Activités langagières et numériques⚓
Explorez de nouvelles opportunités pour renforcer les compétences linguistiques avec des outils numériques sélectionnés par la mission numérique 76, adaptés du cycle 1 au cycle 3. Vous pourrez :
Développeur de nouvelles compétences en langage
Améliorer la communication entre les élèves
Enrichir le vocabulaire
Favoriser l'autonomie
Adaptateur l'apprentissage en fonction des besoins individuels
Utiliser des outils numériques pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers
Découvrir de nouvelles pratiques liées au langage avec des outils numériques.
La suite est à découvrir ici : https://primabord.eduscol.education.fr/activites-langagieres-et-numeriques
Initier les élèves de l'école élémentaire au codage et à la programmation⚓
Bonjour,
Dans cette ère numérique, la programmation devient essentielle. Découvrez une plateforme dédiée à l'Initiation à la Programmation, développée par les formateurs en informatique de l'académie de Paris. 🌐💻
Vous y trouverez :
un éclairage pédagogique thématique en lien avec les programmes officiels ;
un accès ciblé à une sélection de ressources quel que soit le niveau d'équipement en matériel numérique ;
une mutualisation de travaux d'élèves et d'enseignants parisiens.
Pour en savoir plus, la suite est à découvrir ici : https://primabord.eduscol.education.fr/initier-les-eleves-de-l-ecole-elementaire-au-codage-et-a-la-programmation
Exemple d'utilisation d'une classe mobile de tablettes numériques : Faciliter l'entrée dans la production d'écrit⚓
Madame Roulance, directrice d'une école équipée de 10 tablettes grâce au déploiement de matériels TNE (Tableaux Numériques Interactifs), a mis en œuvre une démarche pour aider les élèves à surmonter l'obstacle de l'écriture et à s'engager plus facilement dans les activités de production de textes. Pour ce faire, elle a intégré l'application Clavier Métalo dans sa pédagogie, suivant plusieurs étapes :
La suite est à découvrir ici : https://primabord.eduscol.education.fr/faciliter-l-entree-dans-la-production-d-ecrit
Réaliser un film d'animation avec les élèves⚓
Réaliser un film d'animation permet de travailler de façon ludique la production d'écrit ou la compréhension de lecture tout en le liant aux technologies et aux arts visuels.
On peut partir d'une histoire, d'une poésie, d'une chanson ou écrire notre propre histoire. Il faut créer les personnages et le décor, puis réaliser le story-board. Écrire le story-board permet vraiment de travailler la compréhension de l'histoire. Plus le story-board sera complet, plus les élèves pourront réaliser les prises de vues et de sons en autonomie.
Ensuite, les prises de vues, les prises de sons et le montage peuvent être réalisés quasiment en autonomie par des élèves, et ce, dès le CP.
La suite est à lire ici https://primabord.eduscol.education.fr/realiser-un-film-d-animation-au-cycle-2
À l'école, comment apprendre à vos élèves à s'exprimer à l'oral ?⚓
Dans notre société d'aujourd'hui, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, la capacité à s'exprimer efficacement et en toute aisance est devenue une compétence essentielle.
Face à cet enjeu crucial, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse accorde une importance particulière à la communication orale, tant dans les programmes scolaires que, plus récemment, dans les épreuves d'examens telles que le brevet, le baccalauréat général ou professionnel.
Il est important de rappeler que les compétences en communication orale ne sont pas innées, mais se développent tout au long de la vie, dès les premiers mois d'existence.
Ces compétences, qu'elles soient liées à la conversation ou à la narration, se renforcent et se cultivent à l'école, que ce soit au travers d'interactions informelles quotidiennes ou lors de séquences pédagogiques spécifiquement dédiées. 💬📚
Pour la suite de l'article, rendez-vous ici : https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/a-lecole-comment-apprendre-a-vos-eleves-a-sexprimer-a-loral.html
Travailler la fluence avec le numérique⚓
Découvrez ce parcours de formation sur la fluence en classe ! 📚
En seulement 30 minutes, vous aurez accès à 4 capsules vidéo instructives pour comprendre et mettre en œuvre la fluence.
La suite est à découvrir ici : https://primabord.eduscol.education.fr/travailler-la-fluence-avec-le-numerique
Le secret d'Eddy : un jeu d'initiation à la robotique pour les enfants⚓
« Le secret d'Eddy » est un jeu en ligne qui a été développé en collaboration avec l'Espace des inventions de Lausanne en 2019, qui propose de résoudre des énigmes à l'aide d'un robot nommé « Eddy ».
Les robots sont omniprésents dans notre vie quotidienne, du robot-ménager aux bras mécaniques qui assemblent les voitures. Nous ne les remarquons pas toujours, que ce soit à la maison, dans les usines pour des tâches d'automatisation, on en rencontre partout. Ils accomplissent des tâches automatisées et même d'exploration, comme dans la recherche scientifique. Seriez-vous capable de les identifier et de les différencier ?
Dans la peau d'un visiteur de l'Espace des inventions, vous restez coincé dans un laboratoire. Pour en sortir, vous devrez résoudre des énigmes à l'aide d'Eddy, un compagnon dont vous découvrirez le secret au fil du jeu. Sur le chemin de la sortie vous serez amené à construire votre propre robot, découvrir leur fonctionnement et la manière dont ils sont construits. Un jeu ludique et didactique, destiné aux enfants, mais ouvert à toutes et à tous.
La suite est à lire ici : https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/objets-connectes/1677-le-secret-deddy-un-jeu-dinitiation-a-la-robotique-pour-les-enfants
DECODAGE : deux manuels d'éducation numérique pour l'école primaire⚓
L'équipe du Centre LEARN de l'EPFL en suisse Romande, en collaboration avec la Direction Pédagogique de la DGEO du Canton de Vaud, a co-supervisé la rédaction de deux manuels d'éducation numérique intitulés <DÉ>CODAGE. Ces manuels sont destinés aux enseignants de l'école primaire. Les deux manuels comprennent des scénarios, des activités, des enquêtes et des livrets, y compris un lexique de termes informatiques et de médias numériques. Le second tome contient également une bibliographie-sitographie intéressante en annexe.
Cet ouvrage propose d'une part des activités débranchées (ne nécessitant pas d'ordinateur) pour initier aux concepts de base de la science informatique (algorithme, machine, langage, données etc.), ainsi qu'à l'élaboration d'une culture numérique commune (éducation aux médias, communication, création et collaboration), et des activités branchées d'autre part pour découvrir les fondements de la programmation des machines, ordinateurs et robots, et penser les aspects sociaux du numérique par la pratique.
Les manuels sont disponibles sous licence Creative Commons BY NC SA 4.0, ce qui signifie qu'ils peuvent être librement utilisés et partagés.
La suite est à découvrir ici : https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/codage/1696-decodage-deux-manuels-deducation-numerique-pour-lecole-primaire
Ensemble d'applications pour la construction ou la consolidation de notions mathématiques à l'élémentaire⚓
Voici une proposition non exhaustive d'applications dont le système d'exploitation compatible est précisé, permettant de construire ou consolider différentes notions en mathématiques...
La suite est à découvrir ici :
Projet Échecs et Maths en préscolaire⚓
Voici une capsule vidéo qui présente un projet intéressant où des élèves de moyenne et grande section s'initient au jeu d'échecs.
La suite est à visionner ici :
https://pod.ac-caen.fr/video/11656-apprendre-le-jeu-dechecs-des-la-maternelle/?l
Des ressources pour se former à la programmation Construire la pensée algorithmique à l'élémentaire⚓
L'inscription du langage informatique dans les programmes induit la prise en compte en compte de la formation des enseignants ainsi que la mise à disposition de ressources dédiées.
Cette nécessité s'exprime également dans le premier degré.
La suite est à lire ici : https://primabord.eduscol.education.fr/des-ressources-pour-se-former-a-la-programmation
30 vidéos mémo en mathématiques pour les CM⚓
Voici des vidéos permettant aux élèves de revoir les principales techniques et outils mathématiques utiles au CM. Elles sont librement accessibles et issues de la méthode Tandem Mathématiques CM1/CM2.
La suite est à lire ici :
Sélection d'applications Android pour tablettes par le RDRI de Lyon⚓
Le Réseau Départemental de Ressources Informatiques (RDRI) propose un répertoire très riche d'applications pédagogiques sous Android pour le primaire.
Pour chaque application, sont indiqués les cycles concernés et si l'application est payante ou non. Ce tableau est enrichi au fur et à mesure de découvertes.
Le choix a été fait de diversifier les entrées avec à la fois des onglets disciplinaires et par type d'activités.
A découvrir ici : https://www.netvibes.com/tabletterdri#Accueil
Le jeu de l'IA Résoudre des énigmes portant sur l'intelligence artificielle⚓
Le jeu se déroule sur une durée de 20 minutes, accessible à des élèves à partir du collège, mais aussi à des adultes. Ce format court permet d'introduire la notion d'IA en début de séance ou d'animer un atelier de découverte.
Les objectifs ont été définis à travers 5 thèmes qui permettent d'avoir une première approche sur l'IA :
Son histoire, quatre dates clés qui ont marqué l'IA.
Ses mécanismes de fonctionnement, à travers les modes supervisés, non supervisés et par renforcement.
« Est-ce de l'IA ou pas ? » pour mise en évidence de l'IA dans le quotidien.
Les risques liés à l'IA, ou comment l'IA peut générer des images qui peuvent tromper.
Comment marche l'IA. Une courte vidéo présente 4 piliers nécessaires à l'IA : données, algorithme, matériel et connectivité.
La suite est à découvrir ici : https://drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/le-jeu-de-lia-un-escape-cards-pour-decouvrir-lintelligence-artificielle/
Le mystère de la grande bibliothèque !⚓
Voici, un jeu d'évasion pour la maternelle et le Cp proposée par la mission numérique 78 permettant de travailler le langage oral et la coopération.
La suite est à découvrir ici : https://primabord.eduscol.education.fr/le-mystere-de-la-grande-bibliotheque
Ressources pédagogiques en mathématiques⚓
Réalisé par un professeur de mathématiques, le site multimaths propose aux professeurs, élèves et parents des ressources numériques pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège. Le site est gratuit, sans publicité et utilisable sans internet !
La vingtaine d'applications sont à découvrir ici : http://www.multimaths.net/index.php
L'attrape-Nombres - Une application en ligne pour enseigner la numération à l'élémentaire⚓
L'Attrape-Nombres est un logiciel gratuit de mathématiques en ligne ou en apps à destination des élèves dès la fin de maternelle jusqu'au CM2.
L'Attrape-Nombres vise plusieurs objectifs :
L'apprentissage progressif de l'addition et de la soustraction
Renforcer les représentations cérébrales du nombre
Encourager le traitement automatique des nombres
Faire comprendre les nombres à deux chiffres
Aider les enfants dyscalculiques
La suite est à découvrir ici : http://www.attrape-nombres.com/an/home.php?lang=fr
Les clés des médias Une série, glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias⚓
Voici 25 courtes vidéos permettant d'aborder avec les élèves dès le CM1 de nombreuses thématiques liées aux médias :
La publicité dans les médias
La liberté d'expression et ses limites
Les réseaux sociaux
Le métier de journaliste
Le droit à l'image
La loi
Les données personnelles
Les stéréotypes dans les médias...
Des films d'animation collaboratifs réalisés sur tablette par des élèves du pré-scolaire et CI-CE1⚓
Voici une idée très belle d'utilisation du numérique chez les plus jeunes. Si vous n'avez pas trop de temps, regardez au moins la première histoire...
Sinon il s'agit de films d'animation collaboratifs. Chaque classe a participé à la création en ajoutant des scènes au film envoyé par la classe précédente. Les deux groupes de classes ont fait le choix d'imaginer un scénario sur le principe du conte en randonnée, en intégrant des clins d'œil aux contes traditionnels ou aux albums de la classe et en s'inspirant pour la fabrication des personnages et des décors de l'univers de Christian Voltz.
La suite est à découvrir ici : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/spip.php?article833
Une application pour les maths du CP au CE2 et du CM1 au CM2⚓
Une application "tout en un" qui offre des applications pour apprendre et jouer avec les maths et de nombreux outils d'aide pour les élèves. C'ets ce que proposent les deux professeurs des écoles du site "la classe à deux". Il est question de numération, de ranger des nombres, de revoir ses tables de multiplication, de calculs du CP au CE2, de jouer avec les fractions, de calculer des aires et des durées, de travailler la symétrie en CM1 et CM2. Deux applications faciles à utiliser sur les tablettes ou sur téléphone.
Kat'IA, des vidéos pour expliquer l'IA aux enfants⚓
Kat'IA est un projet créatif, pédagogique et inclusif rassemblant 66 écoliers de l'école primaire Guy Drummond au Canada et des expertes de l'intelligence artificielle. Ensemble, ils ont créé des vidéos de dessin animé et des kits pédagogiques numériques sur les nouvelles technologies. Une mine de ressources pour le primaire sur l'IA et le numérique.
Appropriation de l'Intelligence Artificielle⚓
L'objectif de cette séance en classe de CM1-CM2 est de faire manipuler aux élèves les différentes composantes de l'intelligence artificielle. Cette séance fait suite à 4 autres séances sur l'intelligence artificielle.
Il est essentiel pour les élèves d'appréhender le monde numérique qui les entoure. A travers cette séance, ils vont pouvoir entraîner eux-mêmes un modèle qu'ils analyseront.
Cette séance a aussi pour objectif d'ouvrir les élèves sur des questions d'éthique et sur la place de l'intelligence artificielle dans la société.
https://www.reseau-canope.fr/notice/appropriation-de-lintelligence-artificielle.html
Compilation d'applications pour le primaire en mathématiques pour tablettes⚓
L'académie de Poitiers présente une sélection d'applications mathématiques pour tablettes, utilisables en classe et à la maison et gratuites. Il s'agit de calcul mental, de conversions, de décomposition de nombres, de fractions, sans oublier Mathador ou Geogebra. Des outils surtout pour le 1er degré.
60 jeux pour une kermesse d'école⚓
Si je vous dis empilage de cubes, lancer de palets, atelier maquillage, ne tremble pas, ou arbre à bonbons, vous me dites kermesse. Le site "La maternelle à moustache" propose 60 jeux de fête d'école. Un fichier bien pratique si vous manquez d'idées.
FAVORISER LA COMMUNICATION EN CLASSE⚓
Dans ce parcours « Favoriser la communication en classe ». À l'aide de trois étapes, vous allez découvrir l'intérêt de la communication dans la construction des connaissances, identifier les difficultés liées à la communication et être en mesure d'organiser des discussions entre les différents acteurs spécifiquement dans le cadre de grands groupes. Comptez une heure pour découvrir l'ensemble du parcours, en respectant l'ordre des rubriques du sommaire. A l'intérieur de ces rubriques, vous trouverez des activités, des ressources, une sélection de liens et des évaluations.
Lien vers le parcours :
Apprendre à coder avec les lapins crétins⚓
Apprendre à coder avec les Lapins Crétins ? Pourquoi pas ! Dans cette application gratuite, vous devrez remettre de l'ordre dans un vaisseau spatial.
Avec cette application, vous découvrez ainsi les bases de la programmation et de la logique algorithmique (programmation séquentielle, boucles, conditions), et tout cela dans un joli univers 3D et en compagnie des sympathiques Lapins Crétins. Le jeu est disponible sur l'Apple Store, Google Play et sur PC.
La suite de l'article est à lire ici :
GUIDE DE LA REMÉDIATION⚓
Bonjour,
Nous vous proposons un guide de la remédiation élaboré dans le cadre de la mise en place du projet d'Appui au Développement de l'Enseignement Moyen dans la région de Dakar.
Le guide est structuré autour de deux grandes parties :
Une partie théorique qui définit le cadre conceptuel et méthodologique de la remédiation, propose des démarches de mise en œuvre et des stratégies de suivi des processus et de leurs incidences sur les performances des apprenant(e)s.
Une partie pratique qui présente des outils de remédiation, leurs fonctions et explicite leur mode d'utilisation. Il s'agit des outils dits transversaux ou transdisciplinaires qui sont communs à toutes les disciplines et des outils disciplinaires spécifiques à chaque discipline.
Lien vers le guide :
https://senprof.education.sn/ADEM/Guide%20de%20la%20rem%C3%A9diation/
BIEN UTILISER LE FRANÇAIS POUR ENSEIGNER LA NUMÉRATION⚓
Dans ce parcours « Bien utiliser le français pour enseigner la numération ». En quelques étapes, vous allez apprendre à mieux utiliser le français pour dérouler vos leçons de numération.
Dans ce parcours, vous trouverez des questionnaires, des vidéos et des documents en pdf. Ces ressources vous seront utiles dans votre quotidien et pourront bénéficier à la réussite de tous les élèves.
Ce parcours est en auto-formation, il nécessite de votre part un engagement et une concentration importante.
Prenez le temps de vous installer et de vous préparer pour le suivre dans de bonnes conditions.
Lien vers le parcours :
ÉLABORER UNE FICHE PÉDAGOGIQUE⚓
Bienvenue dans votre parcours « Élaborer une fiche pédagogique ». En quelques étapes, vous allez apprendre à mieux concevoir une fiche pédagogique. À l'intérieur de ce parcours, vous trouverez des activités, des ressources, une sélection de liens et une évaluation de la formation.
Ce parcours est en auto-formation, il nécessite de votre part un engagement et une concentration importante.
Prenez le temps de vous installer et de vous préparer pour le suivre dans de bonnes conditions.
Lien vers le parcours :
JEUX DE LECTURE-ÉCRITURE CI-CP⚓
Bienvenue dans votre parcours « Jeux de lecture-écriture ». En quelques étapes, vous allez découvrir une entrée éducative par le jeu. Vous aurez besoin de 1h de temps pour suivre les différentes étapes afin de renforcer vos connaissances et améliorer vos pratiques de classe. Dans ce parcours, vous trouverez des questionnaires, des vidéos et des documents en pdf. Ces ressources vous seront utiles dans votre quotidien et pourront bénéficier à la réussite de tous les élèves.
Ce parcours est en auto-formation, il nécessite de votre part un engagement et une concentration importante.
Prenez le temps de vous installer et de vous préparer pour le suivre dans de bonnes conditions.
Lien vers le parcours :
https://senprof.education.sn/ENSEIGNEMENT%20ELEMENTAIRE/ENSEIGNANTS/04_Jeux%20de%20lecture-Ecriture/
GÉRER LES GRANDS GROUPES⚓
En découvrant dans l'ordre les différentes activités proposées vous allez renforcer vos potentialités pour gérer convenablement un grand groupe. Vous aurez d'abord à mesurer votre niveau initial sur la gestion des grands groupes puis à recueillir des informations sur le cadre théorique et sur l'organisation des grands groupes et enfin à parcourir quelques techniques d'animation. Vous pourrez finir par déterminer votre niveau de maîtrise suite à la formation.
Vous aurez besoin de 1h de temps pour suivre les différentes étapes afin de renforcer vos connaissances et améliorer vos pratiques de classe. Dans ce parcours, vous trouverez des questionnaires, des vidéos et des documents en pdf.
Ce parcours est en auto-formation, il nécessite de votre part un engagement et une concentration importante.
Prenez le temps de vous installer et de vous préparer pour le suivre dans de bonnes conditions.
Lien vers le parcours : https://senprof.education.sn/ENSEIGNEMENT%20ELEMENTAIRE/ENSEIGNANTS/09_g%C3%A9rer%20les%20grands%20groupes/
BIEN UTILISER LE FRANÇAIS POUR ENSEIGNER LES SCIENCES⚓
Bienvenue dans votre parcours « Bien utiliser le français pour enseigner les sciences ». En quelques étapes, vous allez apprendre à la fois à mettre en œuvre une démarche d'investigation et à mieux utiliser le français pour dérouler vos leçons de sciences.
Vous aurez besoin de 1h de temps pour suivre les différentes étapes afin de renforcer vos connaissances et améliorer vos pratiques de classe. Dans ce parcours, vous trouverez des questionnaires, des vidéos et des documents en pdf. Ces ressources vous seront utiles dans votre quotidien et pourront bénéficier à la réussite de tous les élèves.
Ce parcours est en auto-formation, il nécessite de votre part un engagement et une concentration importante.
Prenez le temps de vous installer et de vous préparer pour le suivre dans de bonnes conditions.
Lien vers le parcours :
FAIRE ACQUÉRIR UNE CONSCIENCE PHONOLOGIQUE CI-CP⚓
Dans notre système éducatif, le français est le principal médium d'enseignement. Sa maîtrise conditionne largement la réussite scolaire et, partant, l'insertion socioprofessionnelle. Cependant, le français n'est pas la langue première (L1) des élèves.
Comment aider de tels enfants à apprendre lire, en français, au CI – CP ?
Les activités, ressources (textes, vidéos, liens...), ainsi que les évaluations de ces différentes étapes faciliteront votre travail de classe et, au-delà, aideront votre développement personnel et professionnel.
Ce parcours est en auto-formation, il nécessite de votre part un engagement et une concentration importante.
Prenez le temps de vous installer et de vous préparer pour le suivre dans de bonnes conditions.
Lien vers le parcours :
S'APPUYER SUR LA L1 POUR ENSEIGNER LE/EN FRANÇAIS⚓
En quelques étapes, vous allez apprendre à vous servir des acquis de la L1 pour mieux enseigner le français.
Dans ce parcours, vous trouverez des questionnaires, des vidéos et des documents en pdf. Ces ressources vous seront utiles dans votre quotidien et pourront bénéficier à la réussite de tous les élèves.
Ce parcours est en auto-formation, il nécessite de votre part un engagement et une concentration importante.
Prenez le temps de vous installer et de vous préparer pour le suivre durant une heure dans de bonnes conditions.
Lien vers le parcours :
FOLD'N FLY, LE SITE INCONTOURNABLE POUR FAIRE DES AVIONS EN PAPIER⚓
Qui n'a pas tenté de faire un avion en papier pour ensuite le voir voler ? Le site Fold'N Fly permet de réaliser 45 avions différents.
Le site web Fold'N Fly vous explique comment réaliser vos pliages, étape par étape, pour chaque avion. Chaque tutoriel d'avion dispose d'une vidéo ainsi qu'un modèle à imprimer avec les instructions de pliage. Il est possible de trier les avions par niveau de difficulté et par type d'avion (distance, temps de vol, acrobatique, décoratif).
Un site à garder pour réaliser des activités simples durant les séances de sciences.
Premier vol ici : https://www.foldnfly.com/#/1-1-1-1-1-1-1-1-2
ÉVALUER EN LECTURE⚓
Voici un parcours pour découvrir l'évaluation en lecture. Vous aurez besoin de 1h de temps pour suivre les différentes étapes afin de renforcer vos connaissances et améliorer vos pratiques de classe. Dans ce parcours, vous trouverez des questionnaires, des vidéos et des documents en pdf. Ces ressources vous seront utiles dans votre quotidien et pourront bénéficier à la réussite de tous les élèves.
Ce parcours est en auto-formation, il nécessite de votre part un engagement et une concentration importante.
Prenez le temps de vous installer et de vous préparer pour le suivre dans de bonnes conditions.
Lien vers le parcours : https://senprof.education.sn/ENSEIGNEMENT%20ELEMENTAIRE/ENSEIGNANTS/02_parcours2%20%C3%89valuer%20en%20lecture/
Cahiers de vacances de la maternelle au CM2 au format PDF⚓
L'Académie de la Réunion propose à tous les élèves qui le souhaitent, la deuxième édition du carnet de vacances, avec des activités ludiques de la maternelle au CM2. L'objectif principal commun étant la remobilisation des savoirs, le renforcement des acquis, la culture, le sport et le développement durable.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740152x/2020/07/13/cahiers-de-vacances/
ÉLABORER UNE SÉQUENCE DE LECTURE-ÉCRITURE CI-CP⚓
Savez-vous élaborer une séquence de lecture-écriture au CI-CP ?
Dans ce parcours, "Elaborer une séquence de lecture-écriture", vous trouverez tous les éléments nécessaires pour une meilleur pratique de classe en lecture-écriture au CI-CP.
Vous débuterez prendre le temps de répondre à un questionnaire pour évaluer vos connaissances initiales.
Puis en 3 étapes vous allez apprendre :
À mettre en œuvre une démarche du type « J'entends, je vois, j'écris »
Mettre en œuvre des activités de compréhension de texte
Comprendre l'importance de la mise en place d'un univers lettré
Pour finir vous allez prendre le temps de répondre à un dernier questionnaire afin de mesurer vos connaissances en fin de parcours.
Lien vers le parcours d'auto-formation : https://senprof.education.sn/ENSEIGNEMENT%20ELEMENTAIRE/ENSEIGNANTS/01%20%C3%89laborer%20une%20s%C3%A9quence%20de%20lecture%20%C3%A9criture/
138 émissions de radio sur la littératie et la numératie au primaire⚓
Nous vous proposons 68 émissions en littératie et 72 émissions en numératie. Ces émissions au format mp3 s'adresse aux élèves du primaire.
Un enseignant et une élève animent chaque émission durant une vingtaine de minutes.
Les émissions en littératie portent sur des points comme la formation des mots, résumé un texte, lire des informations visuelles et graphiques...
Les émissions de numératie portent par exemple sur les nombres entiers, résoudre des problèmes, comparaison de fractions équivalentes...
Le contenu de chaque émission est clairement annoncé dans le site avant son écoute.
Lien vers la ressource :
Coder avec Scratch Junior en Cycle 2⚓
Programmer ne met pas seulement en jeu des compétences en mathématiques, afin de créer des jeux par exemple.
On peut aussi raconter des histoires et créer des animations interactives.
Tout en programmant, les élèves doivent alors écrire un dialogue, s'enregistrer ou encore réfléchir à l'ordre chronologique des évènements.
S'ils travaillent en groupe, ils doivent aussi utiliser le langage pour collaborer efficacement.
Les liens avec l'enseignement de la langue sont donc très riches.
Voici quelques idées d'activités possibles en utilisant comme support des comptines et des poésies.
https://sites.google.com/site/coderscratchjr/a-partir-de-poesies
MON LIVRE DE MATHÉMATIQUES CI, CP, CE1 ET CE2 (PAAME)⚓
Voici des livres de mathématiques élaborés dans le cadre du Projet d'Amélioration des Apprentissages en Mathématiques à l'Élémentaire (PAAME). Ces livres d'exercices s'adressent aux élèves des classes de CI, CP, CE1 et CE2. A chaque livret élève au format pdf correspond un livre avec les corrigés.
Vous pouvez télécharger chaque livre pour une impression ou un usage hors ligne. Il est aussi possible d'écrire directement sur les livres téléchargés sur un smartphone ou une tablette avec une application gratuite appropriée.
Lien vers la ressource :
https://senprof.education.sn/ENSEIGNEMENT%20ELEMENTAIRE/ELEVES/Livrets%20de%20math%C3%A9matiques/
Le Louvre propose des contes aux enfants pour découvrir ses joyaux⚓
La Joconde, la Vénus de Milo, le fabuleux diamant dit Le Régent... Le Louvre propose aux plus jeunes sept histoires passionnantes en vidéo autour de ses œuvres les plus emblématiques.
Le vol de La Joconde en 1911, l'expédition de Bonaparte en Égypte, la découverte de la Vénus de Milo... Le musée du Louvre propose aux plus jeunes cinq contes en vidéo s'articulant autour de ses œuvres les plus emblématiques. Ils sont visibles sur le site dédié à l'initiative nommée Petit Louvre.
36 semaines = 36 ressources numériques pour le primaire classées par période!⚓
Une ressource par lundi de classe et ceci durant 36 semaines, voici le formidable travail réalisé par A. Terrier, enseignante référente pour les usages du numérique de la circonscription de Champagnole.
Le jeu des 7 familles grammaticales : pour réviser la grammaire en s'amusant⚓
Nous vous proposons ce matin une idée originale qui combine numérique et "jeu réel". Pourquoi ne pas réviser la grammaire en imprimant un jeu de 7 familles qui permettra aux enfants du primaire et moyen de réviser les adverbes, les verbes, les prépositions, les déterminants, les adjectifs, les pronoms et noms.
Il suffit d'imprimer et plastifier le tout et de jouer !
https://apprendreaeduquer.fr/un-jeu-pour-reviser-la-grammaire-en-samusant/
Une cinquantaine de jeux en ligne: Arcade + Academics = Apprentissage amusant⚓
Le site anglais Arcademics propose de joue à tous leurs jeux éducatifs. Plus de 50 jeux pour le primaire et le collège dans des matières telles que les mathématiques, l'anglais et la géographie. Il est possible d'affronter ses camarades avec un mode multijoueur engageant et en temps réel. Un classement en ligne est établi après chaque partie et il est possible de l'amélioration en s'entraînant.
Les jeux sont classés par niveau de classe du CP à la 6e et par sujet : formes, addition, soustraction... Fractions... Orthographe, dactylographie, géographie
Il n'est pas nécessaire d'avoir une maîtrise de l'anglais pour y jouer et maintenant il suffit très souvent de faire un clic droit sur la page web et traduire la page en français pour s'y retrouver.
Des ressources numériques pour sensibiliser les élèves du premier degré au handicap⚓
Dans le premier degré, les équipes pédagogiques et éducatives des écoles peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées à la sensibilisation au handicap.
Parce qu'il est essentiel d'échanger pour changer de regard, voici une sélection de ressources pour sensibiliser les élèves aux différentes situations de handicap, parfois invisibles et méconnues.
Blob Opera : un outil rigolo pour créer des polyphonies vocales dopées au machine learning⚓
Le saviez-vous ? Google a mis sur pied une division baptisée Google Arts & Culture qui est entièrement dédiée au développement de technologies et de logiciels en lien avec, roulements de tambours, le monde de l'art et de la culture. Le créateur David Li et l'équipe de Google Art & Cultures ont mis au point Blob Opera, une expérimentation musicale en ligne aussi drôle que créative, qui s'appuie en grande partie sur les avancées en machine learning (IA). Mieux encore, cette bizarrerie musicale est accessible gratuitement via un simple navigateur.
https://artsandculture.google.com/experiment/blob-opera/AAHWrq360NcGbw
La radio, un média au service des apprentissages du préscolaire au CM2⚓
Les outils numériques et Internet rendent accessibles à tous la réalisation et la diffusion de contenus audio. L'occasion d'un travail approfondi de la langue dans une situation de communication authentique du préscolaire au CM2.
Dans le lien suivant vous allez découvrir 3 séquences à mettre en place dans vos classes. Il est tout à fait possible de réaliser une émission radio avec votre smartphone en faisant attention à la qualité du son.
Fabriquer une station météo à l'école⚓
Quand nous consultons les prévisions météorologiques, nous oublions qu'elles proviennent de l'analyse des stations météo placées un peu partout dans le monde. En effet, à de nombreux endroits, différents appareils mesurent la pression atmosphérique, la force et l'orientation du vent, la quantité de précipitations, l'ensoleillement, le taux d'humidité et la température entre autres.
Toutes ces données font la base de la météorologie qui peut alors déterminer le temps à venir et aussi inscrire celui du passé pour voir les tendances, calculer les moyennes, etc. D'ailleurs, ces données météorologiques sont de bons moyens d'enseigner les principes de la météo aux élèves. Et le meilleur aspect est qu'il est possible de facilement se procurer ou se fabriquer une station à l'école.
Enseigner l'intelligence artificielle en primaire⚓
L'intelligence artificielle couvre un vaste champ d'application et de recherche ; de ce fait, il est difficile d'en donner une définition unique.
L'intelligence artificielle est un ensemble de techniques et de procédés qui permettent à des algorithmes de fournir des réponses à des problèmes comme reconnaître une adresse, traduire un texte, conduire une voiture, toute sorte de taches que la puissance de calcul maintenant disponible permet de réaliser pour l'homme.
Les applications possibles sont multidisciplinaires et visent à mettre au point des solutions qui résolvent certains problèmes pour les humains en étant plus rapides ou plus précis.
Les apports possibles en éducation peuvent ainsi permettre de prolonger les stratégies pédagogiques de l'enseignant notamment en apportant des outils d'aide à la décision.
Ainsi l'intelligence artificielle peut accompagner l'enseignant pour :
Automatiser certaines activités et le libérer d'autres tâches ;
Prendre en compte des éléments de diagnostics enrichis et améliorer sa stratégie d'enseignement ;
Modifier ses gestes professionnels en intégrant des outils numériques physiques ou virtuels dans la préparation de la classe ;
Privilégier des modalités pédagogiques différenciées et adapter l'enseignement aux besoins des élèves en exploitant des aides ou tuteurs virtuels.
Nous vous proposons aujourd'hui une interview expliquant comment enseigner l'intelligence artificielle dans les classes du primaire. Oui cela peut sembler improbable mais comme vous allez le lire cela tombe sous le sens...
https://www.vousnousils.fr/2021/02/09/enseigner-lintelligence-artificielle-primaire-639395
UN FICHIER DE 200 PHOTO-PROBLÈMES POUR LES CLASSES DU PRIMAIRE À TÉLÉCHARGER⚓
Le site mathsenvie vous propose un fichier de 200 photo-problèmes destinés aux élèves du CI au CM2. Il s'agit de problèmes de recherche pour lesquels les élèves doivent mobiliser leurs capacités de créativité, d'organisation et de coopération.
Au travers des 212 pages de ce fichier, vous trouverez :
Une proposition de démarche pour conduire une séance autour de problèmes de recherche
Une proposition de démarche pour organiser un rallye dans sa classe
Deux grilles récapitulatives pour chaque niveau avec un visuel de chacun des 200 photo-problèmes
100 photo-problèmes pour les classes de CI au CE2 et 100 pour les classes de CM1 à la 6e en version imprimable
Les corrections des tous les problèmes
Une grille de sélection
Le fichier au format pdf ici⚓
fichier téléchargé le 27/05/2021
Un tableau à histoire pour fabriquer des histoires imaginaires⚓
Pour faciliter le langage, Hoptoys, un éditeur orienté vers l'inclusion scolaire, offre un "tableau à histoires" : un outil simple qui invite à raconter une histoire de façon ludique. Le jeu favorise le développement de l'imaginaire et invite au langage.
https://www.bloghoptoys.fr/le-tableau-a-histoires-pour-faciliter-le-langage
APPRENDS À CODER AVEC LE JEU « IL ÉTAIT UNE FOIS LE CODE », LE NIVEAU 2 EST LÀ !⚓
La plateforme d'éducation au numérique Cood avait lancé en décembre « Il était une fois le code » pour initier les jeunes à la programmation de manière ludique. Dans ce jeu, il s'agit de suivre les aventures d'un petit personnage, Coody, qui doit libérer ses amis emprisonnés par l'incorrigible Roi des Internets. Voici donc le niveau 2.
COMMENT JOUER ?
Pour franchir les obstacles, il faut modifier le code de Coody ou des objets du jeu à l'aide de blocs de code.
Chaque problème peut être résolu de plusieurs manières différentes : Faut-il changer le code ? Déplacer un objet ? Supprimer un mur ? La seule limite est votre imagination !
Chaque niveau reprend les notions vues dans le niveau précédent pour vérifier les acquis.
Dans le niveau 1, on découvrait comment coder un personnage pour qu'il se déplace. Avec le niveau 2, vous allez apprendre à ajouter des décors et des plateformes dans le jeu !
https://store.cood.fr/1.0.35/index.html#/studio/resources/games
Outils numériques pour la production d'écrit⚓
Nous proposons une palette d'outils numériques pour faire écrire et publier les écrits de vos élèves. Ces outils sont source de motivation et de développement de la créativité de vos élèves...
Le livret au format pdf présente une sélection de 7 outils numériques pour aider vos élèves à développer les différents types d'écrits recommandés par différents programmes scolaires.
http://tice87.iahautevienne.ac-limoges.fr/spip.php?article538
Découverte de l'intelligence artificielle en classe de CM2⚓
Si vous vous demandez s'il est possible de faire découvrir l'intelligence artificielle à des élèves du primaire, alors regardez la vidéo en lien ci-dessous. Une belle collaboration entre l'université et l'enseignement élémentaire...
https://www.reseau-canope.fr/notice/decouverte-de-lintelligence-artificielle_29228.html
Des ressources de la Fondation La main à la pâte, partenaire ADEM-Dakar⚓
La Fondation La main à la pâte, avec le soutien de l'Académie des Sciences, propose semaine après semaine des pistes d'activités pour que les professeurs (et éventuellement les parents) puissent faire travailler les élèves sur des thématiques scientifiques dans le cadre de la continuité pédagogique. Des ressources spécifiques ont été créées pour traiter le sujet du covid-19 et l'actualité que nous traversons tous. L'objectif de ces ressources est d'aider les élèves et leurs familles à aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l'épidémie en cours. Le dossier est décliné pour les différents cycles scolaires, de manière à adapter les contenus et les modalités aux différents profils des enfants et aux programmes.
Vous les trouverez à cette adresse: https://www.fondation-lamap.org/continuite-coronavirus
Vous pouvez également trouver sur le site les autres ressources proposées dans le cadre de la continuité pédagogique pour vous aider à accompagner au mieux les élèves à distance. Les thèmes sont variés: biodiversité, esprit critique, esprit scientifique, changement climatique, cerveau et cognition, histoire des sciences, sciences du numérique, défis en tous genres, astronomie, chimie, énergie... https://www.fondation-lamap.org/continuite-pedagogique
La ressourcerie des écoles franco-sénégalaises⚓
Dans le cadre de la coopération franco-sénégalaise, les enseignants des écoles Fann et Dial Diop vous proposent une banque d'activités scolaires "clé en main" à destination des élèves en école élémentaire, du CP au CM2. De nombreuses activités incluses dans les programmes sénégalais et/ou français sont en ligne et disponibles pour tous les élèves....
C'est dans un souci de solidarité qu'ils vous proposent cette ressourcerie, afin que chaque élève du Sénégal, ou leur enseignant puisse trouver les moyens nécessaires à poursuivre la scolarité à la maison...
Fiches auto-correctives pour CE-CM⚓
Après le gros travail du passage à l'enseignement à distance, une nouvelle période difficile s'annonce après l'annonce du prolongement de la fermeture des écoles. " Que proposer aux élèves d'école élémentaire qui sont à la maison ? " Charivari met à disposition ses fichiers auto-correctifs en français et en maths pour continuer à les faire travailler. On peut facilement les adapter aux smartphones.
Toutes ces fiches ont le même format. Le format vertical les rend bien lisibles sur un smartphone. Si les écoles peuvent imprimer des papiers, vous pouvez leur conseiller, selon l'organisation de la famille, l'autonomie de l'enfant et la disponibilité des parents, de :
Soit découper verticalement la feuille A4 pour donner la fiche à l'enfant et laisser sa correction à part.
Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche auto-corrective à retourner pour lire les réponses.
Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso auto-correctives.
Extrait du site https://www.charivarialecole.fr/archives/10801
Les fondamentaux disponibles au Sénégal pour assurer la continuité pédagogique⚓
Allez découvrir une mine de plus de 500 films d'animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l'école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique.
Organisés par séries, les films d'animation peuvent également être utilisés indépendamment.
Chaque vidéo est accompagnée :
pour les enseignants, d'une fiche pédagogique pour aider l'intégration de ces supports dans les pratiques de classe ;
pour les parents ou les médiateurs éducatifs, d'une fiche d'accompagnement pour chaque série, composée notamment d'une présentation du thème et de pistes d'activités, afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons.
Ces documents sont téléchargeables.
20 jeux gratuits pour réviser les tables de multiplication⚓
Dominos, labyrinthes, jeux de cartes, cocottes, mistigri... Nous vous proposons une sélection de 20 jeux pédagogiques pour réviser les tables de multiplication. Ces jeux sont tous en téléchargement gratuit en suivant les liens proposés. Ils peuvent être imprimés ou reproduits sur papier libre.
Les jeux sont rangés de la manière suivante:
Tables de 3 à 5
Tables de 6 à 9
Réviser toutes les tables
Travailler les facteurs
https://apprendre-reviser-memoriser.fr/jeux-pedagogiques-tables-multiplication
Covid19 - Lire et s'informer en restant chez soi !⚓
Pour permettre aux enfants de lire et de s'informer pendant cette pandémie, Milan presse met à disposition tous ses magazines du mois de mars. Ils sont à lire sur Internet.
En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/culture/lire-et-sinformer-en-restant-confine%E2%80%89
Des ressources pour l'enseignement élémentaire⚓
Le site "Mon cartable du net" est un site de partage de ressources pédagogiques pour les classes de l'élémentaire. L'auteur est un enseignant chevronné qui met à la disposition des collègues du monde entier 24 ans de préparations, de fiches auto-correctives pour les élèves du CP au CM2.
Ces fiches contiennent des bilans avec les compétences évaluées, des exercices d'entraînement, des exercices en ligne, des leçons, des affichages pour la classe, les objectifs dans différentes matières, des vidéos, des ateliers en autonomie...
Les fiches sont rangées de la manière suivante:
Mathématiques
Grammaire
Conjugaison
Vocabulaire
Orthographe
Lecture
Production d'écrits
Hist.-Géo.-Sc.-EMC
Questionner le monde
Fourre-tout
Marque-pages
Des ressources mathématiques pour le premier degré⚓
La mission Mathématiques de la DSDEN du Nord propose des ressources pour aborder de façon ludique, concrète et motivante les mathématiques.
Ce document interactif permet de naviguer dans différents espaces et de choisir des activités à proposer aux élèves du CI au CM2, dans les classes ou en collaboration avec d'autres partenaires, en associant les familles.
Il est structuré selon plusieurs entrées :
- des ressources institutionnelles sur le plan « Maths 2020 »,
- des projets mathématiques en lien avec d'autres disciplines,
- des jeux mathématiques,
- des énigmes mathématiques,
- des mathématiques intégrées à des questions touchant l'environnement,
- des projets mathématiques au sein des écoles.
Cette ressource rapide à exploiter valorise et illustre des projets, pratiques pédagogiques et compétences sur ce domaine d'enseignement.
http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/docuweb/semaine-des-maths-2019-2020/
continuité pédagogique dans le primaire par l'Académie de Versailles⚓
Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif Continuité pédagogique les groupes départementaux disciplinaires ont choisi de regrouper l'ensemble des ressources pertinentes identifiées par les conseillers pédagogiques.
Hors mis les ressources officielles, en bas de page sont ajoutés des ressources sélectionnées pour répondre au besoin spécifique du contexte, avec l'aide des groupes disciplinaires, catégorisées par domaine et par cycle.
Une vraie mine de ressources!
http://www.ac-versailles.fr/dsden95/cid150669/continuite-pedagogique-dans-1er-degre.html
SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives⚓
Vendredi dernier lors de la journée de l'éducation à la foire de Dakar, le SIMEN a présenté des missions à réaliser par les élèves avec le logiciel ScratchJr à destination des élèves du primaire.
Certains visiteurs voulaient des informations sur les missions présentées d'où l'idée de ce billet pour vous faire découvrir la progression en 28 missions.
Chacune des 28 missions de codage consiste à réaliser un programme en s'appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Le logiciel de codage par blocs, ScratchJr, développé par le MIT est disponible gratuitement sur smartphones et tablettes et sert à réaliser chaque programme.
Tous les documents sont sous licence libre et téléchargeables ici:
http://www.reseau-canope.fr/atelier-yvelines/spip.php?article1161
3 Utilisation des robots en classe de CP et ULIS⚓
Il est possible d'utiliser de petits robots dès le plus jeune âge et même avec des enfants présentant une déficience. Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs au service de la construction du parcours des élèves en situation de handicap.classe ULIS).
Dans la vidéo ci-dessous vous allez découvrir comment il est possible de lier une activité de lecture d'album et le codage avec de petits robots.
https://www.reseau-canope.fr/notice/lutilisation-du-robot-ozobot-au-cycle-2.html
Mathématiques et numérique: Usages et ressources de la maternelle au CM2⚓
Nous vous proposons de découvrir un mur collaboratif de la circonscription de Saintes. Cette dernière a effectué un travail de veille autour du domaine d'enseignement des mathématiques avec le numérique.
Ce mur collaboratif est organisé selon plusieurs thématiques :
Des ressources didactiques de type conférences ou lectures
Les dispositifs de formation de l'académie
Des ressources pour chaque cycle
Des applications ou logiciels
Des usages ou actions menés dans l'académie
Les mathématiques dans la vie quotidienne
Coder programmer
Jeux sérieux et mathématiques
Dys et mathématiques
D'autres ressources en ligne
20 ressources de l'élémentaire pour vous former à développer différentes compétences⚓
La Direction de l'enseignement élémentaire met à votre disposition 20 modules pour améliorer vos pratiques de classe. Si ces modules ont été conçus pour des enseignants de l'élémentaire, certaines thématiques sont tout à fait utilisable dans le moyen-secondaire notamment dans le cadre de la liaison CM2-6e.
Voici la liste des 20 modules:
01 Élaborer une séquence de lecture écriture 02_ Évaluer en lecture 03_Faire acquérir une conscience phonologique 04_Jeux de lecture-écriture 05_élaborer une fiche pédagogique 06_Bien utiliser le français pour enseigner la numération 07_S'appuyer sur la L1 pour enseigner le-en français 08_Bien utiliser le français pour enseigner les sciences 09_gérer les grands groupes 10_Favoriser la communication en classe | 11_Favoriser le tutorat 12_Instaurer les règles de discipline en classe 13_maîtriser les modalités d'évaluation 14_Construire des outils d'évaluation 15_Exploiter les erreurs des apprenants 16_élaborer un dispositif de remédiation 17_favoriser le suivi et le soutien parental 18_Organiser un dispositif de gestion des devoirs à la maison 19_Organiser des échanges parents-enseignants 20_Faire vivre une communauté éducative |
Lien vers le site: https://senprof.education.sn/ENSEIGNEMENT%20ELEMENTAIRE/ENSEIGNANTS
Des scénarios pédagogiques inspirants⚓
Les enseignants ont des usages pédagogiques du numérique en classe plus ou moins variés et inspirants en classe. Encore faut-il que ces scénarios soient répertoriés, diffusés le plus largement possible auprès de la communauté enseignante.
La Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale des Hauts-de-Seine mène depuis deux ans un travail de production et de mutualisation de scénarios pédagogiques afin de proposer à tous les enseignants du département une série de fiches inspirantes illustrant des mises en œuvre concrètes.
Ce travail au plus près de la pédagogie en classe constitue un axe stratégique pour fédérer un réseau d'enseignants capables d'essaimer des pratiques.
Rangée par domaine de compétences chaque fiche présente :
un bref descriptif de l'action menée,
une synthèse des apports pédagogiques,
les références aux programmes
des liens vers des médias les illustrant.
http://www.ac-versailles.fr/dsden92/cid136071/du-cote-des-classes.html#apprendre
#ClasseTICE⚓
Le site #classeTICE a dépassé les 4 000 000 de visiteurs uniques la semaine passée!
Fondé par Christophe Gilger, formateur en ESPE et enseignant référent pour les usages du numérique, #ClasseTICE est un portail qui propose de recenser un ensemble de ressources destinées à favoriser l'utilisation des technologies éducatives dans l'enseignement primaire.
Ce portail fait référence à des contenus variés telles que des activités à mener à l'école maternelle, des ressources plutôt interdisciplinaires, d'autres propres aux matières enseignées à l'école primaire et certaines destinées aux parents.
L'ensemble est réparti dans une vingtaine de rubriques :
Des rubriques présentant des ouvrages ou logiciels spécifiques comme "52 activités numériques à l'école", "34 outils interactifs pour l'école" et "M@ths en vie".
La rubrique intitulée "Algorithme, code et robotique" propose un ensemble d'activités pour l'apprentissage de la programmation à l'école ;
Des rubriques plutôt disciplinaires ou réservées à un niveau d'enseignement spécifique : Maternelle, Français, Mathématiques, Histoire-géographie, Pratiques artistiques, histoire des arts, Langues vivantes, Sciences et technologies, EED, EPS, Enseignement moral et civique, Education aux médias ;
Des rubriques spécialisées : Difficultés scolaires et handicap, APS et APER, Le coin des parents ;
Des rubriques dédiées aux questions relatives à l'utilisation des technologies éducatives : Outils et matériel, Pédagogie et numérique, Droit, sécurité et éthique.
Complément :
Danger site addictif et à explorer en plusieurs fois!
Un portail de ressources pour le premier degré: Primabord⚓
Primabord est un portail incontournable de ressources pour le premier degré.
Vous allez y trouver de nombreuses ressources sous la forme de vidéos, podcasts, sites web. Il est possible de naviguer par Académie, niveau national, international et par thèmes.
Chaque visiteur peut évaluer les ressources et ainsi établir un classement de la communauté d'usagers.
Le portail est varié, ciblé et enrichi quotidiennement.
Je calcule, tu calcules... Je m'entraîne avec XtraMath!⚓
L'association XtraMath propose une application qui aide votre enfant à mémoriser ses tables d'addition, de soustraction, de multiplication et de division, ce qui est la base en mathématiques. Il est essentiel que les élèves se souviennent vite et facilement de leurs tables pour bien maîtriser les fractions, les décimales et les règles de calcul avec plusieurs chiffres. La connaissance parfaite des opérations élémentaires permet de libérer les ressources mentales de l'élève, qu'il pourra alors consacrer à des opérations plus difficiles comme le codage à l'école.
Les activités d'XtraMath destinées aux élèves sont simples à comprendre et ne prennent que quelques minutes par jour. Grâce à ses méthodes avancées, le programme pose à votre enfant le bon problème au bon moment afin qu'il s'entraîne avec une efficacité maximale. Les élèves obtiennent un certificat de compétence lorsqu'ils ont fini de travailler sur une opération. L'application en ligne est totalement gratuite et sans publicité, seules les applications Android et IOS sont payantes mais pour un prix modique.
L'application envoie un rapport de progression hebdomadaire par e-mail qui met en évidence la connaissance des tables qu'a votre enfant et les progrès qu'il fait pour les maîtriser. Des rapports plus détaillés peuvent être consultés sur Internet à tout moment.
De nombreux enseignants choisissent XtraMath pour compléter le programme d'enseignement en mathématiques à l'école. Les parents comme les enseignants apprécient que l'association XtraMath soit à but non lucratif et ne diffuse pas d'annonces publicitaires aux élèves.
Complément :
La prise en main est très simple et expliquée par 6 petites vidéos.
Des courts métrages d'animation pour enfants⚓
Aujourd'hui nous vous proposons un site qui propose des centaines de films d'animations gratuits et de qualité.
De toutes origines, ces courts métrages sont tous excellents et peuvent servir comme déclencheurs de discussions, de recherches, d'expérimentations, d'analyse, d'éveil artistique, souvent pour plusieurs de ces activités à la fois.
Les films sont regroupés par âge (3,5,7,9 et 11 ans), par thèmes (Narratif, Abstrait, Comique, Musical, Merveilleux, Fantastique, Surréaliste, Contemplatif, Science-fiction, Éducation morale, Exclusion, Écologie, Monde vivant, Animaux, Amitié, Mémoire, Chorégraphie, Contes traditionnels).
ll existe un portail pour les familles (gratuit) et un portail les institutions avec des activités pédagogiques (abonnement annuel)
Vous serez charmés par la poésie, la beauté et l'imagination de ces films, la plupart inconnus pour l'instant.
Math en vie pour les CM-6e⚓
" Ancrer les mathématiques au réel afin d'améliorer la compréhension en résolution de problèmes. Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent", voilà les objectifs de Maths en vie. Ce projet interdisciplinaire maths français propose des ressources pédagogiques comme des énoncés de problèmes. On y trouvera de très beaux exemples de sujets de calcul mental basés sur la vie quotidienne.