau 1. Quoi de plus normal pour un enseignant de vouloir fabriquer, assembler et adapter des contenus pour répondre aux besoins souvent hétérogènes de ses classes?
https://cursus.edu/articles/43713/tendances-e-formation-e-learning-2020-infographie
Comment reconnaître une image truquée?⚓
Complément :
Une présentation vidéo d'un livre sur les fake news https://flipgrid.com/s/5a16fc9d2c84
Étude sur l'usage d'Internet, des réseaux sociaux et du mobile au 1er trimestre 2020⚓
4,57 milliards d'internautes, 3,81 milliards d'utilisateurs des réseaux sociaux, 5,16 milliards de mobinautes... Hootsuite et We Are Social ont mis à jour leur grande étude annuelle sur l'usage du web, des réseaux sociaux et du mobile au cours du 1er trimestre 2020.
Il ne s'agit pas d'une infographie mais de plusieurs avec une analyse correspondante en français.
https://www.blogdumoderateur.com/internet-reseaux-sociaux-mobile-t1-2020
Instagram est le réseau social le plus utilisé par les jeunes en France, devant Snapchat et Facebook⚓
Nous vous proposons une infographie qui analyse les pratiques des jeunes français sur les réseaux sociaux. Malheureusement à ce jour un tel travail n'a été réalisé au Sénégal. Il serait intéressant de connaître les pratiques de nos élèves...
https://www.blogdumoderateur.com/instagram-jeunes-france-devant-snapchat
le vocabulaire du changement⚓
Je vous invite aujourd'hui à découvrir les mots qui empêchent le changement en bridant la volonté et la détermination.
Et pour compléter cette approche, vous trouverez les mots de substitution, qui motivent à avancer.
L'idée est donc de prendre conscience des uns pour les remplacer par les autres.
Vous y gagnerez un état d'esprit favorable au changement, à la prise d'initiative et à la coopération. De quoi se créer des opportunités intéressantes au quotidien.
15 apps Android que tout enseignant devrait connaître⚓
Nous vous proposons aujourd'hui une sélection de 15 applications Android que tout enseignant devrait connaître ou utiliser dans son travail. Ces applications à usage pédagogique peuvent être utilisées avec les élèves.
Pour accéder aux liens des apps ou à la source de l'infographie, cliquez sur le lien ci-dessous!
5 extensions Chrome pour mieux lire sur le web⚓
Qui ne voudrait pas supprimer les publicités autour d'un article en ligne?
Ou à la fin d'une longue journée devant l'écran, vous avez parfois envie d'écoute un article en ligne au lieu de le lire avec des yeux fatigués...
Peut-être que vous avez envie d'augmenter votre vitesse de lecture ou la faciliter avec la coloration des lignes pour guider vos yeux?
Nous vous proposons aujourd'hui 5 outils facilitant la lecture en ligne. Essayez-les!
Voici le lien vers le document avec les liens hypertextes pour accéder directement aux outils.
https://docs.google.com/drawings/d/1u91JLlndrsPBfKtlCVun5UiAYlH7gB5WAAfNCD2cvkc/edit?usp=sharing
6 extensions Chrome en mathématiques⚓
Il existe de nombreuses ressources pour faire travailler les élèves en mathématiques. En voici 6 qui s'utilisent depuis votre navigateur Chrome.
Exemple :
Un enfant, un smartphone.⚓
La question de la relation des jeunes avec leur smartphone interpelle de nombreux parents.
Les jeunes vivent avec leur smartphone comme si c'était leur deuxième peau. Ils partagent en temps réel tout ce qui leur arrive avec leurs amis et nous parents n'avons aucun moyen de contrôler les échanges. C'est ainsi et cela doit rester dans le cercle d'intimité des ados ou pré-ados.
Il est donc important de parler avec nos jeunes et de les sensibiliser sur le temps qu'ils passent avec leur smartphone et la façon dont ils l'utilisent.
Nous essayons ici de donner des repères pour vous aider à guider votre enfant dans son comportement avec son smartphone.
Si cette affiche vous parle, n'hésitez pas à la partager !
Complément :
Pour aller plus loin: Un téléphone portable, oui ! Mais quand? lequel ? et selon quelles règles ?
2 Illustrations sur le travail en équipe⚓
Ces groupes d'élèves qui se forment spontanément dans une classe, est-ce le reflet d'un besoin de l'enfant à rechercher le contact avec ses pairs? Que se passe-t-il quand des élèves de huit ou neuf ans se groupent à deux, trois ou plus pour effectuer un travail? Les difficultés rencontrées sont-elles insurmontables? Quelles sont les particularités de ce mode de travail?
Depuis une dizaine d'années, la valeur du travail d'équipe en classe semble de plus en plus s'imposer. Voici deux illustrations qui reflètent bien ce travail en équipe.
Créer une capsule vidéo⚓
Dans le cadre de projets pédagogiques, nous pouvons être amenés à demander aux élèves de penser la création de capsule vidéo.
Cette infographie tend à synthétiser les différentes étapes à respecter.
Elle ne dispense pas de s'interroger en parallèle sur les raisons pédagogiques de cette création, ses spécificités, ses objectifs...
Complément :
Explication de la méthode QQOQCP
Pour aller plus loin: Zoom sur les capsules vidéo
Classe inversée kézako?⚓
On trouve sur Internet de plus en plus de sites et de blogs sur la classe inversée ou Flipped classroom en anglais.
On définit traditionnellement la classe inversée ainsi :
- des vidéos qui remplacent l'enseignement direct, accessibles aux élèves à la maison,
- davantage de temps individuel en classe pour chaque élève, permettant de travailler et d'interagir avec leur professeur sur des activités clés d'apprentissage.
- faire à la maison ce qui était d'habitude fait en classe (« découverte de notion, lecture ») et faire en classe ce qui était fait à la maison (« raisonner sur des problèmes, créer et innover »).
Voici donc une infographie comparant la classe traditionnelle et la classe inversée.
Complément :
Pour aller plus loin: Un article de Marcel Lebrun https://www.revue-projet.com/articles/2015-04-lebrun-classes-inversees-fossilisation-des-pratiques-ou-innovation-a-l-ere-numerique/
visible ou invisible sur le net?⚓
Complément :
PS: personnellement j'ai retrouvé des échanges me concernant sur un forum remontant à 2004 !
La coopération⚓
Les pédagogies coopératives favorisent les apprentissages de tous les élèves et enrichissent leur rapport aux savoirs. Par la coopération, l'élève atteint des objectifs d'apprentissage qu'il ne pourrait atteindre seul. L'interdépendance est consubstantielle aux pratiques coopératives, qui installent en quelque sorte un « jeu gagnant-gagnant », qui profite à tous : à l'élève en difficulté, qui sans la coopération serait laissé seul face à un blocage cognitif, mais aussi au « bon élève » qui renforce alors ses compétences et ses connaissances en explicitant ses démarches et ses stratégies d'apprentissage. Les pratiques de la coopération postulent que le groupe permet d'apprendre et constituent ainsi un outil au service des apprentissages individuels.Ces pratiques modifient le rapport aux savoirs : d'une part, au sein du groupe coopératif, le travail sur l'erreur peut être facilité et, d'autre part, dans la cadre de la coopération, chaque élève peut trouver sa place en fonction des tâches demandées et de ses progrès. D'ailleurs, la principale dérive des pratiques qui se veulent coopératives serait d'assigner à chacun un rôle définitif et d'organiser une sorte de division du travail, c'est bien la co-construction du savoir qui est ici visée.
La discipline où la coopération est une compétence centrale dans la réussite des élèves est l'EPS (lire Pour aller plus loin sous l'illustration).
Voici donc une illustration qui montre bien par le paradoxe de l'âne de Buridan le fondement de la coopération.
N'hésitez pas à engager une discussion avec vos élèves et ceci dès les classes du préscolaire!

10 conseils pour rester Net sur le Web!⚓
Les 10 précautions élémentaires pour protéger sa vie privée en ligne. A diffuser largement auprès des élèves mais pas que...

Qu'est-ce qu'une information?⚓
les 4 piliers de l'apprentissage⚓
Complément :
Pour aller plus loin: https://apprendreaeduquer.fr/les-4-piliers-lapprentissage-dapres-les-neurosciences/
le design de l'école et de la classe⚓
Lors d'une mission en France, il a été possible à la délégation sénégalaise du Ministère de visiter deux établissements "connectés" qui intègrent donc le numérique et les pédagogies collaboratives dans l'architecture.
L'école est le bâtiment public que l'on fréquente le plus au cours d'une vie. C'est pourquoi il est fondamental de s'interroger sur l'aménagement de la classe et sur les liens que les espaces scolaires entretiennent avec la réussite éducative et l'innovation pédagogique, d'autant qu'une panoplie de chercheurs, d'enseignants et de parents n'adhère plus au modèle traditionnel de la classe.
L'introduction du numérique en classe a favorisé de nouveaux modèles qui mettent l'accent sur plus de flexibilité et sur plus de choix de positions pour apprendre et dont les résultats semblent positifs, notamment pour les élèves en difficulté : entre autres, amélioration de la concentration et bienfaits pour la santé (activité physique).
Certaines études soulignent même que l'aménagement des environnements scolaires a des effets sur la motivation et la réussite scolaire des élèves et qu'offrir des espaces adaptés permet d'améliorer leur engagement et leur bien-être à l'école.
Vous trouverez donc dans ce dossier thématique :
- des recherches sur l'aménagement de la classe
- des articles sur les impacts du design scolaire
- des compte-rendus d'expériences
L'infographie ci-dessous renvoie vers de nombreuses ressources en cliquant sur les différents cadres de texte.
https://create.piktochart.com/output/39248592-amenagement_classe
Complément :
Pour aller plus loin: un portail sur le lien entre architecture et classe https://archiclasse.education.fr/
10 façons d'apprendre⚓
Albert Einstein⚓
— Ce que j'admire le plus dans votre art, dit Albert Einstein c'est son universalité. Vous ne dites pas un mot, et pourtant... le monde entier vous comprend.
— C'est vrai, réplique Chaplin. Mais votre gloire est plus grande encore : le monde entier vous admire, alors que personne ne vous comprend.
une affiche pour PENSE avant de poser une question :-)⚓
Comme tout enseignant vous vous retrouvez parfois à répéter 10 fois la même chose et cela est usant à la longue... Afin que les élèves réfléchissent un peu avant de poser une question inutile, voici une petite affichage qu'on peut éventuellement pointer du doigt si on entend :"maitreeeeeeeeeeeeeeeessssssse??? qu'est ce qu'il faut faire?" alors qu'on travaille avec un autre groupe.

Complément :
Pour aller plus loin: la version imprimable au format pdf http://ekladata.com/3z2XN0lkkptPqZbY5gtypOCp2SI.pdf
La Puissance des visuels en communication⚓
« Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours » ou encore « une image vaut mille mots », tous ces proverbes nous rappellent combien visualiser quelque chose permet d'en faciliter la compréhension. D'ailleurs de nombreuses études scientifiques le prouvent, l'être humain entretient un rapport étroit à l'image. L'infographie ci-dessous reprend les principaux résultats de ces études dans une infographie aussi complète que visuelle. 🙂
La matrice d'Eisenhower pour gérer votre temps⚓
Un jour, un inspecteur m'a dit que enseigner c'est faire des choix en permanence dans un temps donné. C'est prioriser ce qui est important, urgent...
La matrice d'Eisenhower est un outil d'analyse et de gestion du temps qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence ainsi que de leur importance.
Elle a été conçue d'après une citation de Dwight David Eisenhower.
Cette matrice est un tableau à double entrée :
axe vertical : urgence des tâches
axe horizontal : importance des tâches
La matrice comprend donc quatre zones :
A : activités importantes et urgentes, tâches à exécuter immédiatement et soi-même
B : activités importantes mais peu urgentes, tâches à planifier et exécuter soi-même
C : activités urgentes mais peu importantes, tâches à déléguer rapidement
D : activités peu urgentes et peu importantes, tâches inutiles à abandonner
Complément :
cerveau droit, cerveau gauche!⚓
les règles à respecter lors du travail en groupe⚓
En début d'année il est bon de fixer les règles de vie de la classe. Pourquoi ne pas débuter par une affiche mémo technique sur les règles à respecter lors du travail en groupe?
Il est possible d'écrire les lettres du mot GROUPE au tableau et les barrer à chaque fois qu'une des règles du travail de groupe est bafouée... Si les 5 lettres sont barrées, on finit le travail tout seul 🙁
10 affiches sur le développement durable⚓
Nous vous proposons 10 ressources sur les Objectifs de développement durable (ODD)pour le climat.
Signés en 2015 par les 193 états membres des Nations Unies, les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixent un cadre d'action commun à tous : états, collectivités, entreprises, citoyens.
La lutte contre le changement climatique est une priorité, ces objectifs donnent des pistes d'actions concrètes. Avec leur approche globale, les ODD offrent une vision partagée à l'horizon 2030.
Ambassadeur digital des Nations Unies, Elyx vous accompagne dans la compréhension de dix enjeux au cœur de la crise climatique, qui concerne chacun d'entre nous. Nous avons choisi de relier ces enjeux à un ou plusieurs ODD.
Ce contenu a été conçu et réalisé par la Fondation avec le soutien de l'ADEME et le concours du bureau d'information des Nations Unies pour l'Europe occidentale. La Fondation ELYX fait partie du SDSN - Sustainable Development Solutions Network - qui en fait la promotion.
L'ensemble est téléchargeable gratuitement sur http://elyx.net/oddclimat-ressources/
Conseil :
pensez à cliquer sur chaque vignette pour découvrir le dossier lié.

Un enfant un écran⚓
Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, est l'auteur de l'essai « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans » (publié en 2007). Il y aborde la manière d'appréhender l'usage des écrans, pour les plus jeunes, aux cinq étapes fondamentales de leur vie d'enfant : avant 3 ans, de 3 à 6 ans, de 6 à 9 ans, de 9 à 12 ans et après 12 ans. Il évoque les dangers des écrans pour chaque période, mais aussi les bénéfices qu'ils peuvent leur apporter et la manière de mettre à profit leur utilisation, dans l'éducation et l'apprentissage.
Nous vous proposons une infographie sur ce même thème.
Complément :
Pour aller plus loin:
Un pdf présentant une analyse du livre
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-64-ecrans-tisseron-web.pdf
La recherche documentaire⚓
La recherche documentaire, c'est d'abord et principalement de la lecture. Cette lecture documentaire est partie intégrante de presque toutes les disciplines de l'école. Qu'il s'agisse de compléter ses connaissances, de valider des hypothèses faites lors d'expériences, ou de la découverte de nouveaux thèmes d'étude, elle est un des outils qui permet d'accroître la culture générale de nos élèves, et de susciter un « plaisir d'apprendre » si souvent absent tant il est ancré dans nos pratiques que tout apprentissage doit se faire dans la douleur et dans l'effort.
Pratiquer la lecture documentaire suppose acquises deux compétences complémentaires :
Une bonne lecture, c'est-à-dire rapide, silencieuse et adaptée à l'usage.
Une bonne méthode : choix de la source, maîtrise des outils de recherche, recueil et mise en forme de l'information.
Si la première est incontournable comme pilier des apprentissages de l'école primaire, il n'en va pas de même pour la deuxième dont on considère souvent - et à tort - qu'elle sera acquise automatiquement, et mécaniquement, au fil du temps passé à répondre aux nombreuses sollicitations de l'école.
La recherche documentaire trouve naturellement sa place dans un projet pédagogique, qu'il soit individuel ou collectif. C'est une étape importante du projet et l'occasion d'acquérir de bonnes méthodes de travail.
Voici une proposition en 6 étapes pour rechercher une information!
10 astuces de base de Google Keep que tous les enseignants devraient connaître⚓
Vous connaissez certainement l'application de prise de notes Google Keep qui vous permet de créer facilement des notes sur votre smartphone Android ou/et IOS. Si sur le plan personnel c'est un très bon outil pour ne rien oublier avant un départ en vacances, partager la liste de courses du ménage (👍) ou prendre des notes lors d'une réunion. Toutes vos notes seront accessibles à la fois sur votre smartphone mais aussi sur votre tablette et ordinateur...
Cette application a aussi de très nombreuses usages pédagogiques pour les enseignants et élèves. Nous vous proposons 10 astuces de base que tous les enseignants devraient connaître.
Complément :
Pour aller plus loin: Nous vous proposons le tutoriel complet à Google Keep sur la plateforme SenProf. Vous y trouverez entre autre 15 idées pour utiliser Keep avec les élèves.
Situations d'échec sources d'inspiration⚓
Nous connaissons tous l'histoire d'un personnage célèbre qui a été en échec à un moment de sa vie... Comme Piaget le disait "apprendre c'est franchir progressivement une série d'obstacles..."
L'erreur est à considérer comme une information à prendre en compte dans le processus didactique et dans le processus pédagogique...

Complément :
Pour aller plus loin dans la réflexion sur le statut de l'erreur dans la classe et pour les apprentissage, nous vous recommandons l'intervention de Frédérique Cauchi-Bianchi IA-IPR de Lettres http://ac-nice.fr/lettres/index.php/graines-a-semer/139-le-statut-de-l-ereur-dans-la-classe-et-pour-les-apprentissages
Comment apprenons-nous?⚓
Par ces temps de formation tout au long de la vie, de développement des compétences, nous sommes obligés de continuer à apprendre encore et encore. D'où la nécessité d'apprendre intelligemment. Nous ne mémorisons pas de la même façon les enseignements selon que nous les entendons ou que nous les voyons par exemple.
Voici donc une infographie tirée des principes énoncés par le psychologue américain William GLASSER qui vous montre comment mieux retenir les informations qui vous parviennent de tous les côtés. Vous constatez que vous devez multiplier les moyens d'apprentissage pour mieux retenir.
Ainsi, ne vous contentez pas de lire ou d'écouter mais testez, pratiquez vous-même ce qu'on vous a montré. Mieux encore : expliquez-le à votre tour à un collègue ou un ami... Apprendre aux autres reste le meilleur moyen d'apprendre tout court !

Qu'est ce que le numérique éducatif?⚓
Le sujet d'agrégation interne de SVT de cette année (2019) posait (entre autre) la question suivante : “Expliquez en vingt lignes au maximum les enjeux de l'usage du numérique dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Précisez comment il participe à la formation du citoyen responsable du 21e siècle.”
Voici une infographie qui permet d'alimenter votre réflexion sur le sujet...
Les bienfaits de la lecture⚓
Aujourd'hui nous vous proposons une infographie sur les bienfaits de la lecture.
Nous entendons régulièrement des affirmations du genre "les jeunes ne lisent plus avec tous ces appareils électroniques!" Or des recherches comme celle la sociologue Sylvie Octobre démontre qu'il faut sérieusement nuancer ces affirmations.
Complément :
Pour aller plus loin:
10 raisons pourquoi lire est important
Sur Twitter suivez le compte https://twitter.com/VendrediLecture
Et si vous avez besoin d'un classique de la littérature nous vous recommandons
Le Projet Gutenberg qui offre plus de 54.000 livres électroniques en accès libre. Vous trouverez ici la grande littérature mondiale, particulièrement les ouvrages anciens désormais libres de droits.
jpeg, png, gif kézako?⚓
Vous regardez, utilisez, manipulez des images quasi quotidiennement avec votre smartphone ou ordinateur... Mais savez-vous qu'une image numérique est avant tout un format, une représentation informatique, associée à des informations sur la façon dont l'image est codée et fournissant éventuellement des indications sur la manière de la décoder et de la manipuler.
Parfois vous voyez sur votre disque dur des images au format .jpeg, .gif ou encore .png mais quand faut-il plutôt utiliser tel format ou tel autre?
Voici une infographie qui va vous apporter quelques réponses...
open-space et ergonomie au poste de travail⚓
Les nouveaux locaux du Ministère disposent d'espaces "open space" à différents endroits que vous ne connaissiez que de nom ou en regardant vos films préférés. Pesons le pour et le contre de tels lieux de travail!
Les inconvénients de l'open space
Si vous envisagez de travailler dans un open space, attendez-vous à de grands changements si vous n'êtes pas habitués.
En effet, vous serez souvent dérangé. L'open space est un environnement de travail bruyant, vous aurez plus de mal à vous concentrer, et vos collègues vous interrompront souvent.
Adieu l'intimité ! tout le monde verra et entendra ce que vous faites ou ne faites pas 😉 ! Chacun de vos collègues verra le moindre de vos mouvements. Dur dur pour les courtes siestes et le coup de barre de 15h 😉
Les conversations téléphoniques privés ne le seront plus s'il n'y a pas d'endroit prévu à cet effet.
Les avantages de l'open space
Cependant, travailler en open space présente de nombreux avantages, tant sur le plan humain que professionnel.
C'est bien plus enrichissant pour les employés et les employeurs. En effet, les barrières traditionnelles tombent et les échanges entre les membres sont plus faciles. Vos supérieurs sont plus accessibles et si un problème relationnel survient entre deux personnes, cela se voit plus rapidement et peut être traité de manière plus simple.
Vos collègues sont plus accessibles et le travail d'équipe sera facilité. Lorsque vous avez une question ou un problème, vous pouvez plus facilement aller voir vos collègues et brainstormer ensemble.
Vous connaîtrez aussi plus facilement vos collègues, et l'intégration des nouveaux employés en sera facilitée.
La hiérarchie sera moins marquée : vos supérieurs seront plus proches. Tout le monde travaille dans le même espace et les employés peuvent ainsi discuter plus facilement avec leur supérieur.
Les décisions sont plus rapides et les problèmes sont résolus plus vite.
L'environnement de travail est plus agréable et convivial. Le cadre de travail est aussi plus stimulant.
Travailler en open space peut paraître stressant de prime abord, si vous n'en avez pas l'habitude.
Cependant, les nombreux avantages que nous venons d'énumérer l'emporteront rapidement.
Que vous soyez dans un bureau, en open space ou à la maison à travailler il faudra veiller à avoir une position ergonomique de vos mains en utilisant votre ordinateur pour éviter des problèmes de santé à la longue.
Les DYS c'est quoi?⚓
DYSlexie, DYSphasie, DYScalculie... kézako?
En réalité ce sont des enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages. Les élèves qui présentent ces troubles sont des enfants au fonctionnement différent. Les reconnaître dans leur différence, tenter de comprendre leur fonctionnement cérébral avec l'objectif de leur proposer une pédagogie adaptée, c'est lutter contre la difficulté scolaire.
Complément :
Pour aller plus loin:
Une carte mentale détaillée sur les troubles dys
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés propose un catalogue d'applications pour les smartphones et tablettes avec un filtre par handicap: Les ressources ORNA
Que faire avec les QRcodes?⚓
Des enseignants utilisent des QR-code avec leurs élèves mais aussi pour faire participer les parents à la vie de l'école.
Nous vous proposons cette infographie montrant un usage possible dans une école. Vous allez pouvoir vous tester avec le petit exercice qui suit... 🙂
A vous de jouer maintenant! 🎥
Si vous ne disposez pas d'une application de lecteur de QR-Code sur votre smartphone, vous pouvez en télécharger une dans le store de votre smartphone comme par exemple flashcode (gratuit)
L'application installée, flashez le code ci-contre pour découvrir...:

Attention :
ps: si votre caméra de smartphone 🤳 est de trop mauvaise qualité, l'application n'arrivera peut-être pas à décoder le QR-Code.
l'identité numérique: comprendre, apprendre et agir.⚓
Qui dit internet dit identité numérique. Mais comment ça marche? Comment y sensibiliser nos élèves? Aujourd'hui je vous propose de comprendre ce qu'est l'identité numérique avec cette infographie:
Pour aller plus loin: Cette infographie est extraite d'un dossier complet sur le sujet: NetPublic
Quel service attendez-vous autour de vos outils numériques?⚓
Avez-vous vraiment besoin d'un nouveau smartphone?⚓
Nous sommes submergés de promotions, de publicités des derniers modèles de smartphone que nous avons le temps de lire calmement au rythme des bouchons lors de nos déplacements dans Dakar... 😉
Pour le point 4 de l'infographie, je recommandais aux enseignants, dans une "précédente vie", de récupérer les "vieux smartphones" des parents pour en faire des "ordiphones" (smartphone sans carte sim mais utilisable en wifi) et ainsi permettre aux élèves d'écouter une comptine, regarder une vidéo, se filmer, s'enregistrer pour apprendre une récitation et bien plus encore...
L'emprunte carbone du numérique⚓
Trente recommandations pour accroître la motivation par l'usage du numérique⚓
Interactivité, activité contextualisée et signifiante, régulation et feedback instantanée, droit à l'erreur, responsabilité de l'élève, individualisation des parcours...
Ces différentes éléments constituent une partie des critères identifiés par Thierry Karsenti (titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal), comme participant à renforcer la motivation de l'élève à apprendre.