Comment créer un paysage en carton ?⚓
A méditer...⚓

Echec et persévérance⚓
A méditer surtout dans notre domaine de prédilection, l'éducation!

La majorité n'a pas toujours raison...⚓
Le Chat nous fait réfléchir mathématiquement sur la raison...

Le processus de changement⚓
Le véritable changement commence au moment de sa mise en œuvre. Un changement est un processus qu'il faut gérer dans la durée.
Une nouvelle paire de chaussure commence par donner des ampoules. Il faut la faire à ses pieds avant de retrouver un niveau de confort équivalent à celui de l'ancienne... Après un changement, le niveau de performance, de confort,... de la nouvelle situation est, pendant un temps, moindre que celui de l'ancienne. « Je l'avais bien dit ; à quoi bon avoir changé ; si c'est pour en arriver là ; ... » ne manqueront pas de préciser les détracteurs qui utiliseront ce moment pour déployer leurs stratégies de résistance, transformant ainsi le dicton en réalité : « chassez le naturel, il revient au galop ».

Hantise de Big Brother⚓
Quand le Chat craint la fuite des données cela donne...

Une citation inspirante d'Adam Obsborne!⚓
La majorité n'a pas toujours raison...⚓
Nous vous laissons méditer cette réflexion du Chat...

La coopération⚓
Les pédagogies coopératives favorisent les apprentissages de tous les élèves et enrichissent leur rapport aux savoirs. Par la coopération, l'élève atteint des objectifs d'apprentissage qu'il ne pourrait atteindre seul. L'interdépendance est consubstantielle aux pratiques coopératives, qui installent en quelque sorte un « jeu gagnant-gagnant », qui profite à tous : à l'élève en difficulté, qui sans la coopération serait laissé seul face à un blocage cognitif, mais aussi au « bon élève » qui renforce alors ses compétences et ses connaissances en explicitant ses démarches et ses stratégies d'apprentissage. Les pratiques de la coopération postulent que le groupe permet d'apprendre et constituent ainsi un outil au service des apprentissages individuels.Ces pratiques modifient le rapport aux savoirs : d'une part, au sein du groupe coopératif, le travail sur l'erreur peut être facilité et, d'autre part, dans la cadre de la coopération, chaque élève peut trouver sa place en fonction des tâches demandées et de ses progrès. D'ailleurs, la principale dérive des pratiques qui se veulent coopératives serait d'assigner à chacun un rôle définitif et d'organiser une sorte de division du travail, c'est bien la co-construction du savoir qui est ici visée.
La discipline où la coopération est une compétence centrale dans la réussite des élèves est l'EPS (lire Pour aller plus loin sous l'illustration).
Voici donc une illustration qui montre bien par le paradoxe de l'âne de Buridan le fondement de la coopération.
N'hésitez pas à engager une discussion avec vos élèves et ceci dès les classes du préscolaire!

Complément :
Pour aller plus loin: Construire la contrainte coopérer en EPS
Avez-vous souvenir d'un élève qui vous a élevé? Racontez-nous!⚓
Devenu adulte, on évoque souvent des souvenirs d'enseignants passionnés, originaux, décalés ou charismatiques qui ont marqué notre mémoire. Mais les enseignants gardent eux aussi en mémoire des élèves qui les ont bousculés, questionnés, fait avancer dans leurs pratiques. Nous vous proposons de témoigner, raconter la situation dans laquelle un élève ou des élèves (personnes ou groupes) ont joué un rôle déterminant dans votre carrière.
Pour se faire nous vous proposons de remplir le formulaire suivant pour nous raconter dans quelles circonstances vous avez croisé un élève qui a marqué votre carrière.
une citation inspirante en cette nouvelle année⚓

citation d'Albert Camus⚓
Complément :
Geoimage: des images satellites pour enrichir vos cours⚓
Les images satellites sont devenues incontournables dans de nombreuses pratiques tant professionnelles que personnelles. Leur utilisation dans un cadre pédagogique est désormais courante. Le CNES a développé ce site.
L'objectif est de former les enseignants et leurs élèves en leur présentant des images acquises avec les satellites Pléiades, Spot, Sentinel et Venµs. Ces images sont accompagnées d'un dossier scientifique élaboré en collaboration avec des enseignants du secondaire et du supérieur, experts du domaine concerné.
Une vue principale, souvent accompagnée de zooms thématiques, permet d'approfondir différents types de thèmes et de territoires.
Ouvert à tout public, ce site souhaite répondre tout particulièrement aux besoins :
- des professeurs des collèges et des lycées et de leurs élèves,
- des universitaires pour leurs enseignements ou leurs programmes de recherche éventuels.
- des étudiants de Classes préparatoires (E.N.S, Agro., BCPST, Tourisme, Ecoles de commerce...),
- des étudiants et enseignants qui préparent les concours d'accès aux métiers de l'Education nationale (Agrégations, Capes, CAPLP),
- du grand public
Confusius à dit...⚓
Par expérience le temps des vacances des enseignants et aussi très souvent un temps de réflexion et de préparation de l'année scolaire suivante. Il suffit de naviguer sur certains réseaux sociaux pour se rendre compte que les projets de classe, d'aménagement des espaces pour la rentrée prochaine fusent...
Il est toujours bons de se rappeler une citation d'il y a plus de 2000 ans qui a toujours du sens dès que l'on se lance dans des changements...

Complément :
Pour aller plus loin: https://dicocitations.lemonde.fr
Un lapbook en géographie⚓
Aujourd'hui nous vous communiquons la première photo inspirante de notre veille numérique pour faire apprendre l'espace géographique aux plus jeunes.
Ce principe de lapbook peut être appliqué à d'autres disciplines et échelles de grandeur...
Complément :
Lien vers l'activité pour l'adapter au contexte local: http://schoolitude.eklablog.com/lapbook-de-geographie-a125241240
La courbe de Gartner et les nouvelles technologies⚓
Salle informatique, TBI, classe mobile, tablette, codage, domotique... Toutes ces technologies sont passées ou sont encore utilisées dans nos salles de classe. Le monde de l'éducation n'est pas figé sur l'utilisation de nouvelles technologies et c'est très bien ainsi. Mais comment se fait-il qu'une technologie émergente remplace une autre? Pour un utilisateur lambda du numérique éducatif cela peut paraître parfois très déstabilisant. Il est possible d'anticiper et de prédire les grandes tendances et ainsi préparer les personnels.
Chaque année, le cabinet d'études Gartner publie une courbe présentant les technologies ayant le plus fort potentiel de développement dans les années à venir. Cette courbe prend en compte les différents stades de développement et d'appropriation des technologies par le public et les industriels. Le monde de l'éducation n'est pas épargné par se phénomène.
Explication des tendances sur le site suivant:
https://imbrikation.fr/blog/les-technologies-emergentes-de-2018---courbe-de-gartner/
AMÉLIORER SA MÉTACOGNITION⚓
Le soir après notre journée de travail au SIMEN et que nous co-voiturons pour retourner dans nos foyer, je demande régulièrement à mes collègues, s'ils sont contents de leur journée de travail... Au début c'était le silence ou des sourires.
Je pratique cette technique de métacognition depuis des années personnellement mais surtout dans ma précédente vie d'enseignant: je posais la même question à mes élèves en fin de journée et les réponses fusaient!
Ne soyez pas rebutés par le nom métacognition. Lorsque le jargon scientifique est dépouillé, il vous reste à développer des stratégies qui aident une personne à prendre conscience de son processus de pensée (et à l'améliorer ainsi). En encourageant les élèves à utiliser certaines des questions ci-dessous pour réaliser une tâche, ils seront mis sur la bonne voie pour améliorer leurs compétences métacognitives.
la métaphore du crayon⚓
L'image du jour est celle de la « métaphore du crayon » élaborée il y a quelques années mais toujours d'actualité...
Une façon plutôt amusante de décrire l'intégration des technologies dans les écoles, de celles qui sont les pionnières en la matière à celles qui malheureusement, restent peut-être trop classique dans leur approche pédagogique.
La mémorisation⚓
Près de 2500 ans après, la citation de Confucius, les études confirment que nous apprenons grâce à nos sens : nous apprenons ce que nous percevons. Le modèle d'Edgar Dale met en évidence que selon les sens sollicités, nous retenons plus ou moins bien les informations que nous percevons.
"Pour des apprentissages efficaces, il convient de solliciter tous les sens et de multiplier les canaux d'apprentissage. Non seulement vous obtiendrez une meilleure mémorisation, mais surtout, vous allez apporter une réponse aux différents profils d'apprentissage."
