cyberharcèlement⚓
Le cyberharcèlement (en anglais Cyberbullying) est une forme récente de harcèlement réprimée par la loi. On la retrouve en particulier via les sms et les réseaux sociaux. La prévention du harcèlement et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré, collèges et lycées, constituent un enjeu éducatif majeur. D'après les enquêtes effectuées, on peut estimer que 10 % des écoliers et des collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement et que 6 % d'entre eux subissent un harcèlement que l'on peut qualifier de sévère à très sévère. Le premier pas dans la lutte contre le cyber harcèlement et le harcèlement est de BRISER LE SILENCE et en parler à nos proches ou à des personnes ressources afin de recevoir de l'aide.
Voici plusieurs ressources autour du cyberharcèlement:
QUEL IMPACT ONT LES SUPPORTS NUMÉRIQUES SUR L'APPRENTISSAGE ?⚓
Apprend-on mieux avec ou sans technologies numériques ? Les technologies numériques vont-elles nous rendre plus intelligents ? Que vont-elles changer pour notre cerveau, et pour celui de nos enfants et adolescents ? Il est bien difficile de répondre à ces questions, tant elles sont vastes et générales. Voici toutefois quelques éléments de réflexion.

Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?⚓
Bonjour,
Les supports de lecture de textes ou d'image ont toujours évolué parallèlement aux progrès
technologiques. Cependant, dans le cadre scolaire, l'évolution des supports s'est limitée à
l'abandon des instruments de type ardoise à écrire au profit du papier. Les tablettes
numériques y trouveraient-elles leur place ?
Si elles présentent des atouts financiers et écologiques, leurs performances pédagogiques ne sont pas clairement établies. Des études se sont attardées sur les performances de lecture et de compréhension de texte sur support écran et papier avec des résultats comparables pour les études les plus récentes.
Voici un article qui essaie d'apporter des éléments de réponse à l'apprentissage de l'écrit en utilisant un stylet et une tablette.
OpenEdition Books : une plateforme pour consulter des livres gratuitement⚓
OpenEdition Books rassemble plusieurs milliers de livres en sciences humaines et sociales provenant de plus de 90 éditeurs. Cette plateforme d'édition électronique de livres a été initiée par OpenEdition. Habituellement, 80% de ses livres sont en accès libre. Pendant la durée du confinement liée à la pandémie, la plateforme OpenEdition Books a exceptionnellement élargi son offre de publications gratuites.
De nombreux ouvrages sont ainsi disponibles en accès libre sur des sites variés tels que le Collège de France, le Centre Jacques-Berque, le CNRS Editions, les Presses Sorbonne Nouvelle ou encore les Editions de la Maison des sciences de l'homme. Toutes les publications de l'Ecole française de Rome, de l'Ecole nationale des chartes ou du Centre Jean Bérard sont également consultables en ligne gratuitement. Pour découvrir la liste des livres en accès libre provisoirement, cliquez ici.
À savoir que les publications sont aussi disponibles en formats détachables : PDF et ePub.
https://leo.hypotheses.org/category/sites-et-plateformes/openedition-books
INTERAGIR POUR ÉCRIRE GRÂCE AUX TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES À L'ÉCOLE PRIMAIRE⚓
L'écriture collaborative apporte l'idée d'un document construit à plusieurs mains. Elle a été popularisée par plusieurs types d'outils qui permettent un partage du document au travers d'Internet. Pour écrire, modifier ou commenter un texte commun.
Voici un article dont l'objectif est de comprendre le rôle que peuvent jouer les outils numériques dans la production écrite individuelle mais aussi dans les tâches d'écriture collaborative et coopérative.
Des lectures gratuites pour les enfants⚓
Avec cette crise sanitaire, il y a de plus en plus de littérature de jeunesse mise à disposition gratuitement par les éditeurs. Nous vous proposons deux articles qui ont référencé, de manière non exhaustive, les offres actuelles:
Tous les titres de la presse jeunesse gratuits pendant la période de confinement
Bibliothèque numérique des enfants : des classiques à lire ou à écouter en ligne⚓
La liste complète des BD gratuites en ligne à lire pendant le confinement⚓
Place à la BD avec cet article "La liste complète des BD gratuites en ligne à lire pendant le confinement". Les jeunes et moins jeunes vont y trouver de quoi s'occuper durant cette crise...
https://outilstice.com/2020/04/liste-bd-gratuites-en-ligne-a-lire-pendant-confinement/#gs.56y8zw
La Webradio à l'école et à la maison - Un outil au service de tous les apprentissages⚓
Nous vous proposons de porter notre réflexion sur l'utilisation pédagogique de la radio et plus particulièrement la webRadio.
Cette dernière est un nouveau média scolaire qui vient compléter les vertus pédagogiques de la radio traditionnelle. Il est possible pour les établissements de diffuser leurs émissions de radio sur Internet et même d'émettre en mode hertzien.
Outil médiatique complet de l'apprentissage, la radio conjugue le travail sur les différents modes d'expression que sont l'oralité et l'écriture avec celui des techniques de création, de production et de diffusion en ligne. C'est un outil fédérateur du préscolaire au lycée...
Place au dossier de La Webradio à l'école et à la maison de l'académie de Poitiers:
http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article2281&non_pagine
Enseigner à distance dans l'urgence⚓
Nous vous proposons de lire le wiki lancé en urgence en raison de la crise sanitaire par TECFA sur le thème de l'enseignement à distance.
L'unité des TEChnologie de Formation et Apprentissage est une académie active dans le domaine des technologies éducatives depuis 1989. Elle appartient à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE) de l'Université de Genève.
Leur réflexion est très pratique et facilement transposable dans n'importe quelle situation d'apprentissage à distance.
http://edutechwiki.unige.ch/fr/Enseigner_%C3%A0_distance_dans_l%27urgence
Porter une formation à distance en quelques jours... mais comment?⚓
Les plate-formes de e-learning ne sont pas les seuls moyens d'assurer la continuité pédagogique. Dans les jours à venir, d'autres modalités de fonctionnement vont être mis en place par le MEN.
Voici donc un article qui permet de se faire une idée sur la mise en place rapide d'une formation à distance en évitant certains écueils.
https://cursus.edu/articles/43642/porter-une-formation-a-distance-en-quelques-jours-mais-comment
La famille tout écran n°2⚓
Dans la continuité du premier guide « La famille tout écran », ce second document sur l'éducation aux médias et à l'information entend répondre à plusieurs questions :
Quelles attitudes adopter face à la désinformation ?
Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ?
Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d'ultraconnexion dans lequel ils grandissent ?
Les illustrations présentent l'univers de la famille Tout-Écran avec Erwan et Myriam, des parents connectés mais parfois un peu dépassés dans la gestion des écrans avec leurs trois enfants.
Ce guide téléchargeable est à destination des familles, mais aussi de l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs. Il fournit des éclairages utiles et des conseils pratiques, basés sur une enquête de terrain.
https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/espace_familles/Guide_famille_tout_ecran_v2.pdf

L'I.A., facilitatrice du travail enseignant ?⚓
L'article qui suit essaie de répondre à la question suivante: "L'IA risque-t-elle d'empiéter sur l'autonomie des professeurs?"
https://cursus.edu/articles/43609/lia-facilitatrice-du-travail-enseignant
Des histoires à lire pour les enfants à partir de 8 ans.⚓
Je voulais vous partager le travail d'un enseignant, Philippe Tassel, maintenant à la retraite, qui depuis de longues années met à disposition gratuitement ses écrits... J'ai personnellement exploité en classe son roman "le souterrain d'enfer" avec des élèves de CM2. Ils adoraient!
Je le laisse parler...
"Je racontais des histoires à mes enfants. Je les inventais au fur et à mesure, au fil des soirs. Des moments simples de bonheur, passés tous les trois, ma fille, mon fils et moi. J'ai écrit un livre, puis un deuxième. D'autres ont suivi.
J'aimerais que les lecteurs emportent avec eux des personnages, des frissons, des joies, des impressions, des sentiments ou simplement des mots, et que ceux-ci nourrissent leur imagination et leurs rêveries."
Pour des enfants à partir de huit ans.
Une sélection de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus)⚓
France culture propose une sélection de fictions destinées à la jeunesse. Tintin ou Astérix en version sonore, des contes, des fictions en musique, des histoires pour s'endormir, d'autres pour la journée. De quoi s'échapper avec joie grâce à l'imaginaire... alors que nos déplacements sont réduits en ces moments difficiles.
https://www.franceculture.fr/creation-sonore/une-selection-de-fictions-jeunesse-a-ecouter
Comment mieux tirer profit des moteurs de recherche ?⚓
Utiliser un moteur, ou plutôt des moteurs de recherche ne s'improvise pas. Dans la société de l'information que nous connaissons, savoir faire des recherches de manière efficace, ne pas se contenter d'un seul moteur aussi efficace soit-il, jongler entre plusieurs outils sont autant de savoir faire devenus nécessaires.
Comment font vos élèves, vos enfants? Se débrouillent-ils tout seul?
Voici un article qui donne des pistes pour tirer le meilleur des moteurs de recherche:
Les programmes ont-ils encore du sens dans l'enseignement ?⚓
L'article qui suit essaie de répondre à la question suivante: "Comment repenser l'enseignement et ses programmes en fonction du contexte changeant du 21ème siècle ?"
https://cursus.edu/articles/43613/les-programmes-ont-ils-encore-du-sens-dans-lenseignement
Un dossier pratique sur le travail de l'oral avec le numérique⚓
Le livrescolaire.fr propose un excellent dossier sur "Travailler l'oral avec le numérique" en montrant les atouts des outils numériques et des idées d'usages. Ne vous attardez pas sur le paragraphe concernant la réforme du lycée en France...
La grande richesse de l'article vient des propositions d'outils en fonction de la difficulté ou de la complexité de l'enregistrement recherchée (Niveau 1 à 2).
Vous aurez l'occasion de découvrir et tester différents outils audio et vidéo qui vous donneront certainement des idées pour vos classes.
Ces outils peuvent servir dans toutes les disciplines en fonction de la consigne de travail soumise aux élèves.
L'enseignant et les outils numériques : la voie de l'auto-formation⚓
Nous aurons beau proposer toutes les formations du monde cela ne sera jamais suffisant pour répondre aux besoins individuels de chaque enseignant qui veut utiliser le numérique en classe. Nous devons aussi nous orienter vers l'auto-formation, le développement de son propre réseau personnel d'apprentissage (RPA) pour monter en compétence. Senveille que vous recevez quotidiennement, y contribue en partie et nous vous remercions de votre fidélité ainsi que des messages d'encouragement.
Mais il y a toutes ces situations bloquantes qui vous empoissonnent votre enseignement malgré les formations reçues: "ça ne marche pas!", "le fichier que j'ai téléchargé, ne veux pas s'ouvrir..." , "J'ai préparé un diaporama (et non un PowerPoint 🙂) et il ne se lance pas en classe!"... Vous voyez de quoi je parle?
L'article qui suit propose de faire le tour succinctement des points incontournables dans l'utilisation du numérique en classe.
https://cursus.edu/articles/43601/lenseignant-et-les-outils-numeriques-la-voie-de-lauto-formation
Sept astuces pour mieux prendre des notes en cours⚓
Si l'ordinateur permet de prendre plus de notes, de produire un compte-rendu plus fidèle et plus facile à relire par la suite, il ne permet pas, en revanche, de digérer l'information et de se l'approprier durant l'exercice, ce qui est loin d'être banal sur le plan de l'apprentissage. Puisqu'elle prend plus de temps, la prise de notes à la main exige de l'apprenant un plus grand effort, un « engagement actif » pour comprendre la matière enseignée au moment du cours afin de sélectionner les points clés à retenir, résumer et reformuler. Ces efforts participent vraisemblablement selon les chercheurs à un meilleur encodage de ces nouvelles informations dans le cerveau. Aujourd'hui avec les ordinateurs 2 en 1 il est possible de prendre des notes manuscrites comme avec du papier et de faire attention aux sept astuces ci-dessous pour bien réussir sa saisie.
https://theconversation.com/etudiants-sept-astuces-pour-mieux-prendre-des-notes-en-cours-129267
Complément :
Pour aller plus loin: Comment enrichir sa prise de notes?
Les jeunes et le numérique - comprendre pour accompagner⚓
Ces dernières années, le numérique (écrans, réseaux sociaux, jeux en ligne notamment...), est devenu la cause de tous les maux dans les discours médiatiques et politiques : il nuirait au développement intellectuel et cognitif des usagers, générerait des addictions, des comportements violents, favoriserait les manipulations politiques, économiques, les problèmes de santé, les inégalités économiques et sociales ou encore aggraverait le réchauffement climatique...
Voici un site qui va "comprendre pour accompagner" en passant de la recherche scientifique à la pratique.
La télé éducative ne favorise pas le développement du langage⚓
La télévision peut constituer un excellent divertissement, un extraordinaire outil de découverte du monde et un formidable support d'échanges familiaux... mais elle n'est en rien un outil de développement du langage d'après Tania Tremblay, chercheuse associée à l'équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance à l'UQAM.
Harry Potter s'invite en classe⚓
Il y a 20 ans sortait le "Premier Harry Potter". J'étais en poste au lycée français d'Ankara et je me souviens l'engouement de mes élèves pour les aventures du jeune magicien. Mon premier tome de la saga circulait sans arrêt entre les élèves jusqu'à ce que le CDI du lycée s'équipe de 5 copies. Je me suis plongé dans la série et je me suis laissé happer par l'histoire... Surtout j'ai compris par les échanges que j'ai eu avec mes élèves que cela sera bien plus qu'un "phénomène de mode" comme certains collègues qualifiaient cet engouement mondial. Aujourd'hui les 8 tomes font partis de la bibliothèque familiale et lorsque nous avons fait les cartons pour venir à Dakar, tous les volumes ont été emballés par mes enfants alors qu'ils les avaient lus plusieurs fois déjà. C'est certainement le meilleur investissement littéraire réalisé !🙂 Mes enfants relisent régulièrement différents tomes en fonction de leur envie du moment. Il faut les écouter discuter, philosopher parfois même, sur tel passage de l'histoire. Un vrai plaisir!
Je comprends tout à fait que des enseignants s'emparent de la saga aujourd'hui pour faire classe et aborder des points de cours dans différentes disciplines.
https://cursus.edu/articles/43533/harry-potter-sinvite-en-classe
La littérature de jeunesse saisie par le numérique⚓
La littérature de jeunesse saisie par le numérique
Aujourd'hui nous vous proposons une lecture sur la littérature et le numérique. Est-ce qu'un livre numérique est une version numérisée de la version papier d'une œuvre? En poussant encore plus loin la réflexion: en quoi l'album de jeunesse numérique modifie-t-il l'activité scolaire d'interprétation des textes?
Lorsque l'on parcourt l'offre sur tablette (Androïd et Apple), la littérature de jeunesse numérique semble le plus souvent associer texte (souvent lu par un narrateur), image fixe, animée, musique et son (bruitage).
L'article ci-dessous va vous donner des informations et des caractéristiques de la littérature numérique.
https://cursus.edu/articles/43534/la-litterature-jeunesse-saisie-par-le-numerique
Sébastien Verney : Des jeux vidéo en histoire-géo⚓
"Le jeu doit être utile aux apprentissages disciplinaires". Peut-on réellement apprendre de l'histoire et de la géographie manette en main ? Professeur au collège Les Perrières d'Annonay, Sébastien Verney utilise des jeux vidéos en classe. Une utilisation qui est intégrée dans des scénarios pédagogiques et qui doit respecter trois principes dont l'appel à l'esprit critique. Des pratiques pédagogiques qu'il partage dans des vidéos sur Youtube. Il partage son expérience dans l'interview ci-dessous.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/11/22112019Article637100059529196883.aspx
Guide d'utilisation des réseaux sociaux en classe⚓
Nous vous proposons de découvrir un guide qui propose des règles de bon usage numérique pour un comportement éthique, responsable, fiable et sécurisé sur Internet.
Même si ce guide s'adresse aux enseignants français, il permet
à tout enseignant francophone d'avoir des solutions concrètes pour mener son projet pédagogique sur les réseaux sociaux, tout en rappelant les étapes élémentaires et les précautions à prendre pour le mener en conformité avec les règles du droit (liberté d'expression, droit à l'image et de diffusion de contenus, données à caractère personnel).
Son ambition est donc double :
Aider les enseignants à connaître et maîtriser les étapes nécessaires à la mise en place d'un usage pédagogique d'un ou plusieurs réseaux sociaux ;
Présenter des exemples inspirants d'utilisation pédagogiques des réseaux sociaux en classe.
Version à lire en ligne:
Complément :
les softs skills!⚓
Lors d'échanges avec une jeune entreprise numérique basée à Dakar la semaine passée, nous avons échangé sur les compétences requises pour être recruté comme développeur dans leur entreprise. Nous avons échangé, non pas sur les diplômes, les langages informatiques ou encore les capacités à coder "proprement et vite" mais surtout sur des capacités de jugement et de prise de décision, de créativité, flexibilité... Bref des compétences qui ne sont pas encore enseignées aujourd'hui et que l'on appelle les "softs skills".
Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir ensemble ces "compétences douces" qui sont devenues le dada des recruteurs et qui petit à petit font leur entrée dans les compétences transversales de certains programmes scolaires pour préparer nos jeunes à des métiers qui n'existent pas encore.
Complément :
PS: La citation d'Albert Camus est vraiment d'actualité!😉
Qu'est-ce que le numérique permet d'apprendre à l'école?⚓
"Peut-être que certaines attentes étaient trop « simplistes »", écrivent André Tricot et Franck Amadieu dans une nouvelle Note du conseil scientifique de la Fcpe.
" Le numérique améliore la motivation des élèves... mais modestement. En aucun cas, il ne peut résoudre le problème des élèves qui ne sont pas motivés pour apprendre. Le numérique permet un apprentissage plus actif... et plus exigeant. Mais l'apprentissage actif n'est pas tant une question de support que d'engagement cognitif des élèves. Le numérique favorise l'autonomie des élèves... mais seulement pour les plus autonomes et les plus motivés d'entre eux. Le numérique permet de s'adapter aux besoins particuliers des élèves... mais c'est un domaine dans lequel les progrès à faire sont encore immenses, tant en recherche qu'en développement. Les enseignants utilisent peu les outils numériques...quand ces derniers n'apportent rien", précisent ils. "En général, de nombreux enseignants utilisent des outils numériques quand ceux-ci apportent une réelle plus-value, sans faire perdre trop de temps. Cette plus-value est spécifique à la discipline, à la fonction pédagogique, à l'apprentissage visé, précisément."
La suite de la réflexion dans les notes du conseil scientifique ci-dessous.
https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/ressources/NoteCS_no18_Numérique%20dans%20l'école.pdf (5pages)
Peut-on tout apprendre à distance ou via les réseaux sociaux ?⚓
Le paradigme de l'apprentissage évolue en s'enrichissant de nouvelles configurations : avec l'usage généralisé des réseaux sociaux, l'apprenant est en position de diversifier ses sources d'information et de faire appel à ses pairs outre les échanges avec les enseignants s'ils sont aussi en ligne.
Nous proposons aujourd'hui un article qui traite de l'accessibilité de la connaissance via le web et les réseaux sociaux.
Notre rapport au temps change, quel bénéfice pour nos apprentissages?⚓
L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons et l'éprouvons chaque jour : dans la société moderne, " tout devient toujours plus rapide " et l'éducation n'y échappe pas! Mais ne faudrait-il pas ralentir le temps pour mieux apprendre?
https://cursus.edu/articles/43345/ralentir-pour-apprendre#.XcFSSOiTJhF
Des robots gros comme des balles de baseball pour des activités ambitieuses⚓
Nous vous proposons de découvrir des activités pédagogiques à réaliser avec de petits robots. Nous sommes très loin des représentations que nous nous faisons de leur utilisation!
La robotique à l'école : que disent les recherches?⚓
La robotique est de plus en plus présente en classe ou lors d'animations extra-scolaires, pour plusieurs raisons. Elle permet d'une part aux apprenants de mieux comprendre la construction et la programmation de robots. D'autre part, l'apprentissage avec la robotique peut également permettre l'acquisition de connaissances par les interactions entre apprenants et robot.
Enfin, l'apprentissage par la robotique permet aussi d'acquérir des compétences transversales comme la résolution des problèmes, la communication avec son équipe, la persévérance. Dans l'article que nous vous proposons, il s'agira de faire le point sur les recherches faites sur la robotique à l'école.
https://cursus.edu/articles/35538/la-robotique-a-lecole-que-disent-les-recherches#.XbJLnOiTJ0V
Etudiant modèle, employé problème⚓
Les élèves modèles accumulent les étoiles et les honneurs. Sans compter que leurs notes sont excellentes et font leur fierté et de celles de leurs proches. Les élèves modèles finissent par terminer leurs études avec une gloire et une aisance que jalousent presque leurs camarades. Puis, une fois leur diplôme en poche... c'est la désillusion. Nous pourrions croire que les étudiants modèles ont une voie royale pour leur avenir. Or, cela n'est absolument pas vrai. Les recherches et les retours ont plutôt tendance à montrer que cela leur est plus difficile.
lire la suite ici
https://cursus.edu/articles/43048/etudiant-modele-employe-probleme#.XakxXugvN0V
Bonheur d'apprendre et d'enseigner⚓
La motivation scolaire, le plaisir d'apprendre, sont la clé d'un engagement des élèves dans les apprentissages. Les pratiques pédagogiques innovantes contribuent au développement du plaisir d'apprendre des élèves; elles permettent également aux professionnels de redécouvrir le plaisir d'enseigner.
Nous vous proposons une interview sur "Le bonheur d'apprendre et d'enseigner!" de Philippe Meirieu, ancien professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université LUMIERE-Lyon 2. Engagé à plusieurs reprises dans des chantiers importants de l'éducation nationale, il a travaillé sur le collège, le lycée et la formation des enseignants. Il est l'auteur de nombreux ouvrages scientifiques, d'essais et de livres pour enfants traduits dans de nombreuses langues.
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2019/06/13062019Article636960081465141315.aspx
Complément : Pour aller plus loin
Le site de Philippe Merieu "Histoire et actualité de la pédagogie" http://www.meirieu.com/
Une vidéo sur "Retrouver le plaisir d'apprendre et d'enseigner" (13 min.):
Le numérique aide-t-il à apprendre et à enseigner ?⚓
Question fondamentale et qui revient régulièrement dans les écrits sur le numérique: Le numérique aide-t-il à apprendre et à enseigner ?
En réalité, les études sur le sujet montrent que ce n'est pas si simple que ça... Et pour le vérifier, nous vous proposons une étude de terrain qui pose des questions à ceux qui l'utilisent !
Former les futurs enseignants aux rudiments de l'intelligence artificielle en éducation⚓
Dans sa chronique « Technologie en éducation » Thierry Karsenty met en exergue l'importance des transformations que l'intelligence artificielle en éducation devrait générer dans les années futures.
Son document a pour objectif de montrer l'importance de l'Intelligence Artificielle (IA) dans la formation des enseignants, afin de les préparer à l'école de demain.
Il présente une série de définitions pour clarifier des concepts clés comme :
Intelligence artificielle ,
Big data ,
Algorithme ,
Machine learning ou apprentissage automatique ,
Deep learning ou apprentissage profond.
Il décrit quelques exemples précis d'utilisation de l'IA dans les pratiques d'enseignement et propose également 26 avantages inhérents au recours de l'intelligence artificielle en éducation.
A lire http://formationprofession.org/files/numeros/21/v26_n03_a159.pdf
8 types de visuels pour capter l'attention des élèves en salle de classe⚓
Les recherches montrent que la présentation visuelle d'informations fait une énorme différence. Les contenus visuels sont plus rapidement assimilables et sont mémorisés plus longtemps (contrairement à des textes bruts). C'est pourquoi l'usage d'éléments visuels en salle de classe est une excellente approche pédagogique pour aider vos élèves à apprendre efficacement, et de manière ludique. Si c'est bon pour les élèves c'est aussi bon pour les adultes lors de séminaires, forums ou toute présentation en public ou en ligne.
Voici 8 types de de visuels pour vous donner des pistes dans l'utilisation pédagogique des infographies:
Et si nous allions au musée?⚓
La lecture ce n'est pas seulement les livres mais aussi les oeuvres d'art... Nous vous proposons aujourd'hui une visite du Art Institut of Chicago. Ce musée offre gratuitement et sans restriction un accès à plus de 50 000 images d'œuvres de sa collection considérées comme appartenant au domaine public ou auxquelles le musée renonce autrement à tout droit d'auteur dont il dispose. Ces images sont disponibles sous licence Creative Commons Zero (CC0).
Il est ainsi possible d'utiliser ces reproductions à des fins quelconques, y compris à des fins commerciales ou non commerciales, gratuitement et sans autorisation supplémentaire du musée. Le musée indique ne pas être au courant de restrictions de droits d'auteur mais précise qu'il incombe à l'utilisateur d'identifier et d'obtenir les autorisations tierces nécessaires, le cas échéant.
Le musée demande d'inclure toutefois une légende en cas de ré-utilisation de contenus selon le modèle suivant : Artiste. Titre, Date. Art Institute of Chicago. Ces informations, disponibles sur la page descriptive de chaque œuvre, sont également disponibles sous Creative Commons Zero (CC0).
Les oeuvres du domaine public disposent de la licence à gauche et d'un bouton de téléchargement à droite comme sur le célèbre tableau de Van Gogh ci-contre.
Complément :
ps: vous allez pouvoir utiliser le rapido n°21 pour créer des puzzles avec les photos des oeuvres d'art du musée https://www.artic.edu/ 👍😉
Intégrer les technologies éducatives⚓
Aujourd'hui nous vous proposons de faire un peu de bicyclette! 🙂
L'article que nous vous proposons se base sur un cas concret démontrant que la persévérance dans le changement de paradigme nécessite très souvent de passer globalement par les 3 phases suivantes: apprendre, désapprendre et réapprendre.
Comme pour la pratique de la bicyclette, l'intégration de nouvelles technologies demande des efforts à tout un chacun pour changer nos habitudes!
Complément :
NB: si vous avez du mal à comprendre le problème soulevé par la bicyclette, commencez par regarder la vidéo à la fin de l'article qui, même si elle est en anglais, vous permet de cerner les nouvelles contraintes imposées au cycliste.
Illettrisme et illectronisme⚓
Après un mois de trêve, le temps de se mettre au vert et réfléchir à de nouvelles idées, nous voici de retour pour vous aider à alimenter, développer, enrichir votre culture numérique.
Nous vous proposons une tribune de bruno Devauchelle "De l'illettrisme à l'illectronisme, quels chemins pour l'école ?" Il ne faut pas s'y tromper cette réflexion va bien au delà des frontières de l'hexagone. Le SIMEN, dans son projet numérique, prévoit de lutter contre la fracture numérique et l'illectronisme en apportant des débuts de réponses par diverses actions à destination de la communauté scolaire la plus large possible.
En attendant bonne lecture!
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/07/05072019Article636979098170559159.aspx
Complément :
PS: Vous pouvez trouver d'autres articles sur l'illectronisme en faisant une recherche dans votre moteur de recherche préféré comme par exemple https://www.qwant.com/?q=l%27illectronisme&client=opensearch
L'intelligence artificielle en éducation⚓
L'Intelligence Artificielle en éducation : quel est son apport, quels impacts pédagogiques, quel rôle dans le développement des compétences ?
Voici un dossier complet proposé conjointement par Carrefour éducation et de l'École branchée.
https://ecolebranchee.com/dossier-intelligence-artificielle-education/
Le texte de ce dossier est disponible en format PDF. Cliquez pour télécharger.
Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice. Cliquez pour télécharger.
Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Cliquez pour télécharger.
les cadres de référence pour évaluer les compétences numériques des personnels⚓
Développer le numérique nécessite à un moment de se poser la question de l'évaluation des compétences acquises. De nombreux pays dont la France ont mis en place un service public en ligne d'évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. Nous menons actuellement une réflexion à ce sujet au SIMEN pour certifier les agents et plus largement toute personne désirant valider ses acquis numériques.
Nous vous proposons la lecture d'un article écrit suite au Sommet du numérique en éducation organisé à Montréal en avril 2019.

Complément :
Si vous voulez tester vos compétences allez sur https://pix.fr/
En musique...⚓
Aujourd'hui c'est la fête de la musique dans 110 pays à travers le monde... A cette occasion nous vous proposons de "lire avec les oreilles".
Rendre accessibles à tous les joies de la littérature : tel est le but de ce site internet, créé au sein de l'association Des Livres à Lire et à Entendre.
Leurs livres audio sont gratuits et téléchargeables au format mp3 pour que vous puissiez les écouter partout, par exemple sur votre smartphone.
Le modèle S.A.M.R.⚓
De nombreux projets utilisent le numérique comme outil pour améliorer la qualité de l'enseignement mais comment savoir quel est le degré d'utilisation d'un outil, d'un logiciel dans la classe?
Trop souvent, on « fait du numérique pour faire du numérique ». Je vous imagine déjà sourire en lisant cette phrase, mais c'est un constat assez dramatique en réalité, puisqu'en voulant faire mieux, on peut dégrader la qualité de l'apprentissage...
Vous n'avez jamais entendu parler de SAMR (non, vous ne ferez pas ce jeu de mots, non) ? Rassurez-vous, c'est normal. Derrière cet acronyme se cache « Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition ». C'est un modèle élaboré par Ruben Puentedura, enseignant à Harvard et spécialiste dans le domaine de l'éducation, qui est à l'origine de ce dernier.
Complément :
Nous vous proposons de découvrir ce modèle dans la présentation suivante avec des exemples concrets autour d'apps pour smartphones et même le TBI
Numérique et philosophie⚓
Quel philosophe a écrit: "Chaque fois qu'il y a un changement de support, il y a un Socrate qui engueule un Platon!" ou encore "La science c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie c'est ce que le fils enseigne à son papa."??
C'est le philosophe Michel Serres qui à 88 ans nous a quitté en laissant derrière lui plus de 75 livres et de sérieuses réflexions sur la société et le numérique. Nous n'allons pas dresser ici la nécrologie de ce penseur mais pour ceux qui ne le connaissent pas je vous invite à découvrir ses plus belles citations .
Michel Serres a écrit un discours à l'académie française sur " Petite Poucette - Les nouveaux défis de l'éducation " qui a suivi la sortie de son livre du même nom.
Je vous invite donc à découvrir ce discours ici http://www.academie-francaise.fr/petite-poucette-les-nouveaux-defis-de-leducation
Pour ceux qui sont plutôt "Petite Poucette" découvrez son intervention en vidéo sur "Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive" lors des 40 ans de l'INRIA (1h de bonheur!)
https://interstices.info/les-nouvelles-technologies-revolution-culturelle-et-cognitive/
Complément :
NB: Vous pouvez trouver d'autres interventions de Michel Serres sur Youtube: https://www.youtube.com/results?search_query=michel+serrres
Imaginer l'école pour tous à l'ère numérique⚓
L'avenir de l'éducation ne se décrète pas. L'école du futur ne résultera pas du brainstorming d'un groupe d'experts et pas davantage de l'imagination d'un pédagogue inspiré. En revanche, l'avenir de l'école peut s'imaginer de façon collective et le fruit de ce travail d'imagination peut s'incarner en projets et en actions concrètes.
Nous vous proposons aujourd'hui la lecture du bilan du projet FuturEduc qui a conduit une réflexion sur le futur de l'éducation placée sous le double signe du numérique et de l'imaginaire. Ce travail collectif animé par la Fing et Éducation & Territoires s'est appuyé sur trois groupes d'acteurs de l'éducation (directeurs d'établissement, professeurs, ingénieurs pédagogiques, chercheurs) en France, au Canada et en Suisse.
La réflexion collective au sein des trois groupes, nourrie par les apports d'une communauté élargie d'acteurs gravitant autour du champ de l'éducation, a ainsi permis de dégager des visions partagées et de dessiner des leviers de changement sur lesquels l'école à l'ère numérique pourrait se déployer.
L'intelligence artificielle kézako⚓
Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir l'intelligence artificielle avec un excellent dossier de "l'Esprit Sorcier" récompensé par le Prix Roberval
https://www.lespritsorcier.org/dossier-semaine/intelligence-artificielle/
Complément :
Et pour aller plus loin une interview: l'IA au service des enseignants et des élèves
https://www.ludomag.com/2019/04/04/lia-au-service-des-enseignants-et-des-eleves/
L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES POUR LES ENFANTS DÉFICIENTS VISUELS⚓
Cette semaine le SIMEN a été sur le lieu de tournage de capsule didactique dans le cadre du projet Lecture Pour Tous (LPT). L'école en question est l'école inclusive Serigne Aliou Cisse de Kaolack.
Cette école accueille en classe de CI et CP des enfants déficients visuels. En les regardant lire en braille, je me suis posé la question où en était la recherche sur l'utilisation du numérique dans ce domaine? Si la lecture est généralement linéaire elle l'est beaucoup moins en mathématiques... Comment faire alors avec des apprenants déficients visuels pour qu'ils puissent participer et réussir en mathématiques?
Le Plagiat⚓
Aujourd'hui nous partageons avec vous 3 articles sur le plagiat suite à une demande faite au SIMEN.
Rappel: "Le « plagiaire » est celui qui s'approprie indûment ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (et certains étendent ceci — par extension — à un style, des idées, ou des faits). Le plagiat diffère de l'art du pastiche, qui consiste à imiter ou à calquer les codes ou les figures d'expression d'un auteur, dans un but d'ironie, d'humour ou de dérision." (extrait de wikipedia.org )
En temps que pédagogue, formateur nous devons être vigilant au "copier/coller" et éviter de (dé)former nos apprenant à de mauvaises pratiques... Pour vous faire une idée des enjeux du plagiat voici trois articles:
Du copier/coller au plagiat avec cet article https://cursus.edu/articles/37262/plagier-dans-internet-risques-majeurs-sur-la-voie-de-la-facilite#.XNU1946TJhH
La copie sans citation de la source n'a pas toujours eu mauvaise presse à travers les âges... apprenez en plus ici
https://cursus.edu/articles/8453/le-plagiat-entre-partage-et-pillage-des-ressources#.XNU1846TJhF
Et pour finir des outils gratuits et payants pour prévenir et repérer les plagiats avec ce répertoire non exhaustif https://cursus.edu/technologies/28697/repertoire-des-outils-anti-plagiat-prevention-et-detection#.XNU1_o6TJhF
6 histoires pour des enfants...⚓
Aujourd'hui nous vous proposons des histoires écrites par un professeur des écoles à la retraite depuis peu, Philippe TASSEL, auteur de plusieurs histoires à lire en famille ou en classe... Il est rare de trouver des histoires libres et gratuites qui passionnent toujours et encore les enfants depuis 1999 date de la première publication.
Philippe propose 6 histoires sur son site pour des enfants à partir de huit ans sous 3 formats (epub, pdf et ibook).
Si vous n'avez pas beaucoup de temps, plongez-vous dans "Un souterrain d'enfer"! 👌
Les Médias et l'information⚓
Comme chaque vendredi le SIMEN vous propose une lecture et cette fois-ci c'est un album illustré à destination des élèves "Les médias et l'information »

Il vise à :
faire prendre conscience de la place et de l'influence des médias dans notre vie quotidienne et la société ;
permettre de mieux connaître et comprendre nos droits et nos responsabilités individuels et collectifs en lien avec l'utilisation des médias;
contribuer à développer un esprit, des aptitudes et des réflexes critiques par rapport aux médias et à l'information
L'album est disponible version primaire (PDF de 15Mo) et version secondaire (PDF de 15Mo).
Il est richement illustré de témoignages, exemples, quizz, définitions, questionnements, jeux, synthèses...
Un excellent ouvrage à destination des élèves, mais également des enseignants qui souhaitent se former et s'informer autour des médias.
Pour aller plus loin: le site Le réseau InTerre-Actif avec des idées de prolongement pédagogique
Comment vérifier une information ?⚓
Nos enfants, élèves et nous même sommes en permanence exposés à des informations sur les différents sites que nous visitons... Quid de leur véracité? Quels sont les bons réflexes à avoir?
Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir le fact-checking... Cette pratique consiste à vérifier l'information qui est diffuser en ligne. De nombreux journaux, des réseaux et associations font ce travail quotidiennement pour nous aider à distinguer le vrai du faux.
La bande dessinée gratuite "Fred se méfie des fausses infos" tente d'éduquer les jeunes sur les bonnes pratiques à adopter lorsqu'ils s'informent en ligne.
Pour l'enseignant il existe un solide kit Décodex pour vérifier l'information à destination des enseignants (pas que...) qui est élaboré par le journal "Le Monde"
Vous avez dit jeux sérieux?⚓
Nous vous proposons aujourd'hui une réflexion sur l'utilisation du jeu sérieux en classe avec deux articles portant sur:
la conception et l'utilisation des jeux éducatifs mobiles dans l'éducation.
l'importance de la composante socio-culturelle dans les jeux ludo-éducatifs pour motiver les apprenants
Interagir avec les vidéos, un bénéfice pour la mémorisation⚓
Aujourd'hui nous vous proposons une réflexion sur l'utilisation des capsules vidéos en pédagogie. Nous sommes de plus en plus nombreux dans les différentes directions et projets du Ministère à vouloir créer des capsules vidéos mais est-ce pédagogiquement efficace?
Le SIMEN a fait le choix de proposer, sous peu, à la communauté éducative un outil (SenProf) qui permettra, entre autre, de réaliser rapidement "des vidéos avec fonctionnalités d'interaction micro et macro" (citation de l'article ci-dessus).
Un exemple ici: Faire bouillir de l'eau en dessous de 100°C
Une lecture immersive⚓
Memorya est une exploration ludique des multiples facettes de la mémoire, avec l'éclairage de la sciences d'aujourd'hui.
Vous avez le weekend pour vous perdre dans les méandres de Memorya et être à temps au travail lundi...
Un plus un plus un... ça fait combien dans un groupe ?⚓
Comment prévoir et même améliorer l'efficacité d'un groupe ? S'ils sont cinq, vont-ils produire cinq fois plus qu'une seule personne ? Y a-t-il plutôt une baisse de l'efficacité ou au contraire une augmentation ? Les observations de terrain et les recherches nous donnent quelques pistes et quelques explications pour que les groupes travaillent mieux ensemble.
https://cursus.edu/articles/43344/un-plus-un-plus-un-ca-fait-combien-dans-un-groupe#.XZ37r-gvN0U
Le numérique aide-t-il à apprendre et à enseigner ?⚓
Question fondamentale et qui revient régulièrement dans les écrits sur le numérique: Le numérique aide-t-il à apprendre et à enseigner ?
En réalité, les études sur le sujet montrent que ce n'est pas si simple que ça... Et pour le vérifier, nous vous proposons une étude de terrain qui pose des questions à ceux qui l'utilisent !