Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques⚓
Ce document propose un état des lieux sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l'intelligence artificielle (IA) et l'éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d'application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel de l'IA générative et des grands modèles de langage.
La suite est à découvrir ici : https://liseo.france-education-international.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50179
Capitalisation des savoirs et fragmentation de l'information⚓
Dans un monde de plus en plus complexe, on fractionne la connaissance en des morceaux de plus en plus petits,
Les micros données créent des giga bases de données, tellement grandes que seuls des cerveaux surpuissants peuvent en embrasser l'ensemble, laissant les individus ordinaires désormais sur le carreau. Une nouvelle discipline de gestion des connaissances s'ouvre à nous. Et la plupart d'entre nous seront dépendant des intelligences artificielles pour rester dans la course.
La suite est à découvrir ici : https://cursus.edu/fr/27729/capitalisation-des-savoirs-et-fragmentation-de-linformation?utm_source=Thot+Cursus+-+Bulletins+hebdomadaires&utm_campaign=b65d08c024-EMAIL_CAMPAIGN_2020_08_20_07_17_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_3ba118524c-b65d08c024-13586165
Enseigner et apprendre à l'ère de l'IA⚓
Dans le cadre du Groupe thématique numérique (GTnum) #Scol_IA “Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA” nous sommes heureux de vous présenter le livre blanc “Enseigner et apprendre à l'ère de l'Intelligence Artificielle, Acculturation, intégration et usages créatifs de l'IA en éducation”.
Le livre blanc édité par Margarida Romero, Laurent Heiser et Alexandre Lepage vise à apporter aux différents acteurs éducatifs un éclairage diversifié à l'égard des enjeux de l'acculturation et formation à l'IA mais aussi des ressources et retours d'expérience des différentes équipes de recherche et organismes de culture scientifique de la francophonie. Une approche pluridisciplinaire permet de considérer tant les perspectives des chercheurs en sciences de l'informatique, que celles des sciences de l'éducation et de la formation, les sciences de l'information et la communication et l'expertise des professionnels de l'enseignement et de la médiation scientifique.
La suite est à lire ici : https://www.ludomag.com/2023/03/28/enseigner-et-apprendre-a-lere-de-lia/
Chat GPT une intelligence ?⚓
Il y a bien longtemps que la machine a montré ses capacités à gagner aux échecs. Mais est ce de l'intelligence ? Est-ce autre chose qu'une capacité à gérer de l'information ?
Les dernières avancés scientifiques en matière de neurophysiologie semblent indiquer que l'activité de pensée des hommes ne se résume pas à leur activité cognitive : on ne pense pas qu'avec sa tête. Le cerveau qu'on a toujours cru etre le siège de la pensée semble etre plutôt réduit à une fonction de gestion et de coordination des informations sensorielles produites par ailleurs dans le corps et notamment par le cerveau entérique
La suite est à lire ici :
Cap sur l'IA, une aventure algorithmique⚓
Dans le cadre de la mission de l'UNESCO visant à mettre les nouvelles technologies au service du développement durable, ce dernier a produit un roman graphique destiné aux jeunes adultes. Il explore les conséquences de l'intelligence artificielle sur les êtres humains.
En suivant des personnages venus des quatre coins du globe et aux prises avec les limites de l'IA, le jeune public est embarqué dans la galaxie algorithmique appelée Pléthor.I.A. Là-bas, il n'y a qu'une seule option : traverser les écrans pour se confronter à ce monde caché. Il découvre ainsi les implications de l'IA dans les domaines sociaux, techniques, éthiques et relatifs aux droits humains ; et il finit par aider les personnages à revenir à la réalité.
La suite est à lire ici : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000382457/PDF/382457fre.pdf.multi
Le Manuel Ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” est publié⚓
Ce 1er juin 2023, nous rendons publics les liens pour aller consulter IA pour les enseignants : un manuel ouvert.
Ce manuel, destiné en premier lieu aux enseignants, a été produit dans le contexte du projet européen AI4T et, dans sa première édition, est disponible en 5 langues : allemand, anglais, français, italien, slovène.
La suite est à lire ici : https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/2023/06/01/le-manuel-ouvert-intelligence-artificielle-pour-les-enseignants-est-publie/
Le numérique est-il un progrès durable ?⚓
En collaboration avec le magazine « Pour la science », l'INRIA a élaborer un dossier de 65 pages portant sur le numérique au service de l'éco responsabilité et du développement d'un numérique plus frugal.
Le numérique pour comprendre le système Terre
- Climat, modélisation, anticipation
Le numérique au service de la transition énergétique
- Énergies renouvelables, mer, géothermie
Le numérique, c'est bon pour la nature ?
- Biodiversité, botanique, océans
Le numérique face à lui-même
- Usages, coût énergétique, frugalité, infonuagique, I.A.
Le dossier comprend des infographies synthèses, des interviews, des recherches. Un dossier sans trop de complaisance sur les effets environnementaux du numérique à l'échelle des pays et de la planète.
Le dossier dégage un certain optimisme sur nos capacités à répondre aux changements annoncés, à condition surtout de changer certaines de nos pratiques.
L'intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l'enseignant·e ?⚓
Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les réunions. Le réflexe amusé « je vais demander à ChatGPT » est maintenant devenu un point de passage obligé, un invité permanent aux soirées entre ami·e·s, aux tables rondes de chercheur·e·s.
Très vite, des corps de métier se sont inquiétés. Les illustrateur·rice·s dont le travail passe par la création de supports visuels, déjà fort marri·e·s par les Dall-E, Midjourney, etc., ont encore plus exprimé leur désarroi devant la facilité avec laquelle monsieur et madame tout le monde allaient pouvoir obtenir, à la suite d'un simple dialogue (et de l'installation quand même de logiciels supplémentaires), une image immédiatement qualifiée de superbe, bluffante voire de largement suffisante pour l'usage qu'on avait l'intention d'en faire. Il serait temps de rappeler que lors de l'apparition des appareils photo numériques, d'autres métiers créateurs d'images avaient manifesté à peu près les mêmes inquiétudes.
Mais le but de cet article est de s'intéresser à un autre corps, bien plus important en nombre. Les enseignant·e·s.
Très vite, les enseignant·e·s ont vu les risques et intérêts de ce type de technologies. Mais très vite, ce ne sont que les personnes inquiètes qu'on a entendues. Essayons de faire un point.
La suite est à lire ici : http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2303f.htm#Appel_Note10
Et si l'intelligence artificielle confisquait le pouvoir aux hommes politiques ?⚓
Dans un premier temps, l'intelligence artificielle devrait aider le politique dans sa prise de décision. Mais à plus long terme, son perfectionnement ne risque-t-il pas de pousser l'IA à se passer d'élus et d'un gouvernement composé de ministres de chair et d'os ? Comment éviter d'être confronté à un tel scénario ? Ingénieur de formation et fidèle lecteur d'Usbek & Rica, Matthieu Chéret tente, dans cet article, d'apporter des pistes de réponses à ces questions.
Désassemblons le numérique⚓
Désassemblons le numérique est une série de balados produit par le Centre Inria de l'université de Bordeaux. Tous les mois, un nouvel épisode aborde un aspect technologique pour mieux comprendre les sciences du numérique et notre monde de demain. La suite est à lire ici : https://cursus.edu/fr/26576/desassemblons-le-numerique
Pourquoi et comment faire des MOOC un bien commun ?⚓
Dans un contexte foncièrement marqué par un capitalisme farouche, parler du « bien commun » peut paraître idéaliste. Car, tout a un prix et rien n'est cédé sans contrepartie. Et pourtant, l'attention particulière que l'on accorde à la question de l'écologie de nos jours, nous oblige tout de même à nous intéresser à ce sujet. Alors c'est quoi un bien commun ? La suite est à lire ici : https://cursus.edu/fr/26427/pourquoi-et-comment-faire-des-mooc-un-bien-commun?utm_source=Thot+Cursus+-+Bulletins+hebdomadaires&utm_campaign=3a5951853d-EMAIL_CAMPAIGN_2020_08_20_07_17_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_3ba118524c-3a5951853d-13586165
Quel lien social à l'ère numérique?⚓
La solitude a été un sentiment très fort durant l'année 2020 et la première partie de 2021. La faute à un nouveau virus très contagieux qui a obligé des millions de personnes à rester confinés chez eux. Ainsi, hormis avec les autres membres du foyer, les liens sociaux réels ont été en grande partie absents de leurs vies pendant cette période. Une réalité difficile à tolérer puisque nous sommes d'abord et avant tout des créatures grégaires. Alors, pour pallier la situation, beaucoup se sont tournés vers les outils numériques. Ces outils ont en effet permis d'entretenir un lien, certes virtuel, mais existant avec des amis, de la famille, etc. Sauf que le numérique peut-il vraiment aider à bâtir une relation forte avec les autres? Le débat est encore présent. La suite est à lire ici : https://cursus.edu/fr/22590/quel-lien-social-a-lere-numerique?utm_source=Thot+Cursus+-+Bulletins+hebdomadaires&utm_campaign=7506e9a8d7-EMAIL_CAMPAIGN_2020_08_20_07_17_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_3ba118524c-7506e9a8d7-13411097
Qu'est-ce qu'un e-book?... et où en trouver!⚓
Comme le vendredi c'est lecture ! Nous vous proposons de découvrir ce qu'est un e-book ainsi que différentes plateformes où vous pouvez télécharger gratuitement des livres électroniques.
La suite est à lire ici : https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-qu-un-e-book
Trois défis liés à l'IA dans l'éducation en Afrique subsaharienne⚓
On entend par intelligence artificielle (IA), un processus d'imitation de l'intelligence humaine rendu possible, grâce à la création et l'application d'algorithmes sophistiqués. Si, sous d'autres cieux, l'intelligence artificielle connaît une grande expansion à l'instar des Etats-Unis, en Afrique, même si la situation n'est pas pareille sur toute l'étendue du continent, le train peine encore à se mettre en marche malgré la création d'une multitude de startups qui interviennent pour la plupart dans les domaines de la santé, ...
Evaluation et numérique⚓
Nous vous proposons un dossier thématique présentant différentes ressources permettant d'interroger l'évaluation dans un contexte dans lequel le numérique est mobilisé.
La suite est à lire ici : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/evaluation-et-numerique.html
Éducation aux données ou enseignement des données : quelles humanités numériques au lycée ?⚓
Les données sont au cœur de notre société numérique. Leur importance accrue amène à penser qu'une éducation aux données est indispensable. Celle-ci peut être considérée comme un des piliers d'une éducation aux humanités numériques. Les programmes d'enseignement des sciences numériques et technologie (SNT) en classe de seconde générale et technologique en France prescrivent un enseignement des données. Nous cherchons à savoir de quelle manière il contribue à cette éducation aux données. Nous menons une analyse du programme et des manuels scolaires de SNT à l'aune d'une modélisation des attendus de l'éducation aux données proposée par des didacticiens de l'informatique. Nos résultats montrent que l'entrée disciplinaire de l'enseignement de SNT a un apport limité à l'éducation aux données, notamment dans ses dimensions analytiques et critiques.
La suite est à lire ici : https://journals.openedition.org/revuehn/2908
Education et I.A. - webinaire⚓
Le Réseau des Clubs Scientifiques du Sénégal, a organisé le 13 juillet depuis Dakar, un webinaire sur le thème :
"Le rôle de l'intelligence artificielle dans l'éducation"
Il était animé par 3 intervenants dont deux jeunes Sénégalais installés en France et anciens élèves de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau :
Ndiaye Dia, X-2018
Papa Séga Wade, X-2015, membre du C.A. d'Animath
Tous deux travaillent en France sur des sujets d'I.A.
Voici le lien de la vidéo de présentation de Papa Séga : https://www.youtube.com/watch?v=Ok1irChZY8k
De quelle façon l'intelligence artificielle peut-elle soutenir l'éducation?⚓
À première vue, il est facile de penser que l'intelligence artificielle (IA) est bien loin du secteur de l'éducation. Pourtant, celle-ci est déjà utilisée dans des projets bien concrets, comme la prédiction du risque de décrochage des élèves. Elle pourrait aussi contribuer à réduire la charge cognitive du personnel du milieu scolaire.
La suite est à lire ici :
https://ecolebranchee.com/de-quelle-facon-lintelligence-artificielle-peut-elle-soutenir-leducation/
Eduvidéo est une banque de vidéos éducatives sur les usages du numérique⚓
Le site regroupe des témoignages, des reportages et des projets et des ressources numériques sur les thèmes suivants :
Transformation des pratiques / Travailler ensemble autrement, collaborer
Enseigner et apprendre avec le numérique
Numérique social, inclusif et territorial
Numérique responsable
Numérique, partenariat et enjeux sociétaux
Événements du numérique éducatif
Il permet à tout un chacun de pouvoir proposer des vidéos qui seront alors mutualisées sur la plateforme.
Une riche banque de vidéos à destination des enseignants et des formateurs.
Podcast: Les usages du numérique en éducation⚓
Le numérique s'impose désormais dans tous les actes de la vie quotidienne. Cette réalité est d'autant plus prégnante qu'un néologisme est apparu pour qualifier les difficultés individuelles à utiliser les outils numériques. L'innumérisme, au même titre que l'illettrisme, constitue aujourd'hui un véritable handicap économique et social de nature à priver un individu du plein exercice de sa citoyenneté.
Une série de 5 podcasts, proposée par l'IH2EF :
Quels sont les effets positifs escomptés de l'usage du numérique en éducation ?
Quels sont les points de vigilance au moment d'utiliser le numérique en éducation ?
Quelles conditions faut-il vérifier ou créer pour rendre le numérique profitable aux apprentissages ?
Quels partenaires faut-il mettre en dialogue et comment faciliter les échanges ?
Comment favoriser et améliorer les usages numériques en éducation ?
https://www.ih2ef.gouv.fr/les-podcasts-du-film-annuel-les-usages-du-numerique-en-education
Podcast: Apprendre et enseigner dans les mondes numériques⚓
Nous vous proposons d'écouter un podcast de radiofrance sur l'apprentissage dans les mondes numériques. Il s'agit de répondre aux questions suivantes :
Quelles pédagogies se développent en audio et en image ?
Comment se repérer dans la multitude de l'offre ?
Repenser son cours : adaptations et innovations⚓
Encore plus depuis la pandémie, les membres du corps enseignant de l'Université Laval font preuve d'innovation pour adapter leurs cours à des modes d'enseignement à distance. Laissez-vous inspirer par ces adaptations pédagogiques créatives qui amènent à repenser l'enseignement et l'apprentissage. La suite est à visionner ici : https://cursus.edu/fr/23809/repenser-son-cours-adaptations-et-innovations?utm_source=Thot+Cursus+-+Bulletins+hebdomadaires&utm_campaign=9f17d675a3-EMAIL_CAMPAIGN_2020_08_20_07_17_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_3ba118524c-9f17d675a3-13586165
Le no code est-il le nouveau sésame pour les non-initiés à la programmation informatique ?⚓
Vous connaissez le code, la programmation mais avez-vous attendu parler du no-code ?
Le mouvement no code est devenu en quelques années à peine une vraie alternative à la programmation informatique.
Nous vous proposons un podcast de quatre minutes pour en faire le tour. C'est par ici :
École et gaming : le métavers Roblox prévoit d'accueillir 100 millions d'étudiants d'ici 2030⚓
Des univers parallèles au nôtre dans lesquels nous évoluerons et interagirons comme dans la vie réelle, nous livrant à de la sociabilisation, des jeux ou même à un travail. Tel est le nouveau Graal d'Internet qu'ambitionnent de réaliser des personnes comme Mark Zuckerberg : les « métavers » ou « metaverses ».
En anglais on parle de « metaverse » et en français on utilise plus couramment le terme « métavers ». L'étymologie du mot nous renseigne fort bien sur sa signification. « Méta » signifie « au-delà » et « vers » désigne le mot « univers ». Nous obtenons donc « au-delà de l'univers » ou « univers parallèle ».
Le jeu Roblox, très prisé par nos jeunes après la classe, mise sur son utilisation par les enseignants comme Minecraft l'est déjà. Nous n'y sommes pas encore pour le moment mais nous pouvons lire dans l'article ci-dessous des stratégies mises en place par le fabricant de Roblox et ainsi avoir un aperçu de ce que sera le numérique pédagogique "demain".
Lien vers l'article : https://www.ladn.eu/media-mutants/roblox-enseignement-100-millions-etudiants/
Glossaire de la Formation à Distance (FAD)⚓
La formation à distance est souvent traitée « à part », de façon cloisonnée, alors qu'elle résulte du croisement entre les champs traditionnels de la formation et du numérique.
La création de ce livret pratique sur la FAD et sur ses concepts associés, vise trois objectifs :
Aider les individus à se familiariser avec des notions de plus en plus utilisées dans le monde de la formation
Démystifier le rôle joué par les technologies dans la mise en place de dispositifs de FAD
Partager un langage commun
A découvrir ici : https://portaileduc.net/website/glossaire-de-la-formation-a-distance-fad/
Concevoir une présentation multimédia en respectant les principes de Mayr⚓
Vous réalisez des diaporamas ou des présentations multimédias et très/trop souvent vous n'avez aucune formation sur comment concevoir une bonne présentation.
Voici un guide proposant de respecter 10 principes pour rédiger un support pédagogique.
A découvrir ici : https://view.genial.ly/6107de25ffb4190dbcf979ee/interactive-content-entpe-les-10-principes-de-mayer
Parlons pratiques ! Un FabLab à l'école⚓
De plus en plus de villes et villages au Sénégal disposent de leur FabLab (LABoratoire de FABrication) comme SenFabLab à Dakar. Ces lieux qui émergent depuis une dizaine d'années sont équipés d'outils et de machines de fabrication traditionnels comme numériques. L'objectif est de réunir des personnes qui partagent leurs connaissances, compétences, savoirs et savoir-faire autour de projets pouvant être réalisés via les outils du FabLab.
Les équipes pédagogiques des écoles franco-sénégalaises Fann et Dial Diop à Dakar se sont emparées du concept depuis septembre 2021.
L'émergence d'un FabLab dans une école pose un certain nombre de questions. Comment adapter les espaces, les temps et les postures d'apprentissage ? Comment accorder l'apprentissage par projet et l'apprentissage par le faire, aux programmes scolaires et aux fondamentaux ? Quels niveaux de liberté, d'autonomie et de tâtonnement laisser aux élèves ? Pour quelles plus-values et charges de travail supplémentaires pour l'équipe pédagogique ?
Nous vous proposons d'écouter le podcast sur le sujet : https://extraclasse.reseau-canope.fr/reseau-canope-extra-classe/202112290500-parlons-pratiques-un-fablab-lecole.html
Comment expliquer à son enfant qu'il est trop jeune pour être sur les réseaux sociaux ?⚓
Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies et dans celles de vos enfants. En 2021, 64% des moins de 13 ans ont au moins un compte sur un réseau social et votre enfant est sans doute de plus en plus attiré et souhaite ouvrir un compte à son tour.
La suite est lire ici : https://www.internetsanscrainte.fr/dossiers/parentalite-numerique/conseils/comment-expliquer-son-enfant-quil-est-trop-jeune-pour-etre-sur-les-reseaux-sociaux
Les webtoons, le phénomène littéraire sur les écrans de vos ados⚓
Connaissez-vous les webtoons ? Nos enfants nous font découvrir des nouveautés tous les jours... Il s'agit en fait d'une réécriture de Manga en tenant compte du support sur lequel est lu la bande dessinée et cela fait un carton auprès de nos jeunes. Si à l'origine les webtoons sont de culture coréenne, ils sont entrain de passionner nos enfants par la simplicité et l'attractivité dû au format et au style de narration.
Nous vous laissons découvrir cette nouvelle forme littéraire ici : https://lesupermedia.fr/2021/05/25/les-webtoons-phenomene-litteraire-sur-les-ecrans-de-vos-ados/
La bataille pour l'attention des élèves⚓
Si les enseignants mènent de nombreux combats de front pour s'assurer que l'éducation donnée soit la meilleure, à en écouter certains, une guerre semble presque perdue d'avance : il s'agit de celle de l'attention des élèves.
En effet, les jeunes générations qui grandissent avec des appareils qui ne cessent d'envoyer des notifications. Difficile, du coup, pour des cours magistraux de rivaliser. Encore moins dans un contexte à distance où les étudiants peuvent être distraits par le téléphone, le chat, un parent qui passe en coup de vent dans la chambre, etc.
Webinaire : Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance?⚓
Nous vous proposons de visionner un webinaire sur l'enseignement à distance suite à la crise sanitaire. Ce webinaire est animé par André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'Université Montpellier 3.
La thématique est l'Introduction sur les (nouvelles) complémentarités entre présence et distance. 3 questions sont posées à l'intervenant pour imaginer des démarches de travail efficaces et articuler les contenus proposés au sein de la classe et à l'extérieur de celle-ci.
La culture à domicile⚓
Lancé au cours de la période de confinement ce site favorise l'accès à la culture sous toutes ses formes. La page d'accueil comporte une série de 7 onglets organisant les contenus par catégorie de public, thématique ou type de support: Enfants, Art & patrimoine, Films & vidéos, Spectacles, Audios, Livres & savoirs, Jeux...
L'outil de recherche interne permet à la fois de lancer une requête classique par mot-clef et de visualiser un certain nombre de filtres thématiques (Archéologie, Architecture et patrimoine, Archives, Art urbain, Arts décoratifs, design, métiers d'art, Arts du cirque, arts de la rue, Arts numériques, Arts visuels...).
Dans la section « Films et vidéos » on retrouvera à titre d'exemple l'offre éducative audiovisuelle Lumni et dans la partie « Livres et savoirs » la série Culottées dressant le portrait de 30 femmes « qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière ».
Les mots du numérique⚓
Le foisonnement des termes liés aux technologies numériques amène fort logiquement à se questionner sur le sens précis de ces mots dont les usages sont parfois galvaudés, à l'instar de « fake news ». Des initiatives lexicographiques (dictionnaires, glossaires, lexiques) ont ainsi vu le jour sur le web : elles permettent de fournir de précieux repères définitoires au sein de l'écosystème informationnel de chacun.
« Devant un écran, il suffit de peu de temps pour épuiser l'attention d'un enfant »⚓
Voici un article du journal Le Monde, sur l'importance de respecter les "4 pas" avec les très jeunes enfants:
Pas d'écran le matin, Pas durant les repas, Pas dans la chambre et Pas au moment de l'endormissement...
Lisez l'article pour découvrir en détail cette règle de base.
« Maria Montessori, pionnière de l'éducation »⚓
Maria Montessori, pédagogue italienne, célèbre pour avoir inventé des méthodes d'éducation novatrices au début du XXe siècle, est à l'origine des écoles qui portent aujourd'hui son nom dans le monde entier.
Voici son parcours dans une série de six articles.
Pourquoi est-ce important d'éduquer à l'attention ? La crise de l'attention⚓
A cause de l'augmentation du nombre de chaine, de site internet, de jeux, d'application en ligne, de choix de film ou de musique, le cerveau consacre de moins en moins de temps à chaque chose.
Pendant plusieurs années, nous avons éduqué à la mémorisation mais nous assistons en ce moment à une crise de l'attention. On sent que l‘attention n'a jamais été aussi fragilisée.
Sans éducation à l'attention, l'élève peut être comme une marionnette manipulée par les forces extérieures.
Voici une vidéo qui explique en 4 minutes toute la problématique autour de l'attention :
Conseils pratiques pour passer du présentiel au webinaire⚓
Un webinaire désigne un séminaire réalisé via internet, notamment utilisé pour de l'enseignement à distance. D'une durée de 15 min à 1h en moyenne, les webinaires permettent d'aborder des contenus bien délimités et ciblés. Il s'agit parfois d'un moyen de remplacer un contenu donné en présentiel et de le faire bénéficier au plus grand nombre.
La suite de l'article est lire ici :
3 clés qu'on devrait retrouver dans tout plan d'enseignement en temps de pandémie⚓
La crise sanitaire a permis d'élaborer des processus et de mener des recherches sur les stratégies d'apprentissage mises en place dans certains pays. Au Canada des chercheurs ont dégagé 3 points incontournables pour réussir tout processus d'apprentissage à distance lors d'une crise sanitaire.
https://ecolebranchee.com/3-cles-plan-enseignement-en-temps-de-pandemie
Bouger améliore les performances dans les jeux vidéo⚓
Nous avons souvent l'image de joueurs de jeu vidéo plutôt passifs et manquant de forme physique. Pourtant, il suffit de regarder les professionnels de l'e-sport (sport électronique) pour se rendre compte que la plupart n'ont généralement pas de surpoids. Quand on s'intéresse à leur hygiène de vie, celle-ci est habituellement composée d'habitudes saines, de sport et de méditation.
Une étude publiée en février 2020 par l'université McGill ne les contredira pas. Au contraire, bouger permet d'activer le cerveau et donc d'être dans de meilleures dispositions pour jouer, particulièrement quand une milliseconde sépare la défaite de la victoire. D'ailleurs, de plus en plus d'équipes de joueurs professionnels ont des directeurs sportifs afin de s'assurer qu'ils fassent suffisamment d'exercices.
Ecoutez le podcast ici : https://avisdexperts.ch/videos/view/10851 (10 min 30)
Concevoir des documents pédagogiques multimédias⚓
Nous vous invitons aujourd'hui à réfléchir sur la production de ressources numériques multimédias. Si vous utilisez une plateforme de e-learning, vous produisez des contenus multimédias. Mais ces derniers doivent respecter des règles pour atteindre leur cible pédagogique.
Voici un article très intéressant sur la conception de documents pédagogiques.
https://cursus.edu/articles/43824/conception-de-documents-pedagogiques-ergonomie-et-cognition
5 raisons d'utiliser les vidéos en cours⚓
Nous vous soumettons régulièrement des sites ou des chaînes Youtube intéressantes pour vos élèves. Les derniers chiffres de YouTube donnent le tournis. 80 000 vidéos sont vues en une seconde sur YouTube dans le monde, 720 000 heures de vidéos sont ajoutées par jour sur cette plate-forme...La vidéo est devenue, sans conteste, le média numéro 1.
L'utilisation des vidéos dans un cours ou durant une formation devient de plus en plus courante. Voici 5 raisons de généraliser cette pratique.
http://edtechactu.com/outils-collaboratifs/5-raisons-dutiliser-les-videos-en-cours/
Podcast: De la tablette d'argile au Big Data, comment a-t-on appris à apprendre ?⚓
Aujourd'hui nous vous proposons d'écouter un podcast de France Culture dont les invités vont essayer de répondre aux questions suivantes :
Comment, tout au long de l'histoire, l'humanité, les sociétés, civilisations ont-elle appris ? Comment a-t-on enseigné, comment a-t-on formé, éduqué ? De quelle transmission parle-t-on : des savoirs, des savoir-faire, des connaissances ? Dans quels domaines : langues, numération et calcul... ?
Vaste sujet que vous pouvez découvrir dès 9 min. 15s
Formation à distance : ne chargeons pas trop !⚓
"C'est comme un départ en voyage nous dit Trina Rimmer. Il est toujours facile de remplir la valise, d'ajouter encore et encore. On ne sait jamais, ça pourrait servir. En formation à distance, la tentation de remplir la plateforme, d'ajouter des textes et des textes, de multiplier les diapositives guette les formateurs, surtout lorsqu'ils sont davantage orientés vers les contenus que vers les compétences et les activités..."
La suite de l'article est à lire dans le lien ci-dessous. Nous sommes d'autant plus contents de partager cette découverte que l'outil présenté en exemple, Scenari Opale, est un modèle documentaire de la famille de SenProf que nous utilisons pour scénariser les contenus pédagogiques au MEN. 👌😉
Place à la lecture !
L'École des Réseaux Sociaux pour les élèves du primaire⚓
Un élève de 6ème sur deux a déjà un compte sur les réseaux sociaux, bien avant l'âge légal fixé à 13 ans. Un adolescent sur dix déclare avoir déjà été victime de violences en ligne.
Parce qu'ils ne sont pas préparés à faire face à des situations qui les dépassent, eduPad et European Schoolnet inaugurent une nouvelle plateforme de ressources à destination des parents et enseignants appelée l'École des Réseaux Sociaux.
L'objectif de l'École des Réseaux Sociaux est d'offrir des contenus éducatifs à destination des enfants d'école primaire sur la manière d'utiliser les réseaux sociaux de manière sécurisée et responsable en les faisant interagir et expérimenter avec des chatbots dans un environnement pédagogique sûr et amusant.
Les algorithmes présentés avec humour sur le blob⚓
Les algorithmes peuvent être présentés avec humour ! Le blob, le magazine de la Cité des sciences et de l'industrie, propose une nouvelle série, « Guillaume et les algorithmes », qui les décrypte, et les rend accessibles à un vaste public. De l'intelligence artificielle au machine learning...Guillaume explicite avec humour, les notions gravitant autour des algorithmes et dénonce les fantasmes suscités par l'intelligence artificielle.
Actuellement la série se compose de six vidéos, de durée variable, de deux à près de dix minutes. L'intelligence artificielle suscite beaucoup de questions, et fait l'objet de nombreux débats. L'épisode « Qu'est-ce que l'IA ? » explique que l'intelligence artificielle est une discipline scientifique. « Qui a peur de l'IA ? » dénonce les fantasmes qui gravitent autour d'elle. « Du machine learning et des données » différencie deux types d'apprentissage, celui qui vient des savoirs transmis par l'enseignement, et celui acquis par l'expérience. « De l'IA à toutes les sauces ? » démontre que les algorithmes du machine learning trouvent leur place dans beaucoup de domaines. « L'intelligence artificielle à notre service ? » recense les questions d'ordre sociétal, démocratique, éthiques, politiques qui se posent. Le nouvel épisode, « Les humains sont-ils bons pour la casse ? » présente les dangers de l'intelligence artificielle qui pourrait remplacer près d'un emploi sur deux, d'ici 10 à 20 ans, le travail manuel ne serait pas concerné, seul le travail intellectuel le serait.
Recyclez vos "ordinosaures" avec la solution "Primtux"⚓
Savez-vous qu'il est possible de revitaliser ce vieil ordinateur dont vous ne vous servez plus car il est trop lent ou que les mises à jour ne se font plus vers Win10 ?
L'équipe d'enseignants de Primtux propose aujourd'hui sa 6e version de sa distribution éducative destinée aux écoles et aux familles. Il s'agit en fait d'accéder à l'ordinateur suivant 3 profils élèves : mini (3-6 ans, rose), super (6-8 ans, vert), maxi (8-10 ans, bleu)
Et un utilisateur prof/admin.
Des logiciels éducatifs et bureautiques sont proposés en fonction du profil sélectionné lors de la connexion.
Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez toujours vous adressez à un club informatique ou un fablab proche de chez vous qui se fera un plaisir de vous accompagner dans l'installation de cette solution libre et gratuite.
Qu'est-ce que les big data ? DATA GUEULE nous livre une courte -mais claire- explication⚓
À mesure que nos vies sont de plus en plus connectées, les données personnelles que nous émettons lors de chacune de nos activités deviennent un enjeu industriel considérable. Partons à la découverte d'un monde bâti autour du big data.
Durée : 3 min41
https://www.youtube.com/watch?v=5otaBKsz7k4&feature=emb_logo
Combien valent les données d'un étudiant ?⚓
L'article qui suit va peut-être vous sembler incongru car traitant d'une problématique bien éloignée de la réalité du terrain... Il nous semble important, avec le développement d'une société numérique, que l'éducation soit au fait des enjeux des données numériques dans les modèles économiques d'aujourd'hui.
Et si l'éducation en profitait pour reprendre les rênes des informations, des traces numériques de sa communauté ?
Bonne lecture !
Que faut-il pour enseigner en ligne?⚓
Nous savons tous qu'être un bon enseignant est essentiel à une bonne éducation en classe et ce n'est pas différent pour l'apprentissage en ligne. En fait, les principes et pratiques pédagogiques que vous utilisez dans votre classe en ligne peuvent même être plus exigeants que ceux que vous utilisez dans votre "vraie classe".
Étant donné que l'enseignement en ligne s'est répandu, grâce à l'épidémie de COVID-19, dans cet article, nous allons présenter ce qu'il faut pour être un excellent professeur en ligne.
Définissez vos attentes
Étant donné que la salle de classe en ligne a tendance à avoir moins de contraintes que la classe physique, vous devrez présenter à vos élèves un ensemble d'attentes claires avant que ne débute le cours. Ces attentes devraient couvrir de ce qu'ils peuvent attendre de vous en tant qu'enseignant à ce qu'ils devront faire tout au long de l'année.
Vous pouvez décrire la fréquence à laquelle vous communiquez avec eux, les dates limites pour les évaluations, le niveau de participation en ligne requis et la manière dont vos élèves devront se comporter tout au long du cours. Cela permet de dissiper tout malentendu qui accompagne parfois l'enseignement à distance.
Être présent
Bien sûr, vous ne serez pas présent physiquement dans une salle de classe en ligne, mais il existe de nombreuses façons d'augmenter votre présence virtuelle. Pour ce faire, vous devrez utiliser différentes méthodes de communication.
Les courriels, les chats ou clavardages, les forums et les annonces sont quelques-unes des manières pour montrer votre présence chaque jour dans votre classe virtuelle. Lorsque le cours débute, indiquez vos heures de présence où vos élèves pourront vous contacter.
Laissez vos élèves faire le travail
Le principal objectif des apprentissages est d'impliquer le plus possible vos élèves dans les contenus que vous leur proposez. Il vous faudra créer des occasions pour que cela ait lieu. Plus vos élèves passeront du temps à s'intéresser à votre contenu, plus ils apprendront.
Pour donner à vos élèves de nombreuses occasions de collaborer/coopérer les uns avec les autres autour de vos ressources, vous pouvez leur demander d'effectuer des recherches et de mener des discutions. Vous pouvez par exemple leur demander d'évaluer les devoirs de leurs camarades et de justifier leurs choix dans un forum...
Demandez un retour de vos élèves
Après environ deux ou trois semaines d'enseignement en ligne, vous devriez demander à vos élèves des commentaires honnêtes et directs sur la perception qu'ils ont de votre cours. Ils devraient discuter de tout : méthodes d'enseignement, contenus, points qui pourraient être améliorés...
La méthode la plus rapide et pratique de collecter des commentaires consiste peut-être à utiliser un formulaire publié dans votre classe virtuelle et d'analyser leurs réponses ?
En conclusion
Beaucoup de critères définissent un bon enseignant. Si nombreux sont ceux transférables du "monde réel" à la classe virtuelle, il y en a d'autres que les enseignants doivent apprendre pour être efficace en ligne. Nous espérons que cet article y a contribué un peu !
ET SI ON PARLAIT SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE ?⚓
« Si internet était un pays il serait le 6ème consommateur d'énergie et le 7ème émetteur de CO2 de la planète !»
L'article de Jean-Luc Peuvrier livre plusieurs données intéressantes et pistes d'actions pour analyser et peut-être réduire les effets indésirables du numérique.
https://communotic.normandie.fr/actualites/et-si-on-parlait-sobriete-numerique
Les principales tendances pour les réseaux sociaux en 2021⚓
Plusieurs tendances se dessinent pour les réseaux sociaux et sont repérées par "Supernatif", un veilleur francophone du secteur qui anime un podcast quotidien. Veuillez découvrir ses 7 tendances dans l'article ci-dessous.
Catalogue de ressources en autoformation⚓
Sup-numérique offre un accès gratuit à des cours, exercices et autres tutoriels.
Le catalogue de la plateforme Sup-numérique (le portail du numérique dans l'enseignement supérieur) agrège plus de 30 000 références dédiées à l'autoformation : cours, exercices, webdocumentaires, listes de références, démonstrations, études de cas, guides, tutoriels, etc.
Destinés aussi bien aux étudiants, enseignants et chercheurs qu'au grand public, ces supports numériques de formation en accès gratuit sont mis à disposition, en particulier, par les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche français. Ils sont diffusés par les universités numériques thématiques (U.N.T.) et Canal-U.
Le moteur de recherche du catalogue permet d'interroger la base des ressources éducatives collectées et indexées depuis des entrepôts multidisciplinaires. Les requêtes sont affinées grâce à de nombreux outils de filtrage.
Sources:
Plateforme sup-numérique : http://www.sup-numerique.gouv.fr
Moteur de recherche : http://www.sup-numerique.gouv.fr/pid33288/catalogue-de-ressources-pour-l-auto-formation.html
Wikipédia, la plus grande encyclopédie collaborative au monde, fête ses 20 ans⚓
Avec 500 millions de visiteurs mensuels, l'encyclopédie participative en ligne Wikipédia a profondément transformé notre accès à l'information. Véritable référence de la connaissance mondiale aujourd'hui, Wikipédia a 20 ans cette semaine. Pourtant, l'encyclopédie en ligne n'a pas toujours eu le succès qu'on lui connaît. En 2001, lorsque l'entrepreneur Jimmy Wales et le philosophe Larry Sanger imaginent l'idée d'une encyclopédie gérée par la communauté, le concept alors baptisé Nupedia est loin d'être un succès. Disponible uniquement en anglais, chaque modification soumise par les lecteurs s'avère bien trop laborieuse. Les fondateurs du site imaginent alors un programme pour permettre à (presque) n'importe qui de modifier les textes des fiches en ligne. Renommé Wikipédia, le site commence doucement, mais sûrement son ascension vers le sommet...
Lisez la suite en cliquant sur le lien ci-dessous :
Des chercheurs recensent les éléphants depuis l'espace avec des satellites et du deep learning⚓
Des chercheurs de l'université d'Oxford et de l'université de Bath ont trouvé un moyen efficace de recenser les éléphants d'Afrique qui sont difficiles à surveiller dans la nature. Ils les comptent depuis l'espace à l'aide de satellites ainsi que du deep learning. Mais quel rapport avec l'éducation ? En fait il y en a un qui consiste à mettre en relation l'apprentissage profond qui est un type d'intelligence artificielle dérivé du machine learning (apprentissage automatique) où la machine est capable d'apprendre par elle-même, contrairement à la programmation où elle se contente d'exécuter à la lettre des règles prédéterminées avec la réalité du terrain... Ici nous avons une application liée à la nature mais le deep learning peut être utilisé pour individualiser les apprentissages scolaires après que des centaines d'élèves aient répondu à des quiz en sciences par exemple.
En attendant revenons à nos éléphants :
10 FEMMES, 10 MODÈLES POUR LES FILLES D'AUJOURD'HUI !⚓
Si vous demandez à un·e de vos proches de citer une personne connue dans le monde de l'informatique ou de la tech, il y a de fortes chances pour qu'elle·il vous réponde Elon Musk, Bill Gates, Alan Turing, Mark Zuckerberg... Où sont les femmes dans tout ça ?
Très peu de gens savent que l'informatique était un domaine initialement féminin et que la première programmeuse, Ada Lovelace, était une femme.
L'article ci-dessous s'efforce donc de remettre en lumière et de rappeler à la pensée l'existence et l'importance des femmes en informatique. De la mission Apollo 11, au jeu vidéo Mystery House, en passant par l'origine du wifi et du logiciel, les femmes ont laissé leurs marques dans l'informatique. Nous leur devons ainsi en partie les technologies modernes. Qu'attendons-nous pour leur rendre hommage ?
Peut-être que la lecture de cet article donnera des idées à nos élèves...
https://www.geekjunior.fr/10-femmes-10-modeles-pour-les-filles-daujourdhui-39735/
Webinaire sur la valeur ajoutée du numérique éducatif⚓
Voici un webinaire animé par André Tricot présentant 14 mythes de l'enseignement assisté par le numérique. Cet événement de l'AEFE a eu lieu le 10 décembre 2020. Nous vous recommandons les trente premières minutes.
Les effets bénéfiques des puzzles sur notre cerveau⚓
Les activités de puzzle et d'encastrement sont particulièrement prisées par les enfants dès leur plus jeune âge, par les parents à la maison et par les enseignants dans les classes de maternelle. Les enfants peuvent s'occuper de manière autonome, sans recourir nécessairement à la présence ni à l'aide de l'adulte. Pour autant, les puzzles ne sont-ils qu'une simple activité ludique qui permet d'occuper les élèves dans la classe, pendant le temps d'accueil, après un travail en atelier ou lorsque l'enseignant est investi ailleurs ? Ces activités sont-elles nécessairement libres, ou l'enseignant peut-il les proposer dans le cadre d'activités dirigées ? Quel est l'apport pédagogique d'un tel outil dans la classer ?
Voici une vidéo montrant les effets bénéfiques des puzzles sur notre cerveau.
Pourquoi apprend-on encore à écrire à la main ?⚓
Aujourd'hui, pour échanger des messages, on se sert plus souvent d'un smartphone que d'un stylo. Pourtant, les crayons font toujours partie du matériel de base des élèves, et les exercices de graphisme restent importants en cours préparatoire et en cours élémentaire. Comment l'expliquer ? En quoi le tracé des lettres aide-t-il à l'apprentissage de la lecture ? Dans quels cas avoir recours aux outils numériques ?
La suite est à écouter dans ce podcast de treize minutes :
https://theconversation.com/pourquoi-apprend-on-encore-a-ecrire-a-la-main-154995
Laisser ses ENFANTS devant un ÉCRAN ? Oui ou Non ?⚓
Nous vous proposons une vidéo à diffuser largement auprès des parents sur un sujet qui fâche dans les foyers : la gestion des écrans de ses enfants !
Obtenir l'attention de vos élèves sans élever la voix, en présentiel et à distance⚓
Élever la voix quand le brouhaha s'installe. Voilà le type de solution qui finit par accentuer le problème. Le niveau sonore des discussions privées s'adapte et progressivement chacun y perd son énergie. Cette solution place momentanément la relation sur un rapport de force et sur un terrain où l'enseignant n'est pas certain de gagner.
Alors que faire pour attirer et garder l'attention ? Nous vous proposons dans l'article ci-dessous quelques pistes, parfois surprenantes, qui peuvent être utilisées en présentiel et à distance.
En quoi la disposition des élèves dans une classe influe-t-elle sur leur concentration ?⚓
Nous proposons un article traitant de la relation entre disposition des élèves dans une classe et la concentration.
L'art en communs : Le programme d'accès ouvert de la Smithsonian Institution⚓
Les 19 musées et les 9 centres de recherche (principalement situés à Washington, D.C), les bibliothèques, les archives et le zoo national du Smithsonian mettent à disposition sous licence Creative Commons CC0 environ 3 millions de reproductions, objets numériques en 2D et 3D. Le contenu est pluridisciplinaire : arts, sciences, histoire, technologie, design...
Le Smithsonian, créé en 1846 pour favoriser la diffusion et l'essaimage des connaissances, s'inscrit à travers l'initiative du libre accès dans le cadre des communs, en donnant aux gens du monde entier les moyens de s'approprier, partager voire ré-exploiter de nouvelles connaissances grâce aux technologies contemporaines. Ainsi on pourra, entre autres, découvrir en page d'accueil les œuvres d'artistes et de créateurs remixées à partir des collections de l'institution.
Au moment du téléchargement 3 résolutions sont proposées : haute, image d'écran, miniature. Un nouvel élan est ainsi donné au mouvement de l'open access et de l'open GLAM à l'instar de ce que proposent par exemple le Metropolitan, le Rijksmuseum ou Paris Musées.
Smithsonian Open Access : https://www.si.edu/openaccess
COMMENT VOS APPLICATIONS FAVORITES UTILISENT L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?⚓
L'intelligence artificielle (IA) constitue un ensemble de méthodes qui permettent de donner aux machines la faculté de réaliser des tâches diverses. Souvent lorsque l'on parle d'intelligence artificielle, les gens ont en tête Terminator et autres robots tueurs qui veulent combattre l'humanité pour s'émanciper. Je vous rassure, c'est beaucoup plus simple que ça (et un peu moins effrayant). Les IA sont en réalité des outils qui sont présents partout sur internet, dans les applications que nous utilisons au quotidien.
Elles reposent sur des méthodes de calculs mathématiques et de programmation et font intervenir de grandes quantités de données. Les dernières années ont vu une explosion du nombre d'applications de l'intelligence artificielle. Et même si elles peuvent être intégrées dans des robots, les IA les plus utilisées sont celles présentes dans nos smartphones : YouTube, Netflix, Instagram, Snapchat, etc.
La suite est à lire ici :
https://www.geekjunior.fr/comment-applications-utilisent-intelligence-artificielle-40581/
Quand les aveugles voient numériquement⚓
Et si les élèves aveuglent pouvaient utiliser leurs autres sens pour utiliser une tablette tactile?
Voici un article qui présente une telle solution.
https://cursus.edu/technologies/43450/quand-les-aveugles-voient-numeriquement
Le smartphone, un outil pour les SVT⚓
Aujourd'hui nous vous invitons à lire l'interview de Fabien Nguyen, enseignant de SVT, qui utilise les smartphones des élèves pour manipuler et enrichir ses cours. Comme il le dit si bien: « Cette approche est riche d'avantages, on n'étudie pas un chapitre pour lui-même, mais pour produire quelque chose »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/05/26052020Article637260741417496601.aspx
Le modèle SAMR appliqué au téléenseignement⚓
Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l'intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé.
Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l'enseignement et l'apprentissage. Ainsi, il aide l'enseignant à comprendre qu'intégrer les TIC ne signifie pas d'utiliser la technologie à tout prix, mais d'engager l'élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but.
Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Voici une infographie où ce modèle est appliqué à l'enseignement à distance.
Pour aller plus loin: https://senprof.education.sn/FORMATIONS/Mod%C3%A8le%20SAMR
lien vers la source: https://tinyurl.com/ycsqc2wg
Produire des capsules vidéo engageantes : les éléments clés à considérer et quelques recommandations techniques⚓
Des chercheurs ont analysé plus de 6,9 millions de sessions de visionnement de vidéos sur la plateforme d'apprentissage en ligne. Ils ont dégagé cinq recommandations concrètes pour les enseignants qui utilisent la vidéo avec leurs élèves.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour les découvrir.
Internet est-il un fléau pour la planète ?⚓
Entre l'électricité nécessaire pour faire tourner les data centers, l'énergie consommée par les mines de cryptomonnaies, l'empreinte carbone de nos emails et les ravages provoqués par des ruées d'Instagrammeurs sur les plus beaux sites naturels de la planète, Internet est aussi une machine à polluer. Amazon Web Services, leader mondial du stockage en ligne, consomme à lui seul autant d'énergie qu'une centrale nucléaire. La Silicon Valley, pleinement consciente de ce problème, tente bel et bien de “verdir” le réseau. Mais le chemin à parcourir est encore long.
Vidéo de 6 minutes :
Doit-on réellement s'inquiéter de la violence dans les jeux?⚓
Depuis sa démocratisation auprès du grand public, le jeu vidéo n'a eu de cesse d'attirer sur lui les foudres et les critiques, particulièrement en ce qui a trait à sa violence. Il ne s'agit pourtant pas du premier média à traiter de ce sujet mais l'aspect immersif et la présence d'un avatar rendent mal à l'aise certains. Après tout, qu'est-ce que cela dit de laisser des jeunes abattre des gens?
Le chercheur en « game studies », Alexis Blanchet, ne voit pas les choses aussi dramatiques. Déjà, il est intéressant que les médias ne s'intéressent qu'à la violence physique alors que bien des titres qui semblent plus « innocents » transmettent des violences invisibles (ex. : néocolonialisme). Ensuite, celle esthétisée dans les parties ne sert surtout qu'à « récompenser » le joueur pour une action réussie. Ceux-ci ne transposent donc pas cette validation à l'extérieur de la sphère ludique. Enfin, une bonne part des jeux repose sur la violence de la compétition appelée agôn par l'essayiste Roger Caillois.
Regardez la vidéo de 3 min : https://www.youtube.com/watch?time_continue=186&v=buKry85cZ-Q&feature=emb_logo