NOS OUTILS PÉDAGOGIQUES POUR DÉCOUVRIR LES ODD⚓
Actrices et acteurs éducatifs, adultes ou jeunes citoyennes et citoyens engagés pour un monde plus juste et plus durable ? L'Agence française de développement (AFD) vous propose des ressources et outils pédagogiques gratuits pour découvrir les 17 ODD de l'ONU et mener des projets d'éducation au développement durable avec une dimension internationale.
Les épidémies, les conflits, la pollution, le dérèglement climatique ne s'arrêtent pas aux frontières. C'est encore plus vrai aujourd'hui, dans ce monde interconnecté où tout ce qui se passe à l'autre bout de la planète a un impact sur nos vies ici. C'est donc dans l'intérêt de toutes et tous que le monde soit plus harmonieux, que les inégalités reculent et que la nature soit préservée.
C'est pour cela que L'Agence française de développement finance et accompagne des projets dans les pays en développement et émergents. Ces projets, qui portent sur l'ensemble des Objectifs de développement durable de l'ONU, contribuent à améliorer les conditions de vie des habitants et habitantes dans les pays concernés.
En France, l'AFD a aussi pour mission de sensibiliser les jeunes aux grands enjeux mondiaux et à la solidarité internationale. Pour ce faire, l'AFD développe des outils et ressources pédagogiques dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE). Objectifs : permettre aux élèves de mieux connaitre et comprendre les 17 ODD de l'ONU et susciter chez eux l'envie d'agir et de s'engager pour un monde plus juste et plus durable.
Découvrez la suite ici : https://www.afd.fr/fr/nos-outils-pedagogiques-pour-decouvrir-les-odd
Internet sans crainte : Les écrans, les réseaux...et vos ados !⚓
L'évolution rapide du numérique et l'avènement croissant des réseaux sociaux ont profondément influencé la vie des jeunes. Aujourd'hui, la génération des adolescents est constamment connectée, passant de longues heures devant des écrans et naviguant sur les plateformes en ligne. Cependant, cette immersion dans le monde numérique soulève de nombreuses préoccupations pour les parents et les enseignants. C'est pourquoi, pour aider les parents, le site internetsanscrainte propose des ressources pour les familles dont un guide au format PDF interactif sur ces sujets.
L'une des principales inquiétudes concerne le temps passé par les adolescents devant les écrans. Avec l'omniprésence des smartphones, des tablettes et des ordinateurs, les jeunes sont de plus en plus captivés par les divertissements numériques. Il est essentiel de trouver un équilibre entre l'utilisation productive de la technologie et le temps consacré à d'autres activités, telles que l'exercice physique, les interactions sociales en face à face et les loisirs créatifs.
Un autre aspect important est la gestion des images et des contenus que les adolescents partagent sur les réseaux sociaux. Ils doivent être conscients de l'impact potentiel sur leur réputation et leur vie privée. Il est essentiel de les sensibiliser aux possibles conséquences que peut entraîner de la publication d'informations personnelles en ligne.
La suite est à découvrir ici : https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/infos-parents-eleves/1697-les-ecrans-les-reseaux-et-vos-ados
C'est quoi un objet connecté ?⚓
Ils sont partout ! Dans toutes les pièces d'une maison, dans la voiture ou dans la rue. Les objets connectés envahissent notre quotidien. L'objectif est de faciliter nos vies. Nous vous expliquons tout ici !
https://www.geekjunior.fr/vocageek-13-cest-quoi-un-objet-connecte-52791/
Une présentation des big data en lycée⚓
Voici un cours de 2 heures pour des terminales sur les données.
C'est juste une présentation globale et pas une formation à proprement parlé.
C'est très facile d'intéresser des élèves avec certains services très spectaculaires, encore faut-il arriver à s'appuyer sur cet intérêt pour montrer les enjeux. Et ça je n'y suis pas arrivé !
Ce qui suit est plutôt à prendre comme un word in progress, un document de collecte sur le sujet des données. J'y insère des points de vues et des références et des pistes d'évolution possibles du cours ainsi que des ressources utiles à travailler. Le tout s'appuie sur une formation effective. C'est ici le travail en amont de la formation ainsi que le déroulé de cette formation
https://www.educavox.fr/accueil/debats/une-presentation-des-big-data-en-lycee
Retronews un site de presse remontant à 1631!⚓
RetroNews, site de presse de la Bibliothèque nationale de France, donne accès librement et gratuitement à plus de 2000 titres de presse publiés entre 1631 et 1950. S'ajoutant aux ressources présentes sur Gallica, RetroNews est à la fois un espace digital de consultation d'archives, un outil de recherche et un magazine pour tous donnant à découvrir l'histoire par les archives de presse. Retronews propose aussi des séquences pédagogiques pour les enseignants.
La suite est à découvrir ici : https://www.retronews.fr/
Cinq excellentes applications d'identification des plantes⚓
Connaissez-vous le nom des fleurs que vous aimez ? Connaissez-vous le nom des fleurs ou des arbres que vous croisez tous les jours sur votre trajet domicile-travail ? Eh bien, maintenant vous pouvez avec l'aide des applications d'identification des plantes ci-dessous. Voici pour vous une collection des meilleures applications que vous et vos élèves pouvez utiliser pour identifier les plantes, les fleurs et les arbres en les photographiant simplement.
La suite est à lire ici :
Des cartes thématiques sous licence Creative Commons⚓
Une collection de plus de 400 cartes correspondant à plus de 60 indicateurs statistiques produits par une dizaine d'organismes en partenariat avec Sorbonne Université. Cet outil permet de consulter un réservoir de cartes classées par région, thème (Agriculture, Démographie, Développement, Économie, Éducation, Environnement, Santé) et indicateur (par exemple pour l'environnement, Émissions de CO2, Forêts, Zones protégées) et année.
Chaque carte est publiée sous licence Creative Commons Paternité, pas d'usage commercial, pas de modification. Elle peut être téléchargée au format JPG ou PDF. Les fichiers sont donc librement exploitables dans le cadre privé ou pédagogique avec mention de la source : ©cartoprodig (www.cartoprodig.cnrs.fr). Deux autres versions, anglaise et espagnole, sont aussi disponibles.
A découvrir ici : https://www.cartoprodig.cnrs.fr/cartes/
Scienticfiz, la chaîne sur les maths animée par des collégiens⚓
Voici une idée inspirante à réaliser avec des collégiens ou lycéens : animer une chaîne Youtube sur les mathématiques, avec l'aide de leur professeur.
La suite est lire ici :
https://www.geekjunior.fr/scienticfiz-chaine-mathematiques-animee-collegiens-50799/
3 astuces pour utiliser Twitter plus efficacement⚓
Twitter est un merveilleux outil pour réaliser sa veille numérique et pédagogique. Nous vous proposons dans l'article suivant trois astuces pour utiliser Twitter plus efficacement.
La suite est à lire ici : https://www.geekjunior.fr/5-astuces-twitter-efficacement-51070/
5 raisons pour s'intéresser à la robotique et aux robots !⚓
Voici un article qui explique aux jeunes pourquoi la robotique et les robots jouent un rôle de plus en plus important dans nos sociétés et qu'il est intéressant de mieux les connaître.
La suite est à lire ici : https://www.geekjunior.fr/5-raisons-pour-interesser-robotique-robots-50587/
Cas pratique : Un chatbot pour apprendre le microscope⚓
Comment rendre davantage autonomes les élèves face au microscope optique ? Sylvain Tissier, professeur au lycée Corot de Savigny (91) a conçu un robot de type chatbot qui accompagne les élèves pour utiliser le microscope ou la loupe binoculaire. Face aux multiples problèmes rencontrés, le bot propose des solutions adaptées. « Cet outil permet à l'élève de se dépanner par lui-même suite à un problème , il gagne donc en autonomie ». L'enseignant voit déjà d'autres possibles avec ces bots pour scénariser davantage ses séances et accentuer la différenciation pédagogique.
La suite est à lire ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/07/05072022Article637925999416974608.aspx
Une plateforme de codage tout en un : makeblock⚓
Nous vous proposons aujourd'hui d'explorer la plateforme Makeblock | mBlock qui est unique et adaptée à l'éducation au codage. Plus de 20 millions d'enseignants et apprenants l'utilisent à ce jour. Il vous sera possible de coder avec des blocs ou d'apprendre le langage Python grâce à un éditeur en ligne.
Une plateforme très pratique pour enseigner les STEAM puisqu'il est possible de programmer des robots, d'apprendre l'intelligence artificielle et même de travailler avec des données. De nombreuses ressources éducatives vont aider les enseignants dans la préparation de leurs leçons de codage.
La plateforme est en anglais et à découvrir ici : https://mblock.makeblock.com/en-us/
Créez des chatbots intelligents pour renforcer votre scénario d'apprentissage⚓
Vous avez certainement déjà vu sur de nombreux sites ces fenêtres en-bas à droite qui vous posent des questions pour vous aider ou accompagner dans vos choix. Cela s'appelle un agent conversationnel en bon français et chatbot en good English ! Imaginez que nous puissions utiliser un agent conversationnel pour guider les élèves dans leur apprentissage. Des enseignants pionniers se sont lancés dans l'aventure...
La suite est à lire ici :
Physique : OK smartphone⚓
"Accorder une guitare, retrouver son chemin, piloter une voiture dans un jeu vidéo... Tout ça, votre smartphone en est capable, et ça vous paraît d'une banalité sans nom. Mais de là à savoir comment ça marche... “OK smartphone” est sans doute la première application de l'histoire à briser la glace de votre téléphone, pour vous en montrer ses plus profonds rouages ! Une exploration active et interactive des capteurs du smartphone, à travers des exemples de la vie quotidienne."
La suite est à lire ici : https://hebergement.universite-paris-saclay.fr/supraconductivite/projet/ok_smartphone/
DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION INFORMATIQUE EN TOUTE SIMPLICITÉ⚓
Bonjour,
Vittascience est une interface qui permet de travailler différents langages de programmation avec nos élèves.
possiblite_programme
L'avantage de cette interface par rapport à d'autres est son mode hybride. Ce mode permet à nos élèves de préparer la transition de Scratch vers Python.
Lorsqu'un élève utilise des blocs de programmation, le code en python s'écrit directement dans la fenêtre code. Ce principe est valable pour tous les langages de programmation. Si vous utilisez Arduino, vittascience intègre même un simulateur.
Il est possible de passer en mode code uniquement en cliquant sur <> situé en haut à droite de votre fenêtre vittascience.
Lien vers la ressource : https://fr.vittascience.com/
SenLycée2Sciences: Testez-vous en math, SVT et physique-chimie avant d'entrée à l'Université⚓
Senlycée2Sciences est une plateforme d'auto-positionnement des élèves de terminale qui veulent continuer leurs études dans une filière scientifique des universités sénégalaises.
Chaque élève de Terminale peut librement se tester en mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre et Physique-chimie avec des quiz aléatoires générés grâce à une banque de 2300 questions.
L'élaboration des questions a été le fruit d'une analyse différentielle des programmes de L1 et de Terminale dans les trois disciplines retenus pour dégager les prérequis nécessaires pour bien réussir sa première année d'université.
Chaque discipline dispose aussi de mémo-fiches élaborées par des inspecteurs généraux, professeurs du secondaire et des enseignants du supérieur pour permettre aux futurs étudiants de réviser les points du programme qui posent des difficultés en L1.
Un magnifique travail de collaboration entre le MEN et le MESRI mis à la disposition, en libre accès, de tous les élèves du Sénégal qui envisagent de poursuivre des études scientifiques.
A découvrir ici: https://senprof.education.sn/SENLYCEE2SCIENCES/SENLYCEE2SCIENCES/
61 manières d'utiliser le smartphone en physique⚓
"N'importe quel smartphone peut être utilisé pour mesurer, en quelques minutes, l'angle, la lumière, le son, l'accélération, le champ magnétique... Mais comment mesurer la hauteur d'un bâtiment avec un smartphone ?" Le smartphone physics challenge (Université de Saclay) propose 61 méthodes et invite à en imaginer d'autres. Tout est téléchargeable et utilisable facilement depuis le site :
https://hebergement.universite-paris-saclay.fr/supraconductivite/smartphone-physics-challenge/
Molière a 400 ans : ses plus belles pièces à voir en ligne gratuitement⚓
Le 15 janvier 2022 célébrait le 400e anniversaire de la naissance de Molière. Jean-Baptiste Poquelin, le plus populaire des dramaturges français, aura été l'auteur de plus de trente pièces et comédies, aujourd'hui piliers de l'enseignement littéraire. À cette occasion, découvrez ou redécouvrez avec ActuaLitté ses pièces adaptées et mises en ligne gratuitement.
La suite est à lire ici : https://actualitte.com/article/104310/theatre/moliere-a-400-ans-ses-plus-belles-pieces-a-voir-en-ligne-gratuitement
Données-moi de l'oxygène : une activité pour comprendre et réfléchir sur l'impact environnemental du numérique⚓
Le développement du numérique depuis quelques années est vertigineux. L'augmentation du volume de données produites a provoqué l'apparition de nouvelles solutions de stockage et de partage de ressources. Actuellement, les organisations, entreprises et particuliers utilisent le cloud (nuage en français) pour stocker des données ou utiliser des applications en ligne. En 2030, le secteur numérique sera un des plus gros consommateurs électriques de la planète.
C'est pour faire prendre conscience aux jeunes que le site québécois « Le Récit - Apprendre PAR et réfléchir SUR le numérique » propose une activité en ligne pour aider les élèves du secondaire (collège) à réfléchir sur l'impact environnemental du numérique.
Durant les situations d'apprentissage et d'évaluation, les élèves seront amenés à :
Comprendre et décrire les ressources énergétiques liées aux usages technologiques
Comprendre le lien entre les ressources non renouvelables et l'utilisation d'appareils technologiques
Analyser et décrire l'impact de certains usages sur l'environnement
Utiliser la démarche scientifique pour analyser un usage
Un guide de l'enseignant est proposé au format PDF ainsi qu'un diaporama. L'activité est libre de droit.
C'est par ici : https://oxygene.recitdp.qc.ca/accueil
C'EST QUOI UNE RAM DANS UN ORDINATEUR OU SMARTPHONE?⚓
La RAM (pour Random Access Memory) est un composant informatique essentiel pour nos ordinateurs et nos smartphones. Mais, quel est son rôle ? Pourquoi est-ce une caractéristique technique à prendre en compte quand on achète un nouvel appareil ?
La suite est lire ici : https://www.geekjunior.fr/vocageek-9-cest-quoi-une-ram-46743/
Madame Lavoisier - Petites histoires de la chimie⚓
Le tableau peint par David en 1788, portrait d'Antoine Laurent de Lavoisier et de sa femme, est une des plus célèbres représentations de celui que l'on considère comme le père de la chimie moderne. Mais ici, c'est sa femme qui capte le regard. Elle nous regarde droit dans les yeux. Madame Lavoisier fut bien plus que l'assistante de son mari. Férue de science, elle tint une place exceptionnelle dans le milieu scientifique de son époque.
La vidéo de 3 min. est à regarder ici :
TOP 4 DES PODCASTS POUR VIVRE L'HISTOIRE !⚓
L'histoire, cela s'écoute aussi ! Des podcasts dédiés à l'histoire vont vous faire voyager à travers le temps. Voici une petite sélection à écouter durant toute l'année scolaire !
https://www.geekjunior.fr/top-4-des-podcasts-pour-vivre-lhistoire-46317/
Ressources et exercices philosophiques pour la classe⚓
L'Académie de Créteil propose une base de ressources en philosophie qui pourront vous inspirer dans la création de vos cours. Sur la page d'accueil vous trouverez un moteur de recherche par notions et thèmes, vidéos, auteurs... Les thèmes comme la technique, l'Etat, l'art, la conscience, la justice, la liberté, la nature sont abordés sous différentes formes.
Pour toutes ces notions le site propose des exercices variés: dissertations mais aussi commentaires de textes. A découvrir !
La suite est à lire ici : http://philosophie.ac-creteil.fr/
le Netflix pour réviser les leçons d'histoire⚓
Et si une application vous permettait de réviser vos cours aussi simplement que de naviguer sur Netflix ?
C'est le principe proposé par Historicoflix : une application mobile qui regroupe des vidéos organisées par chapitres, systématiquement accompagnées de questionnaires auto-corrigés pour vous permettre de réviser.
Quel coureur êtes-vous ? Mesure de vitesse par effet Doppler avec des smartphones⚓
Cette activité de découverte autour de l'Effet Doppler invite l'élève à déterminer sa vitesse de course en utilisant une première application smartphone pour générer un son (source en mouvement) et une seconde pour enregistrer le son reçu par un observateur immobile. L'analyse spectrale du son reçu permet de déterminer le décalage Doppler.
Il était trois fois Versailles Des contenus multimédias à destination des classes⚓
Voici un web documentaire immersif préparatoire à une visite du château de Versailles ou pour un travail en classe avec de nombreux contenus diversifiés à travers trois entrées principales « Lieux, Personnages, Œuvres d'art ».
Ressources disponibles :
Des fiches pédagogiques,
29 vidéos à usages pédagogiques,
Des contenus pour élèves et enseignants,
Un accès à la carte interactive « Bienvenue au Château Versailles ».
http://www.reseau-canope.fr/il-etait-trois-fois-versailles/#Accueil
Les mystérieuses origines du jeu d'échecs : légendes, mythes et épopées⚓
Le site Gallica remonte aux origines mystérieuses du « roi des jeux ». De légendes en épopées, comment l'histoire de l'invention des échecs, ancienne de plus de 1500 ans, s'écrit-elle à travers les continents et les époques ?
La suite est à lire ici : https://gallica.bnf.fr/blog/20072021/les-mysterieuses-origines-du-jeu-dechecs-legendes-mythes-et-epopees?mode=desktop
Allemand : Des films et des séries pour les élèves⚓
"Nailed it Germany", "Wolkenbruchs wunderliche Reise in die Arme einer Schickse", "Deutschland 86", voilà quelques-unes des séries qui sont proposées par le site académique de Versailles pour entretenir son allemand.
FASCICULE DE SCIENCE DE LA VIE ET DE LA TERRE 3E⚓
Le fascicule de sciences de la vie et de la terre de troisième comprend deux parties (Sciences de la Vie et Sciences de la Terre). Chaque partie est subdivisée en thèmes et les thèmes en leçons. Ce fascicule traite des exercices de maîtrise des connaissances, de compétences méthodologiques et ceux d'intégration.
Il est disponible en ligne à l'adresse suivante :
30 cartes qui racontent l'histoire de la cartographie⚓
Voici une belle présentation dont nous vous communiquons le préambule :
"Les représentations cartographiques élaborées par les civilisations évoluent avec les techniques et le sens esthétique qui leur sont propres. Les trente exemples qui illustrent ce parcours historique nous semblent caractéristiques de cultures particulièrement remarquables et au rayonnement incontestable dans le cheminement spirituel, artistique et technique de l'humanité. C'est également une invitation à partir à la découverte d'autres cartes, trésors qui relèvent à la fois de l'art et de la science, comme celles de l'IGN présentées à la fin de ce panorama."
Le reste est à découvrir ici :
https://www.ign.fr/reperes/30-cartes-qui-racontent-lhistoire-de-la-cartographie
Physique : Pourquoi l'élévation du niveau des mers ?⚓
Benoit Achette, professeur au collège, propose une tâche complexe sur l'élévation du niveau des océans. "Cette séance viendra de préférence se placer après la découverte et le travail effectué sur la masse volumique. L'élève devra s'appuyer sur ses connaissances scientifiques et son esprit critique pour dresser un argumentaire répondant à la question suivante : « Pourquoi le niveau des mers et océans augmente-t-il ?»"
La suite est à lire ici :
Dynamiser son enseignement grâce au numérique: un répertoire d'outils numériques gratuits et intuitifs⚓
Bonjour,
Une enseignante québécoise met à disposition les outils numériques gratuits qu'elle utilise avec ses élèves. Elle a même réalisé un sondage auprès de ses élèves pour connaître leur avis sur les outils proposés.
Une infographie interactive présentant son répertoire ici :
Fascicule de sciences physiques 3e⚓
Le fascicule de sciences physiques est conçu pour améliorer les performances des apprenants de la classe de Troisième (3ème).
C'est un ensemble de contenus scientifiques organisés selon une démarche pédagogique qui cible les différents niveaux taxonomiques, conformément au programme et instructions officielles. C'est un outil d'aide à l'amélioration de la qualité de l'éducation aux sciences et partant à la réussite scolaire.
Lien vers le livret : https://senprof.education.sn/ADEM/Physique-chimie%203e/
Éducation au changement climatique⚓
L'Office for Climate Education (OCE), créé en 2018 à l'initiative de la fondation La main à la pâte et de la communauté scientifique, met à disposition un panel multilingue de ressources pédagogiques à destination des enseignants, formateurs et du grand public. La recherche au sein de ce réservoir s'effectue par thème (agir pour le climat, agriculture et alimentation, biodiversité, système climatique, conséquences du changement climatique, terres émergées, océan et cryosphère, origines et mécanismes du changement climatique, éducation) ou par type de support (activités de classe, documentation scientifique, animations multimédia, vidéos, développement professionnel).
Parmi ces ressources est proposé le kit pédagogique « Le Climat entre nos mains - Océan et Cryosphère » destiné aux écoles primaires et collèges. Il contient un manuel multidisciplinaire offrant des séances clés en main sur la présente thématique et des propositions de mesures d'atténuation ou d'adaptation concrètes à mettre en place en contexte scolaire.
Sources :
Kit « Océan et cryosphère » : https://www.ocean-cryosphere.oce.global/fr/projets/ocean-et-cryosphere/ressources-ocean-et-cryosphere
Manuel Océan et cryosphère : https://www.oce.global/fr/resources/activites-de-classe/le-climat-entre-nos-mains-ocean-et-cryosphere (CC BY-NC-SA, mars 2020)
MATHÉMATIQUES - 3E⚓
Ce fascicule de mathématiques en ligne, composé de deux parties : activités numériques et activités géométriques, couvre tout le programme de mathématiques en vigueur de la classe de troisième. Chaque partie est constituée de chapitres. Les exercices de chaque chapitre sont proposés dans un ordre respectant la gradation des difficultés (la hiérarchisation des niveaux taxonomiques). Pour un meilleur apprentissage l'élève doit respecter cet ordre dans l'utilisation du fascicule.
Les exercices donnés en fin de chapitre sont des exercices de synthèse qui parfois font appel à d'autres notions traitées dans d'autres chapitres. L'élève pourra par rapport à l'évolution de la progression de la classe, les traiter progressivement.
Lien vers le livret : https://senprof.education.sn/ADEM/Math%C3%A9matiques%203e/#info
PHILODÉFI, UNE APPLICATION LUDIQUE POUR RÉVISER LA PHILOSOPHIE⚓
Voici une application gratuite pour réviser la philosophie. Philodéfi est un jeu de cartes imaginé par Stéphane Marcireau, professeur de philosophie. 12 philosophes et 84 notions philosophiques sont inclus dans l'application. Philodéfi s'appuie sur le principe de la carte mentale : en une image est résumée la pensée d'un philosophe et dans cette image 7 grandes notions ou citations de l'auteur sont intégrées. Les douze auteurs sont Socrate, Platon, Aristote, Descartes, Pascal, Rousseau, Kant, Hegel, Marx, Nietzsche, Freud et Bergson.
Philodefi est disponible sous la forme d'une application pour smartphone IOS et Android
Tous les renseignements sont sur le site web https://www.philodefi.fr/
Une banque d'images en Physique-Chimie⚓
Voici une collection de plus de 3400 images libres de droits pour illustrer vos cours, créer des exercices et tests en physique et chimie.
Un podcast pour apprendre l'histoire⚓
Un podcast pour apprendre, réviser ou découvrir l'Histoire avec des sujets 100 % étudiés dans les programmes scolaires.
Quand ?
📆 Le lundi, un nouvel épisode de 10 minutes aborde un nouveau thème, issu d'une des quatre périodes historiques.
Cible ?
➡️ Pour les élèves, les professeurs, les parents et tous les amateurs d'Histoire.
Pourquoi ?
✅ Pour réviser son cours dans les transports en commun, travailler en classe inversée et simplement découvrir des pages d'Histoire.
Par qui ?
Podcast créé et animé par Stéphane Genêt professeur d'histoire.
Lien vers le site :
FizziQ une application nomade pour l'expérimentation scientifique⚓
Nous vous proposons aujourd'hui de (re)découvrir FizziQ, une application gratuite pour téléphones portables et tablettes sous iOS et Android.
FizziQ met à disposition des élèves des instruments de mesure (30 types de données différentes provenant des capteurs de l'appareil mobile comme le colorimètre), un cahier d'expérience (suivi des observations, ajout de textes, tableaux et photographies, option de partage), des outils d'expérimentation (fonctions avancées, autres ressources comme la bibliothèque de sons) et des protocoles (téléchargement et visualisation de protocoles d'expérience avec ou sans accès internet).
Pour se familiariser avec l'interface on pourra consulter le site dédié et la chaîne YouTube FizziQ Lab ainsi que toutes les propositions d'exploitation pédagogique sous licence Creative Commons BY-NC-SA publiées sur le site de la Fondation La main à la pâte, partenaire du projet. L'application est gratuite et sans partage de données.
Sources
FizziQ : https://www.fizziq.org
EarthViewer: une application pour explorer l'histoire de notre planète.⚓
EarthViewer est un module interactif en anglais qui permet aux élèves d'explorer en science l'histoire de la Terre, de sa formation il y a 4,5 milliards d'années aux temps modernes.
EarthViewer montre de manière dynamique comment les continents se développent et évoluent à mesure que les élèves parcourent des milliards d'années. Des couches supplémentaires permettent aux élèves d'explorer les changements dans la composition atmosphérique, la température, la biodiversité, la durée du jour et la luminosité solaire au cours du temps géologique.
Les élèves peuvent accéder à la version en ligne à l'aide de Google Chrome (version 8 ou plus récente) ou Firefox (version 4 ou plus récente). Ils peuvent également télécharger les fichiers ZIP associés pour utiliser EarthViewer sans connexion Internet, avec des performances améliorées.
Les feuilles de travail qui l'accompagnent guident l'exploration des élèves. Le document « Fiche de travail de l'étudiant - Extinctions de masse » se concentre sur les cinq extinctions de masse qui se sont produites tout au long de l'histoire de la Terre. Le document « Feuille de travail de l'élève - Climat » se concentre sur la façon dont les températures ont changé au fil du temps.
Le fichier ZIP « EarthViewer Data Files » contient les fichiers de données utilisés pour créer les graphiques dans EarthViewer. Les élèves peuvent utiliser ces fichiers pour s'entraîner à travailler avec des données et à créer leurs propres tracés. Le fichier ZIP contient également un PDF « Résumé » qui comprend des instructions et des références pour les fichiers de données.
https://www.biointeractive.org/classroom-resources/earthviewer
Le streaming et un oculomètre, c'est quoi le rapport ? | Reconnexion | ARTE⚓
Le numérique a mené à une démocratisation de l'image. Or, cela veut dire qu'il a fallu les compresser pour que le débit soit bon et, ce, sans perdre de qualité qui rebuterait celui qui regarde. Patrick Le Callet, chercheur en technologies numériques à Nantes, explique le travail de compression et d'encodage.
Il s'est mis à analyser le regard des gens avec un oculomètre et donc déceler les parties les plus souvent contemplées. Ainsi, l'algorithme de chiffrement peut alors prioriser la qualité sur ces endroits de l'écran et laisser quelques défauts dans les zones moins observées. On peut donc savoir les aires d'attention sur différentes images et, ce, même si les participants à ces tests ont des problèmes de vue comme la myopie, la presbytie ou autres.
Des recherches qui ont même intéressé un géant de la vidéo en ligne...
SVT : Atmosphère Story, un escape game pour les terminals⚓
"Atmosphère Story a pour objectif de faire découvrir à des élèves de Terminale comment la composition de l'atmosphère a évolué depuis la formation de la Terre jusqu'à aujourd'hui. Ce jeu s'inscrit dans le cadre de l'enseignement scientifique, dispensé à tous les élèves de Terminale quelles que soient les spécialités choisies : ils n'ont pas forcément connaissance des démarches et des pratiques mobilisées en sciences. D'ailleurs, ce jeu ne nécessite pas de prérequis notionnel et peut très bien être réalisé par d'autres publics, plutôt de niveau lycée"
Les 10 meilleures chaînes YouTube pour accompagner les lycéens et les collégiens⚓
YouTube est plus que jamais dans le quotidien des lycéens et collégiens. France Inter vous propose une sélection de 10 chaînes parmi les plus suivies et les plus adaptées aux programmes scolaires.
Physique : Un escape game sur l'énergie pour les élèves de 5e⚓
Proposé par Katia Huet, dans cet escape game les élèves doivent empêcher l'explosion d'une centrale nucléaire. Pour cela les élèves de 5e doivent mener un travail sur l'énergie et ses formes.
Multimaths : Des applications pour votre tablette⚓
Professeur de maths dans un collège Rep, Christophe Auclair a produit des applications pour les élèves avec le soutien de l'académie de Dijon. Jusqu'à ce qu'elle abandonne son soutien à cette rentrée. C Auclair met donc à disposition ses applications qui sont utilisables du cycle 2 au lycée et tournent sous Android et Apple. Il y a des applications pour la numération, le calcul numérique, la géométrie etc. Toutes parfaitement utiles en classe et particulièrement en ce moment.
Un abécédaire numérique pour les enseignants de lettres de collège et lycée⚓
L'académie de Versailles propose sur son site web un abécédaire multimédia à destination des enseignants de lettres.
Chaque lettre propose ainsi de développer un certain nombre de notions propres à l'enseignement des lettres, ou à l'enseignement en général.
Derrière la lettre C, on trouve ainsi le terme Continuité pédagogique. L'article liste notamment plusieurs points de vigilance et gestes professionnels à pratiquer pour la mettre en œuvre, ainsi que des liens vers des ressources sur le même thème.
Disponible gratuitement sur le site de l'académie, il concerne « en première donne ceux qui débutent dans le métier », mais aussi les « professeurs plus confirmés, formateurs, qui trouveront là un référentiel propre à fonder une culture professionnelle commune ».
Pour la lettre D, l'article sur la Discipline propose en annexe une liste de courts rituels à instaurer en classe de lettres pour favoriser l'attention des élèves. Par exemple, en début de chaque cours, la présentation d'un mot bizarre ou inconnu.
A la lettre O, on peut trouver la thématique Outils de travail, qui liste quelques exemples de supports à utiliser en classe pour l'enseignement des lettres (dossier numérique, blog de classe, ou traditionnel tableau...).
Pour découvrir toutes les notions de l'abécédaire, rendez-vous sur la page des Lettres de l'académie de Versailles. https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1675
Maths au quotidien : Comment YouTube sait-il quelle vidéo nous recommander ?⚓
Vous vous êtes déjà demandé comment YouTube devine vos préférences et vous propose des vidéos à votre goût ? La réponse tient en trois mots : algorithmes de recommandation.
L'objectif de cet article est de présenter brièvement le principe de fonctionnement de ces algorithmes et de montrer comment de simples notions d'algèbre linéaire peuvent transformer un ordinateur en véritable oracle. Dans la suite de l'article, on prendra YouTube comme exemple d'illustration, mais le principe reste évidemment valable pour de nombreuses autres plates-formes (Facebook, Netflix, Spotify, etc).
La web-série « Brève de science » est de retour !⚓
Lancée par le CNRS, la web-série « Brève de science » donne la parole à des scientifiques passionnés. Le but ? Parler de leur recherche en 2 minutes chrono !
« Brève de science » fait son grand retour ! Débutée à l'été 2019 avec une trentaine d'épisodes, une nouvelle saison a été lancée par le CNRS début juillet.
Acousticien, biogéochimiste, physicienne, physico-chimiste... Tout au long de l'été 2020, des scientifiques de disciplines variées sont invités à partager leur recherche avec enthousiasme et passion dans une vidéo de 2 minutes. Les océans peuvent–ils digérer le plastique ? Quels sont les points en commun entre un avion en papier et un vrai avion ? Quelle est la trajectoire d'un anneau de fumée crachée par un volcan ? ... De nombreuses thématiques sont abordées et expliquées par les chercheurs de façon très synthétique.
Une web-série à retrouver sur la chaîne YouTube du CNRS : http://bit.ly/BreveDeScience
10 000 métiers en vidéo - Répertoire⚓
L'orientation des élèves est une étape importante dans leur parcours. Nous vous proposons aujourd'hui plus de 20 sites de découvertes de métiers, dans tous les domaines, avec des professionnels passionnés.
Notre préférence va au site "Je filme le métier qui me plaît" car les élèves sont les acteurs de leur découverte en filmant le métier qui les intéresse ! 👌
« Terminologie grammaticale » : un dispositif pour développer son français⚓
Le dispositif « Terminologie grammaticale » se veut être un outil de formation visant à donner aux enseignants les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide ».
Il est organisé en deux niveaux pour favoriser l'apprentissage progressif de la langue française. Le premier niveau constitue des descriptions simples et rudimentaires sur les notions de grammaire. Le deuxième niveau propose une description plus complète et approfondie.
Les professeurs pourront ainsi s'appuyer sur une base terminologique de référence pour mettre en œuvre un enseignement efficace et harmonisé de la grammaire.
https://eduscol.education.fr/cid153085/grammaire-francais.html
Classe inversée en mathématiques: témoignage de prof⚓
Nous vous partageons un témoignage sur la classe inversée.
Les supporteurs de la pédagogie inversée affirment qu'elle peut se faire partout. Or, passer de la théorie à la pratique n'est pas évident pour beaucoup de professionnels de l'enseignement. Conséquemment, des témoignages de collègues peuvent éclairer les usages et les effets de ceux-ci sur les élèves. Sur la chaîne Briques2math, l'enseignant du collège international de Noisy-le-Grand, Nicolas Lemoine, raconte son expérience avec ses cours de mathématiques.
Vidéo de 31 min. https://youtu.be/5-wpNsFD3EE
Faites des maths avec la course à la voile Vendée Globe⚓
Le Vendée Globe est à ce jour la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. 44 996,2 kilomètres soit 24 296 milles : telle est la circonférence de la Terre et la distance autour du monde de référence. Une révolution effectuée en 74 jours et 3 heures lors de la dernière édition du Vendée Globe.
" Le Vendée Globe est un sacré challenge, mais également la possibilité de faire des mathématiques avec nos élèves : 30 exercices, problèmes et jeux mathématiques et algorithmiques", rappelle le site académique de Poitiers. C'est aussi une occasion de s'oxygéner le moral. Kévin Escoffier, skipper du bateau PRB, montre que construire et diriger un bateau nécessite des compétences mathématiques du niveau primaire au lycée. Des challenges sont proposés pour ces niveaux.
Histoires de Mathématiques⚓
Mathématicien, Bernard Ycart a créé un site d'histoire. Universitaire, il l'a fait en pensant aux professeurs de maths du secondaire qu'il a contribué à former. Le site "Histoire de mathématiques" permet d'aborder les mathématiques sous un angle qui favorise l'identification et les apprentissages. Avec 228 histoires il permet de traiter n'importe quel sujet au programme.
Le site propose 5 entrées : par des histoires à écouter, par les personnages, par des textes, par des jeux et par les programmes.
Il est aussi possible d'utiliser un moteur de recherche et d'entrer des mots clés (fraction par exemple) et d'utiliser les histoires de votre choix. Vous pouvez ainsi choisir une histoire des fractions dans la Grèce antique, ou à une autre époque. Et proposer aux élèves des exercices vieux de plusieurs siècles...
La physique avec mon smartphone de la seconde à la terminale⚓
« Quand Galilée lâche son smartphone ». L'université Paris Sud propose 8 travaux pratiques originaux allant de la 2de à la terminale réalisables avec son smartphone. « A la suite du confinement, nous avons voulu explorer de nouvelles façons de faire des expériences de physique réalisables avec peu de matériel, au lycée ou chez soi », annonce l'équipe universitaire de La physique autrement. « Nous avons conçu huit activités expérimentales avec des professeurs de lycée et grâce à l'aide de l'Inspection Générale. De nombreux domaines y sont abordés : acoustique, mécanique, chimie, optique. Toutes les activités expérimentales utilisent le smartphone comme outil de mesure de base, soit avec l'application phyphox ».
http://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/projet/tp_smartphone_en_lycee/
Billes de sciences: la machine océanique⚓
Approcher un sujet scientifique par des expériences originales et stimulantes, s'armer de quelques billes scientifiques sur ce thème puis accéder directement à des activités pour la classe ? C'est le principe de "Billes de Sciences" !
Imaginée par la Fondation La main à la pâte et une équipe de vidéastes en vulgarisation scientifique, cette chaîne est dédiée aux professeurs de l'école primaire et du collège... mais aussi à tous les curieux de sciences.
Voici une vidéo qui propose une série d'expériences à faire en classe pour travailler sur le rôle des océans dans la régulation du climat , suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème. Cette vidéo a été réalisée par l'Office for Climate Education (OCE), en partenariat avec le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) et l'ESA (European Space Agency) dans le cadre d'ESERO France (European Space Education Resource Office), ainsi qu'avec la collaboration du CNES/LEGOS (Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales du CNES) en la personne de Benoît Meyssignac, scientifique spécialiste des océans et du climat, pour la relecture scientifique des contenus.
Activités pratiques pour aider les élèves à apprendre à coder⚓
Dans cet article, nous partageons avec vous cette excellente ressource de Google Education qui peut vous aider à enseigner à distance le codage à vos enfants. CS First est un programme gratuit d'informatique conçu spécifiquement pour une utilisation en classe. CS First propose une grande variété d'activités vidéo, d'outils, de vidéos pédagogiques, de leçons et de plusieurs autres ressources qui « rendent le codage facile à enseigner et amusant à apprendre ». À l'aide de capsules vidéo et de codage par blocs, les élèves pourront acquérir un certain nombre de compétences tout en étant à distance.
Le fonctionnement de CS First est simple et facile à prendre en main. Vous devez d'abord configurer une classe virtuelle. Une fois que votre classe est prête, vous pouvez ensuite ajouter vos élèves et / ou des co-enseignants en cliquant sur l'icône « Personnes » sur le côté gauche. Ensuite, vous ajoutez des activités. Il existe deux types d'activités :
Activités d'une heure :
"Les activités d'une heure enseignent aux élèves les bases du codage par blocs avec le logiciel Scratch, et sont idéales pour tous ceux qui débutent en codage ou pour des événements spéciaux d'une journée tels que des conférences ou des" Heures de Code". Les activités d'une heure permettent de réaliser en toute autonomie un projet de codage en une seule session. Les élèves regarderont une série de vidéos et créeront un projet de codage dans Scratch avec des possibilités de personnaliser leur travail à l'aide de « modules complémentaires ».
Activités de plusieurs jours:
Les activités de plusieurs jours sont construites autour des intérêts des élèves et varient en complexité. Elles sont conçues pour présenter aux élèves les concepts de base de l'informatique au cours de plusieurs sessions. Chaque activité de plusieurs jours comprend huit activités et comprend environ 10 à 12 heures de contenu. Pour chaque activité, les élèves regarderont une série de vidéos et créeront un projet de codage dans Scratch avec des possibilités de personnaliser leur travail à l'aide de «modules complémentaires».
En tant qu'enseignant, vous pouvez utiliser le tableau de bord de votre classe pour suivre les progrès des élèves, accéder aux projets des élèves dans Scratch, et bien plus encore. Il vous permet également de rester en contact avec d'autres enseignants et d'en savoir plus sur la façon dont eux et leurs élèves utilisent CS First.
Une chaine YouTube en Physique-Chimie⚓
Qu'est-ce qui pousse un enseignant à créer et entretenir une chaine vidéo pour ses élèves ? Nous vous proposons l'interview d'un enseignant de physique-chimie suivie par plus de "17 000 élèves" du collège au lycée !
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/12/15122020Article637436125198390709.aspx
Qu'est ce qu'un jeu vidéo vidéo?⚓
Qu'est-ce qu'un jeu vidéo ? Dans ce nouvel épisode du Dr. Ludus on découvre un étrange échange entre Socrate et Mario pour définir ce qu'est un jeu vidéo...
Mésopotamie, à l'origine de notre civilisation [Web-documentaire]⚓
Philippe Abrahami, Professeur d'histoire et d'archéologie du Proche-Orient ancien à l'Université de Lille, raconte la vie des Mésopotamiens, autant dans leur quotidien que dans leurs relations avec le roi et les dieux. Le web-documentaire est ainsi divisé en 4 pôles :
Habiter une terre entre les fleuves : après une présentation des limites géographiques et chronologiques, l'une des particularités de la civilisation mésopotamienne est abordée : la redécouverte de cette histoire millénaire, à partir du XIXe siècle, après des siècles d'oubli.
Écrire en triangles : les facettes de l'écriture cunéiforme sont multiples. Les langues mises par écrit sont nombreuses, tout comme les supports et les types de textes. De plus, les Mésopotamiens utilisaient un système mathématique dont nous avons hérité certains aspects.
Gouverner les peuples : le roi a de multiples devoirs. Il se doit d'être un roi fort, à la guerre comme à la chasse, un roi pasteur, veillant sur une société bien hiérarchisée, ou encore un roi de justice. La stèle du code de lois du roi Hammu-rabi est un bel exemple de cette dernière fonction.
Prier les dieux : la religion est omniprésente dans la société mésopotamienne. Les hommes veillent sur leurs dieux, à travers le culte et l'organisation d'innombrables fêtes. Les dieux sont également incontournables dans la littérature où de nombreux mythes leur sont dédiés.
Le documentaire interactif commence au récit d'une princesse babylonienne qui s'éveille d'un sommeil de 5 000 ans et questionne notre monde à partir de ses référents culturels...
MYTHO, LA CHAÎNE YOUTUBE QUI DÉCRYPTE LES FAKE NEWS⚓
Ce n'est pas toujours facile de distinguer les informations fausses des vraies. La nouvelle chaîne YouTube Mytho s'appuie sur des exemples concrets pour livrer de bons conseils pour ne pas se faire avoir.
Les vidéos sont présentées par deux jeunes très dynamiques avec un sens de l'humour et une mise en scène 👌!
Réseaux sociaux : pourquoi les ados vont-ils sur TikTok ?⚓
TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en septembre 2016. Elle est développée par l'entreprise chinoise ByteDance . L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos courtes accompagnées de musique, de 3 à 60 secondes.
L'article suivant s'interroge sur l'engouement des adolescents pour cette application.
https://theconversation.com/reseaux-sociaux-pourquoi-les-ados-vont-ils-sur-tiktok-150491
La grande explication: 31 vidéos sur des événements historiques⚓
De la chute du mur de Berlin à Hiroshima, en passant par le droit de vote des femmes ou Mai 1968... La grande explication est une web-série documentaire qui revient, en moins de cinq minutes, sur les événements qui ont marqué l'histoire.
Au générique de la série, le général de Gaulle, Nelson Mandela, John Fitzgerald Kennedy, Martin Luther King et d'autres figures de l'histoire mondiale. Une troisième saison vient désormais enrichir cette série constituée d'archives. Retour en images sur le front populaire, le procès de Nuremberg, Tian'Anmen, les attentats du 11 septembre et d'autres grandes dates de notre époque.
A explorer !
Un outil pour créer de la data visualisation: Flourish⚓
La multiplication exponentielle des données sur le web et les progrès de l'informatique permettent aujourd'hui d'emmagasiner de plus en plus d'informations reliées de façon toujours plus complexes entre elles.
Qu'est-ce que la data visualisation ?
"La data visualisation est l'utilisation de représentations visuelles interactives et informatisées de données pour simplifier la connaissance. Elle permet en effet de faciliter la lecture de données en les présentant sous formes d'images, de graphiques, de pictogrammes, de cartes..."
L'aspect graphique et visuel de données est ainsi privilégié au détriment de la donnée brute chiffrée.
Elle rend explicite les informations complexes ou noyées dans une grande quantité de paramètres.
Le terme dataviz désigne donc l'ensemble des représentations visuelles de ces données brutes. Son objectif est d'éclaircir un ou des phénomènes en lui donnant un aspect plus ergonomique qu'un tableur rempli de chiffres.
Les avantages de la data visualisation :
Analyser et rendre lisibles des informations volumineuses et complexes,
Associer des outils informatiques pour interagir sur ces données,
Affiner l'interprétation,
Mémoriser les éléments clés à l'aide d'une représentation graphique,
Personnaliser des données et renforcer la spécificité du contenu produit,
Condenser des informations dans un même graphique,
Capter l'attention d'un auditoire et motiver des acteurs,
Optimiser les prises de décisions,
Favoriser l'innovation.
Nous vous proposons un outil simple à prendre en main pour réaliser peut-être votre première datavisualisation:
https://outilstice.com/2021/01/florish-datavisualisation-narration-donnees/
Un programme gratuit en ligne pour enseigner le codage⚓
Nous partageons avec vous cette excellente ressource de Google for Education qui peut vous aider à enseigner à distance le codage à vos enfants. CS First est un programme gratuit d'informatique conçu spécifiquement pour une utilisation en classe. CS First propose une grande variété d'activités qui « rendent le codage facile à enseigner et amusant à apprendre ». À l'aide de didacticiels vidéo et de codage par blocs (Scratch), les élèves pourront acquérir un certain nombre de compétences en codage depuis chez eux.
Le fonctionnement de CS First est simple et facile. Vous devez d'abord mettre en place un cours en ligne (vous pouvez trouver les instructions ici). Une fois que votre classe est prête, vous pouvez ensuite ajouter des élèves et / ou des co-enseignants à votre classe en cliquant sur l'icône « Personnes » sur le bas de votre classe. Ensuite, vous ajoutez des activités. Il existe deux types d'activités :
Activités d'une heure :
"Les activités d'une heure enseignent aux élèves les bases du codage par blocs dans Scratch, et sont idéales pour tous ceux qui débutent dans le codage ou pour des événements spéciaux d'une journée tels que des ateliers ou Hour of Code. Les activités d'une heure sont courtes de 45 à 75 minutes conçues pour permettre aux élèves de démarrer et de terminer un projet de codage en une seule session. Les élèves regarderont une série de vidéos et créeront un projet de codage dans Scratch avec la possibilité de personnaliser leur travail à l'aide de « modules complémentaires ».
Activités de plusieurs jours :
"Les activités de plusieurs jours sont construites autour des intérêts des élèves et varient en complexité. Elles sont conçues pour présenter aux élèves les concepts de base de l'informatique au cours de plusieurs sessions. Chaque activité de plusieurs jours comprend huit activités et comprend environ 10 à 12 heures de contenu. Pour chaque activité, les élèves regarderont une série de vidéos et créeront un projet de codage dans Scratch avec des possibilités de personnaliser leur travail à l'aide de « modules complémentaires ».
En tant qu'enseignant, vous pouvez utiliser le tableau de bord de votre classe pour suivre les progrès des élèves, accéder aux projets des élèves dans Scratch et bien plus encore... Il vous permet également de rester connecté avec d'autres enseignants et d'en savoir plus sur la manière dont eux et leurs élèves utilisent CS First.
Consultez cette page pour en savoir plus sur CF First.
Éduquer aux médias et à l'information stéréotypée⚓
Le site Genrimages créé et développé par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir met à disposition de la communauté éducative de courtes vidéos et des images analysées, des ressources complémentaires et un outil d'annotation d'images fixes et animées pour mener des séquences pédagogiques croisant éducation aux médias et à l'information et éducation à l'égalité femme-homme.
La recherche au sein de la base s'effectue par niveau (école, collège, lycée) et par mots clefs (corps, couple, discriminations, droits, harcèlement/cybersexisme, jeux/jouets, masculinités, mixité, métiers/orientation, parentalité, sciences, sexisme/violence, sexualité, sport.
Les fiches pédagogiques proposées comportent une méthode (intention pédagogique, pistes d'exploitation), une analyse et des prolongements. Pour les vidéos, des arrêts sur image sont parfois inclus dans la fiche comme pour ce document intitulé la « Beauté retouchée ». Des thématiques générales, récentes, comme « Femmes et confinement » visent en outre à apporter un éclairage sur les inégalités dans le contexte de la pandémie. Une version PDF imprimable de chaque fiche est également fournie.
Golabz un portail pour des simulations et expériences scientifiques en ligne⚓
Lors d'une permanence en visioconférence de la formation Classroom, un enseignant nous a partagé une ressource qu'il utilise en classe avec ses élèves. Nous vous la partageons avec plaisir et surtout n'hésitez pas à nous communiquer vos incontournables numériques.
En tant que professeur d'une discipline scientifique, avec l'écosystème Go-Lab, vous pouvez créer des expériences en ligne pour vos élèves.
Go-Lab aide à:
Trouver des laboratoires en ligne pour l'expérimentation des élèves.
Go-Lab propose plus de 600 laboratoires du monde entier sur un seul portail. Vous pouvez sélectionner des expériences en fonction du domaine, de la tranche d'âge des élèves, de la langue, etc.
Go-Lab est à votre disposition gratuitement et il le restera. Les revenus générés par les activités premium sont uniquement destinés à maintenir et à développer davantage l'écosystème Go-Lab afin de mieux répondre à vos besoins et exigences.
L'écosystème Go-Lab est géré par l'Université de Twente (Pays-Bas), l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse) et IMC information multimedia communication AG (Allemagne).
Aurélie de Mattéis : Un escape game pour entrer dans Les Misérables⚓
Comment amener les élèves à entrer dans une œuvre riche et difficile ? Professeure au collège P Picasso de Montesson (Yvelines), Aurélie de Matteis utilise un escape game pour aborder Les Misérables en 4ème. Une démarche qui a aussi l'avantage de rendre actif des élèves en distanciel.
Le jeu invite les élèves à libérer Cosette. Pour cela ils doivent répondre à des questions sur Victor Hugo, compléter une frise sur le XIXème siècle. Ils vont chercher des informations dans des documents, mobiliser des connaissances au bon moment et aussi entretenir des compétences en lecture. Dans un travail final ils réutilisent tout ce que le jeu leur a appris.
"Le jeu ne peut pas remplacer la lecture de l'oeuvre", dit A de Matteis. "Mais il donne aux élèves les éléments clés pour la comprendre. Il permet à tous, même les faibles lecteurs, de suivre le travail fait en classe. Du coup cela incite à la lecture".
100% Scratch, 100% sans ordinateur, 100% en autonomie⚓
Nous avons déniché dans notre veille, un enseignant de mathématiques qui propose un jeu de plateau qui permet de faire travailler aux élèves le codage par blocs sans ordinateur et en toute autonomie grâce à des flash cartes. Il suffit d'imprimer les documents sous licence Creative Commons et de jouer !
https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/algorithmique-scratch/note-la-couleur/
Une collection numérisée d'ouvrages imprimés rares de la bibliothèque de l'INHA⚓
La Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) rassemble dans ses collections un fonds d'une trentaine de volumes imprimés désignés sous le terme d'incunables pour englober les livres imprimés depuis les origines de l'imprimerie (1454-1455) jusqu'à la limite chronologique d'ordre pratique du 1er janvier 1501.
Parmi les raretés issues de ce fonds, le service d'informatique documentaire de l'INHA signale une pièce exceptionnelle, Le Livre de Baudoin, chronique romancée dont l'institut possède l'un des sept exemplaires conservés dans le monde.
Chaque œuvre fait l'objet d'une notice descriptive extrêmement détaillée. Les documents sont placés sous « Licence Ouverte / Open Licence » Etalab, ce qui autorise leur réutilisation libre et gratuite. En cliquant sur l'image d'aperçu on accède à la visionneuse qui permet de parcourir les pages, les chapitres, tables et index ainsi que les planches. Il est possible de télécharger le fichier complet ou une page spécifique au format PDF ou JPG et d'ajuster le contraste ou bien activer le zoom. Le bouton de partage génère un lien et des options d'insertion (portion d'image ou mini visionneuse).
A découvrir ici : https://bibliotheque-numerique.inha.fr
Des expériences chimiques surprenantes réservées aux jeunes⚓
Le blob, le magazine de la Cité des sciences et de l'industrie, propose une série de vidéos, pour éveiller la curiosité en chimie : la série « Lumia et les catalyseurs » invite, avec pédagogie et humour, à réaliser des expériences chimiques surprenantes. Au fond d'une cave inhospitalière, un personnage mystérieux, Lumia, propose à des enfants en blouse blanche et équipés de lunettes, des manipulations insolites. Actuellement, la série comprend cinq épisodes. Chaque épisode dure de 4 à 6 minutes s'adresse toujours à quatre jeunes, collégiens et lycéens pour réaliser les expériences.
Apprendre l'allemand | Cours d'allemand gratuits⚓
LingoHut est un projet linguistique créé pour aider les gens à communiquer dans une nouvelle langue. La langue est essentielle à la communication. Sans langage, nous ne pouvons pas exprimer nos sentiments, nos désirs et nos requêtes aux gens qui nous entourent.
LingoHut a développé un laboratoire interactif gratuit pour pratiquer la prononciation et l'articulation du vocabulaire quotidien. 50 langues sont proposées sur la plateforme dont l'allemand.
Des cahiers de vacances en histoire-géo de la 6e à la Seconde⚓
Voici une initiative intéressante de l'académie de Lille qui propose des cahiers de vacances en histoire et géographie de la 6e à la Seconde. Il s'agit de profiter des vacances pour consolider la maîtrise d'aspects essentiels des programmes et pour envisager sereinement la rentrée 2020 tout en y prenant plaisir! Bien présentés, ils enchaînent des exercices ludiques qui font revoir les notions et les repères du programme. Cerise sur le gâteau, les livrets corrigés!
50 ouvrages pour découvrir le personnage littéraire sur Gallica⚓
Issu de l'imagination de l'auteur et tendant un miroir au lecteur, le personnage littéraire est le point d'ancrage le plus fréquent par lequel nous entrons dans une fiction. Suscitant effroi ou fascination, le personnage nous aide à déchiffrer le monde dans sa complexité. Découvrez 50 ouvrages révélant les enjeux de cette création littéraire.
Tchat avec un expert : l'épanouissement et les réseaux sociaux⚓
Nous vous proposons aujourd'hui un entretien vidéo original entre Clara Delcroix, apprentie journaliste, et Anne Cordier, enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication. Le thème abordé est l'épanouissement via les réseaux sociaux.
Allez c'est parti pour moins de quatre minutes ici :
https://www.lumni.fr/video/tchat-avec-un-expert-l-epanouissement
Enseigner l'allemand à distance... ou toute autre langue!⚓
Entraîner les élèves à la compréhension à l'oral et à l'écrit, travailler l'expression orale et écrite, animer la classe virtuelle. Vous trouverez dans ce document des idées inspirantes pour vos classes.
Lien vers la ressource au format pdf
Les meilleures ressources pédagogiques gratuites en sciences: Le site du CEA⚓
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) propose de nombreuses ressources pédagogiques en Sciences. Faites un tour par la Médiathèque. Vous y trouverez un nombre important de matériels à destination des jeunes et du grand public. Le CEA vous propose de nombreuses ressources multimédias : reportages photos, animations interactives, vidéos, dossiers thématiques, podcasts et posters pour comprendre des notions fondamentales telles que l'atome ou la radioactivité et découvrir les travaux de recherche du CEA.
Des ressources de la Fondation La main à la pâte, partenaire ADEM-Dakar⚓
La Fondation La main à la pâte, avec le soutien de l'Académie des Sciences, propose semaine après semaine des pistes d'activités pour que les professeurs (et éventuellement les parents) puissent faire travailler les élèves sur des thématiques scientifiques dans le cadre de la continuité pédagogique.
Des ressources spécifiques ont été créées pour traiter le sujet du covid-19 et l'actualité que nous traversons tous. L'objectif de ces ressources est d'aider les élèves et leurs familles à aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l'épidémie en cours. Le dossier est décliné pour les différents cycles scolaires, de manière à adapter les contenus et les modalités aux différents profils des enfants et aux programmes.
Vous les trouverez à cette adresse:
Vous pouvez également trouver sur le site les autres ressources proposées dans le cadre de la continuité pédagogique pour vous aider à accompagner au mieux les élèves à distance.
Les thèmes sont variés: biodiversité, esprit critique, esprit scientifique, changement climatique, cerveau et cognition, histoire des sciences, sciences du numérique, défis en tous genres, astronomie, chimie, énergie...
Un site dédié au genre des littératures imaginaires⚓
La Bibliothèque nationale de France consacre un ensemble de ressources au genre littéraire de la fantasy qui s'inscrit dans le champ des littératures imaginaires. Sont proposés un site internet, un jeu vidéo, des conférences en présentiel et une sélection documentaire.
Jouer, découvrir, comprendre, transmettre
4 onglets structurent le contenu de ce « retour aux sources » pour mieux appréhender l'étendue et la richesse du phénomène.
Jouer
Ce voyage ludique vise à explorer le royaume d'Istyald peuplé de créatures et d'objets mystérieux (grimoire, livre relié). Les visiteurs partent à la rencontre de créatures étranges et doivent percer les mystères de cet univers merveilleux. Le défi à relever est le suivant : sauver l'Arbre du savoir (Istyald), source originelle de sagesse et de connaissance, face au seigneur de l'ombre et ses armées.
L'expérience immersive interactive et musicale dure environ 40 minutes. Le joueur doit parcourir différents lieux sur une carte : la tour magique, la montagne des nains, la vallée des dieux, les forêts enchantées, l'empire de l'ombre, la terre des hommes.
Découvrir
La fantasy s'intéresse au religieux, aux croyances et divinités imaginaires. Dans un registre païen, le genre privilégie souvent les spiritualités liées à la nature, d'ordre druidique ou chamanique. La magie et l'ésotérisme sont aussi présents dans ce dossier.
Comprendre
Il s'agit de connaître les sources et les influences comme les mythes et épopées antiques, les mythologies d'Europe du nord, la filiation avec le conte merveilleux.
Sont abordés les thèmes et leitmotivs : le héros (et sa quête), la place des héroïnes, le monstre, la construction d'un monde imaginaire, le merveilleux, le surnaturel et la magie, le sacré, la spiritualité et la religion.
Transmettre
Dans cette dernière partie l'internaute trouvera des parcours pédagogiques téléchargeables au format PDF pour comprendre comment se constitue un univers de fantasy. Organisés autour de 5 thèmes majeurs (créatures, lieux, objets, personnages et peuples), ces dossiers suggèrent « des activités invitant les élèves à observer, lire, parler, approfondir, jouer et écrire, en s'appuyant sur les contenus du site ».
Les vidéos de Paul Olivier : physique - chimie⚓
Équilibrer une équation chimique, comprendre la classification périodique, déterminer la composition d'un atome, schématiser les forces de gravitation, travailler sur les éclipses lunaires... Autant de sujets abordés par Paul Olivier, professeur de physique chimie, dans des capsules vidéos.
https://www.youtube.com/channel/UCp0jxeetANhaifijiK7nkoA/videos
Mes cours en solo⚓
Pour vous entraîner et réviser pendant le confinement, le Ministère, en partenariat avec Tactileo, mettent à votre disposition des ressources qui couvrent de nombreuses disciplines et accessibles pour tous niveaux :
• Français FLS/FLE
• Mathématiques
• Sciences : PC, SVT et Technologie
• Langues vivantes : Allemand et Italien
• Langues anciennes : Grec et Latin
Ce service propose des usages sans inscription.
Il peut être utile aux professeurs, aux élèves « en solo », aux parents...
Il permet de favoriser un travail à domicile à partir de séances et de parcours correspondant aux attendus scolaires dans les disciplines précitées.
Physique – Chimie au collège : Les jeux de Jérome Bouroult⚓
Professeur au collège Laplace de Lisieux, Jérôme Bouroult propose des animations couvrant le programme du collège en physique-chimie. On peut par exemple travailler le rapport masse poids ou mesurer le ph en 3ème à travers une série d'animations ludiques.
6 outils web gratuits pour créer des vidéos interactives⚓
Quel outil utiliser pour créer rapidement des vidéos interactives pour enrichir vos cours? Avec quels outils les "profs youtubeurs" font-ils pour créer leurs contenus en ligne?
Nous vous proposons, en pièce jointe, une infographie au format pdf avec 6 outils gratuits pour créer des vidéos interactives. Ces outils ne sont aucunement rangés par ordre de préférence mais chacun pourra y trouver l'outil qui conviendra le mieux à ses besoins...
la version Google Image pour réutiliser et modifier le document c'est par là: https://docs.google.com/drawings/d/1u91JLlndrsPBfKtlCVun5UiAYlH7gB5WAAfNCD2cvkc/edit?usp=sharing
Testez vos compétences numériques avec PIX⚓
Comment attestez de vos compétences numériques? Comme évaluer celles de vos élèves?
Il existe la plateforme gratuite PIX qui est ouverte à tous les francophones: élèves, professeurs, professionnels de tous secteurs et citoyens. Vous allez pouvoir y tester au travers de situations concrètes votre niveau numérique.
Explication dans le lien ci-dessous!
https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-que-pix
Qu'est-ce que PIX ? - Prim à bord
Un outil au service du développement des compétences. PIX est un service public en ligne dont l'objectif est d'évaluer le niveau de maîtrise des connaissances et de compétences numériques de chacun tout au long de la vie. Tout citoyen peut s'inscrire gratuitement sur cette plateforme, avec une adresse mail pour évaluer ses compétences numériques et les développer.
learningapps⚓
LearningApps est une application en ligne visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen d'exercices interactifs : qcm,mots croisés, memory, classements, paires, puzzles, pendu...
Cette plateforme permet aussi de mutualiser les créations depuis la maternelle au lycée!
A quoi peut-il me servir ?
Je peux construire des exercices interactifs à partir de ceux déjà postés par les autres utilisateurs ou bien en construire des nouveaux.
Je peux distribuer des exercices aux élèves de ma classe et suivre leurs réussites.
Je peux construire des groupes d'exercices et de ressources et créer des parcours d'entraînement ou bien des séquences complètes.
Les exercices et séances peuvent être intégrées au site de l'école ou à la futur plateforme de e-learning du MEN.
On peut entraîner les élèves, créer des parcours différenciés...
Pas à pas d'utilisation
Pour comprendre le fonctionnement du logiciel LearningApps, il est possible de suivre le tutoriel sur le site, qui est très bien fait : https://learningapps.org/tutorial.php
A savoir, les applications de Learning Apps sont pleinement compatibles avec les fonctions tactiles des tablettes et sont donc utilisables avec celles-ci.
Complément :
Un exemple en vidéo pour la maternelle.
Exposition et escape game clefs en main en maths⚓
La fin des vacances approche, pourquoi ne pas profiter d'un escape game mathématiques pour tester les connaissances ou débuter l'année en développant la collaboration entre les élèves ?
Dans le cadre de la semaine des mathématiques, l'académie de Bordeaux a mis en ligne une exposition composée de 11 panneaux sur les jeux mathématiques et des mathématiciens tels les jeux de hasard, les carrés magiques , Fermat ou Pythagore, Turing...
Les joueurs sont répartis en deux équipes ( jaune et rouge) sur deux espaces de la salle. Chaque équipe doit trouver un code à chiffres en résolvant diverses énigmes liées à des jeux historiques et des mathématiciens présentés dans l'exposition.
L‘escape game ne nécessite pas de grand matériel mais demande une certaine préparation, détaillée dans la fiche d'accompagnement. Le plus difficile sera de trouver 2 cadenas à 4 chiffres. L'ensemble s'adresse à des élèves à partir du cm2 et à un large public, il est conçu pour un groupe de 16 joueurs sur un temps limité à 30 minutes, dans une salle équipée d'un vidéo projecteur et d'enceintes.
lien vers le matériel de l'escape game complet : les affiches de l'exposition, les fiches pour l'accompagnant, le jeu, le document explicatif et la vidéo d'introduction
UTILISATION DU NUMÉRIQUE SUR LE TERRAIN⚓
Nous vous proposons d'aller sur le terrain avec vos élèves et d'utiliser le numérique comme moyen d'augmenter la découverte d'un milieu. Il ne s'agit pas simplement d'utiliser un smartphone ou une tablette comme liseuse de documents mais bel et bien de faire créer, collaborer les élèves pour réaliser une production multimédia en rapport avec leurs découvertes du milieu.
L'académie de Grenoble a mis en ligne des fiches très pratiques qui sont tout à fait transférables au contexte local.
https://svt-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/utilisation-du-numerique-sur-le-terrain
Complément :
Une deuxième ressource sous la forme d'un court témoignage vidéo (4 min.)
https://www.reseau-canope.fr/notice/lusage-des-tablettes-en-sortie-sur-le-terrain.html
Débuter avec le logiciel de programmation Scratch⚓
La présente autoformation vous initiera au logiciel de programmation Scratch
Pourquoi apprendre à programmer?
L'apprentissage de la programmation permettra aux élèves de développer des compétences clés du 21e siècle. La collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique (Romero, 2006) font partie intégrante de leur réalité (et de la nôtre).
Le développement de ces compétences leur permettra certainement de répondre aux attentes du monde du travail futur et des carrières émergentes.De plus, l'apprentissage de la programmation permet le développement de la pensée algébrique, algorithmique et informatique.
La programmation permet aussi d'améliorer et de développer la capacité de séquencement des élèves, de même de ses compétences de communication. Ainsi, il y a plusieurs avantages à enseigner la programmation, mais l'important est de se rappeler que cet apprentissage permet d'enseigner aux élèves que le numérique ne sert pas seulement à se divertir, mais qu'il est possible de devenir des créateurs de contenu actifs et créatifs.
Pourquoi Scratch?
Scratch est l'une des rares applications qui a pour but l'apprentissage. Habituellement les logiciels sont construits pour produire quelque chose (un texte, un vidéo, une présentation, etc.).
Selon nous, les applications comme Scratch offrent un contexte d'apprentissage plus significatif, car nul besoin d'inventer une situation pour intégrer le logiciel. De plus, ce logiciel libre permet de développer facilement de projets créatifs, en fait, Scratch est une «machine» permettant de vraies «résolutions de problèmes» où les élèves déploient leur créativité et leur persévérance pour les résoudre.
Le fonctionnement de Scratch est assez simple. Il faut seulement assembler des blocs pour créer le projet. Les blocs s'assemblent sous la forme d'un casse-tête exécutable. Les blocs utilisés permettent de modifier les Sprites et les arrière-plans pour créer de belles animations interactives. Plusieurs autres fonctionnalités vont vous être plus amplement expliquées durant l'autoformation.
Contenu de l'autoformation
Création d'un compte Scratch:
Explication des étapes pour la création d'un compte; Tour guidé de la page d'accueil. 04:09
Fonctions de base 07:22
Premier défi Scratch 08:05
Interaction entre les personnages 03:53
Création de questions à l'aide de variables 04:30
Un site pour se tester dans les disciplines scientifiques avant d'entrée en fac.⚓
La fin de l'année scolaire approche et vous entrez à l'université à la rentrée prochaine? Vous avez choisi une licence avec un parcours scientifique ? Et vous voulez bien préparer l'entrée en 1ère année ? Faq2Sciences est fait pour vous !
Gratuit et sans publicité, Faq2Sciences est un site créé en 2015 par l'UNT UNISCIEL, en collaboration avec la CDUS, proposant des quizz en ligne dans les grandes disciplines scientifiques, adaptés au niveau de la transition lycée-université.
Faq2Sciences permet aux lycéens de Terminale scientifique -mais aussi aux étudiants en début de L1 à l'université de :
tester leurs connaissances en sciences,
vérifier qu'ils maîtrisent les pré-requis nécessaires pour l'université,
remédier à leurs points faibles éventuels grâce aux ressources proposées,
et finalement, les rassurer sur leur choix d'études et leur niveau à l'entrée de l'université !
Les quizz sont organisés par discipline scientifique et par parcours usuels de première année de faculté des sciences : Mathématiques Informatique, Physique-Chimie, Sciences de la vie. Au total, Faq2Sciences comprend plus de 50 questionnaires, pour un total de plus de 1200 questions !
Pour se tester, 3 modes de jeu sont proposés : challenge (20 questions au hasard), focus (un pré-test permettant d'orienter vers les points les moins bien connus) et libre, par sous-discipline.
A l'issue de ces tests, des résultats détaillés soulignent les forces et les lacunes de l'élève. Des ressources pédagogiques numériques sont alors proposées pour lui permettre de remédier à ses points faibles éventuels.
PhET avec plus de 150 simulations en ligne et hors ligne⚓
Aujourd'hui nous vous proposons plus de 150 simulations en ligne et hors ligne sur l'excellent site PhET dans les disciplines suivantes: math, sciences de la Terre, chimie, biologie et physique.
Fondée en 2002 par le prix Nobel Carl Wieman , le projet de Simulations interactives PhET à l'Université du Colorado Boulder, crée des simulations mathématiques et de sciences interactives gratuites . Les simulations Phet sont basées sur une formation approfondie, la recherche et le fait de faire participer les élèves, à travers un environnement intuitif, ressemblant à un jeu. Un environnement où les élèves apprennent à travers l'exploration et la découverte: INTERAGIR, DÉCOUVRIR, APPRENDRE!
Il est possible d'accéder aux simulations par:
discipline: math, sciences de la Terre, chimie, biologie et physique
niveau scolaire: primaire, collège, lycée et université
type de matériel: tablettes ou ordinateurs portables (chromebook)
HUMAN, une approche pour l'éducation au développement durable au collège et lycée⚓
En septembre 2015, les États membres de l'ONU ont redéfini 17 Objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Le film HUMAN s'inscrit dans l'esprit de ce nouveau programme de développement durable pour 2030.
Deux séries de 5 films vidéo ont été spécialement réalisées pour le public scolaire (collège et lycée) à partir d'images du film HUMAN de Yann Arthus-Bertrand. Chacune de ces séries se décline autour d'une thématique dédiée : « Agriculture » et « Éducation et développement durable ». Ces films ainsi que les dossiers pédagogiques sont disponibles ici:
https://www.reseau-canope.fr/human-le-projet-pedagogique.html
19 CHAÎNES SCIENTIFIQUES À DÉCOUVRIR SUR YOUTUBE⚓
Nous vous proposons aujourd'hui d'explorer les sciences en utilisant comme média la vidéo. Si nous sommes de plus ou moins gros consommateurs des 600 000 heures de vidéo mises en ligne sur Youtube par jour, il est donc possible de trouver des ressources scientifiques pédagogiquement intéressantes dans toute cette masse.
Nous vous proposons d'en explorer 19 en lisant l'article suivant:
https://www.geekjunior.fr/19-chaines-scientifiques-youtube-31256/