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Les sites à destination du Primaire


Activités langagières et numériques⚓

Explorez de nouvelles opportunités pour renforcer les compétences linguistiques avec des outils numériques sélectionnés par la mission numérique 76, adaptés du cycle 1 au cycle 3. Vous pourrez :

Développeur de nouvelles compétences en langage

Améliorer la communication entre les élèves

Enrichir le vocabulaire

Favoriser l'autonomie

Adaptateur l'apprentissage en fonction des besoins individuels

Utiliser des outils numériques pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers

Découvrir de nouvelles pratiques liées au langage avec des outils numériques.

La suite est à découvrir ici : https://primabord.eduscol.education.fr/activites-langagieres-et-numeriques

Initier les élèves de l'école élémentaire au codage et à la programmation⚓

Bonjour,

Dans cette ère numérique, la programmation devient essentielle. Découvrez une plateforme dédiée à l'Initiation à la Programmation, développée par les formateurs en informatique de l'académie de Paris. 🌐💻

Vous y trouverez :

un éclairage pédagogique thématique en lien avec les programmes officiels ;

un accès ciblé à une sélection de ressources quel que soit le niveau d'équipement en matériel numérique ;

une mutualisation de travaux d'élèves et d'enseignants parisiens.

Pour en savoir plus, la suite est à découvrir ici : https://primabord.eduscol.education.fr/initier-les-eleves-de-l-ecole-elementaire-au-codage-et-a-la-programmation

Exemple d'utilisation d'une classe mobile de tablettes numériques : Faciliter l'entrée dans la production d'écrit⚓

Madame Roulance, directrice d'une école équipée de 10 tablettes grâce au déploiement de matériels TNE (Tableaux Numériques Interactifs), a mis en œuvre une démarche pour aider les élèves à surmonter l'obstacle de l'écriture et à s'engager plus facilement dans les activités de production de textes. Pour ce faire, elle a intégré l'application Clavier Métalo dans sa pédagogie, suivant plusieurs étapes :

La suite est à découvrir ici : https://primabord.eduscol.education.fr/faciliter-l-entree-dans-la-production-d-ecrit

Réaliser un film d'animation avec les élèves⚓

Réaliser un film d'animation permet de travailler de façon ludique la production d'écrit ou la compréhension de lecture tout en le liant aux technologies et aux arts visuels.

On peut partir d'une histoire, d'une poésie, d'une chanson ou écrire notre propre histoire. Il faut créer les personnages et le décor, puis réaliser le story-board. Écrire le story-board permet vraiment de travailler la compréhension de l'histoire. Plus le story-board sera complet, plus les élèves pourront réaliser les prises de vues et de sons en autonomie.

Ensuite, les prises de vues, les prises de sons et le montage peuvent être réalisés quasiment en autonomie par des élèves, et ce, dès le CP.

La suite est à lire ici https://primabord.eduscol.education.fr/realiser-un-film-d-animation-au-cycle-2

À l'école, comment apprendre à vos élèves à s'exprimer à l'oral ?⚓

Dans notre société d'aujourd'hui, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, la capacité à s'exprimer efficacement et en toute aisance est devenue une compétence essentielle.

Face à cet enjeu crucial, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse accorde une importance particulière à la communication orale, tant dans les programmes scolaires que, plus récemment, dans les épreuves d'examens telles que le brevet, le baccalauréat général ou professionnel.

Il est important de rappeler que les compétences en communication orale ne sont pas innées, mais se développent tout au long de la vie, dès les premiers mois d'existence.

Ces compétences, qu'elles soient liées à la conversation ou à la narration, se renforcent et se cultivent à l'école, que ce soit au travers d'interactions informelles quotidiennes ou lors de séquences pédagogiques spécifiquement dédiées. 💬📚

Pour la suite de l'article, rendez-vous ici : https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/a-lecole-comment-apprendre-a-vos-eleves-a-sexprimer-a-loral.html

Travailler la fluence avec le numérique⚓

Découvrez ce parcours de formation sur la fluence en classe ! 📚

En seulement 30 minutes, vous aurez accès à 4 capsules vidéo instructives pour comprendre et mettre en œuvre la fluence.

La suite est à découvrir ici : https://primabord.eduscol.education.fr/travailler-la-fluence-avec-le-numerique

Le secret d'Eddy : un jeu d'initiation à la robotique pour les enfants⚓

« Le secret d'Eddy » est un jeu en ligne qui a été développé en collaboration avec l'Espace des inventions de Lausanne en 2019, qui propose de résoudre des énigmes à l'aide d'un robot nommé « Eddy ».

Les robots sont omniprésents dans notre vie quotidienne, du robot-ménager aux bras mécaniques qui assemblent les voitures. Nous ne les remarquons pas toujours, que ce soit à la maison, dans les usines pour des tâches d'automatisation, on en rencontre partout. Ils accomplissent des tâches automatisées et même d'exploration, comme dans la recherche scientifique. Seriez-vous capable de les identifier et de les différencier ?

Dans la peau d'un visiteur de l'Espace des inventions, vous restez coincé dans un laboratoire. Pour en sortir, vous devrez résoudre des énigmes à l'aide d'Eddy, un compagnon dont vous découvrirez le secret au fil du jeu. Sur le chemin de la sortie vous serez amené à construire votre propre robot, découvrir leur fonctionnement et la manière dont ils sont construits. Un jeu ludique et didactique, destiné aux enfants, mais ouvert à toutes et à tous.

La suite est à lire ici : https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/objets-connectes/1677-le-secret-deddy-un-jeu-dinitiation-a-la-robotique-pour-les-enfants

DECODAGE : deux manuels d'éducation numérique pour l'école primaire⚓

L'équipe du Centre LEARN de l'EPFL en suisse Romande, en collaboration avec la Direction Pédagogique de la DGEO du Canton de Vaud, a co-supervisé la rédaction de deux manuels d'éducation numérique intitulés <DÉ>CODAGE. Ces manuels sont destinés aux enseignants de l'école primaire. Les deux manuels comprennent des scénarios, des activités, des enquêtes et des livrets, y compris un lexique de termes informatiques et de médias numériques. Le second tome contient également une bibliographie-sitographie intéressante en annexe.

Cet ouvrage propose d'une part des activités débranchées (ne nécessitant pas d'ordinateur) pour initier aux concepts de base de la science informatique (algorithme, machine, langage, données etc.), ainsi qu'à l'élaboration d'une culture numérique commune (éducation aux médias, communication, création et collaboration), et des activités branchées d'autre part pour découvrir les fondements de la programmation des machines, ordinateurs et robots, et penser les aspects sociaux du numérique par la pratique.

Les manuels sont disponibles sous licence Creative Commons BY NC SA 4.0, ce qui signifie qu'ils peuvent être librement utilisés et partagés.

La suite est à découvrir ici : https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/codage/1696-decodage-deux-manuels-deducation-numerique-pour-lecole-primaire

Ensemble d'applications pour la construction ou la consolidation de notions mathématiques à l'élémentaire⚓

Voici une proposition non exhaustive d'applications dont le système d'exploitation compatible est précisé, permettant de construire ou consolider différentes notions en mathématiques...

La suite est à découvrir ici :

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10515597/fr/tablettes-tactiles-et-apprentissages-en-mathematiques

Projet Échecs et Maths en préscolaire⚓

Voici une capsule vidéo qui présente un projet intéressant où des élèves de moyenne et grande section s'initient au jeu d'échecs.

La suite est à visionner ici :

https://pod.ac-caen.fr/video/11656-apprendre-le-jeu-dechecs-des-la-maternelle/?l

Des ressources pour se former à la programmation Construire la pensée algorithmique à l'élémentaire⚓

L'inscription du langage informatique dans les programmes induit la prise en compte en compte de la formation des enseignants ainsi que la mise à disposition de ressources dédiées.

Cette nécessité s'exprime également dans le premier degré.

La suite est à lire ici : https://primabord.eduscol.education.fr/des-ressources-pour-se-former-a-la-programmation

30 vidéos mémo en mathématiques pour les CM⚓

Voici des vidéos permettant aux élèves de revoir les principales techniques et outils mathématiques utiles au CM. Elles sont librement accessibles et issues de la méthode Tandem Mathématiques CM1/CM2.

La suite est à lire ici :

https://classetice.fr/2022/10/01/30-videos-memo-en-mathematiques-pour-le-cycle-3/?utm_campaign=Newsletter%20sur%20l%27%C3%A9ducation%20num%C3%A9rique%20n%C2%B016&utm_medium=email&utm_source=Mailjet

Sélection d'applications Android pour tablettes par le RDRI de Lyon⚓

Le Réseau Départemental de Ressources Informatiques (RDRI) propose un répertoire très riche d'applications pédagogiques sous Android pour le primaire.

Pour chaque application, sont indiqués les cycles concernés et si l'application est payante ou non. Ce tableau est enrichi au fur et à mesure de découvertes.

Le choix a été fait de diversifier les entrées avec à la fois des onglets disciplinaires et par type d'activités.

A découvrir ici : https://www.netvibes.com/tabletterdri#Accueil

Le jeu de l'IA Résoudre des énigmes portant sur l'intelligence artificielle⚓

Le jeu se déroule sur une durée de 20 minutes, accessible à des élèves à partir du collège, mais aussi à des adultes. Ce format court permet d'introduire la notion d'IA en début de séance ou d'animer un atelier de découverte.

Les objectifs ont été définis à travers 5 thèmes qui permettent d'avoir une première approche sur l'IA :

  • Son histoire, quatre dates clés qui ont marqué l'IA.

  • Ses mécanismes de fonctionnement, à travers les modes supervisés, non supervisés et par renforcement.

  • « Est-ce de l'IA ou pas ? » pour mise en évidence de l'IA dans le quotidien.

  • Les risques liés à l'IA, ou comment l'IA peut générer des images qui peuvent tromper.

  • Comment marche l'IA. Une courte vidéo présente 4 piliers nécessaires à l'IA : données, algorithme, matériel et connectivité.

La suite est à découvrir ici : https://drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/le-jeu-de-lia-un-escape-cards-pour-decouvrir-lintelligence-artificielle/

Le mystère de la grande bibliothèque !⚓

Voici, un jeu d'évasion pour la maternelle et le Cp proposée par la mission numérique 78 permettant de travailler le langage oral et la coopération.

La suite est à découvrir ici : https://primabord.eduscol.education.fr/le-mystere-de-la-grande-bibliotheque

Ressources pédagogiques en mathématiques⚓

Réalisé par un professeur de mathématiques, le site multimaths propose aux professeurs, élèves et parents des ressources numériques pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège. Le site est gratuit, sans publicité et utilisable sans internet !

La vingtaine d'applications sont à découvrir ici : http://www.multimaths.net/index.php

L'attrape-Nombres - Une application en ligne pour enseigner la numération à l'élémentaire⚓

L'Attrape-Nombres est un logiciel gratuit de mathématiques en ligne ou en apps à destination des élèves dès la fin de maternelle jusqu'au CM2.

L'Attrape-Nombres vise plusieurs objectifs :

  • L'apprentissage progressif de l'addition et de la soustraction

  • Renforcer les représentations cérébrales du nombre

  • Encourager le traitement automatique des nombres

  • Faire comprendre les nombres à deux chiffres

  • Aider les enfants dyscalculiques

La suite est à découvrir ici : http://www.attrape-nombres.com/an/home.php?lang=fr

Les clés des médias Une série, glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias⚓

Voici 25 courtes vidéos permettant d'aborder avec les élèves dès le CM1 de nombreuses thématiques liées aux médias :

La publicité dans les médias

La liberté d'expression et ses limites

Les réseaux sociaux

Le métier de journaliste

Le droit à l'image

La loi

Les données personnelles

Les stéréotypes dans les médias...

https://www.lumni.fr/programme/les-cles-des-medias

Des films d'animation collaboratifs réalisés sur tablette par des élèves du pré-scolaire et CI-CE1⚓

Voici une idée très belle d'utilisation du numérique chez les plus jeunes. Si vous n'avez pas trop de temps, regardez au moins la première histoire...

Sinon il s'agit de films d'animation collaboratifs. Chaque classe a participé à la création en ajoutant des scènes au film envoyé par la classe précédente. Les deux groupes de classes ont fait le choix d'imaginer un scénario sur le principe du conte en randonnée, en intégrant des clins d'œil aux contes traditionnels ou aux albums de la classe et en s'inspirant pour la fabrication des personnages et des décors de l'univers de Christian Voltz.

La suite est à découvrir ici : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/spip.php?article833

Une application pour les maths du CP au CE2 et du CM1 au CM2⚓

Une application "tout en un" qui offre des applications pour apprendre et jouer avec les maths et de nombreux outils d'aide pour les élèves. C'ets ce que proposent les deux professeurs des écoles du site "la classe à deux". Il est question de numération, de ranger des nombres, de revoir ses tables de multiplication, de calculs du CP au CE2, de jouer avec les fractions, de calculer des aires et des durées, de travailler la symétrie en CM1 et CM2. Deux applications faciles à utiliser sur les tablettes ou sur téléphone.

https://mathscycle2.glideapp.io/

https://mathscycle3.glideapp.io/

Kat'IA, des vidéos pour expliquer l'IA aux enfants⚓

Kat'IA est un projet créatif, pédagogique et inclusif rassemblant 66 écoliers de l'école primaire Guy Drummond au Canada et des expertes de l'intelligence artificielle. Ensemble, ils ont créé des vidéos de dessin animé et des kits pédagogiques numériques sur les nouvelles technologies. Une mine de ressources pour le primaire sur l'IA et le numérique.

https://www.cscience.ca/katia

Appropriation de l'Intelligence Artificielle⚓

L'objectif de cette séance en classe de CM1-CM2 est de faire manipuler aux élèves les différentes composantes de l'intelligence artificielle. Cette séance fait suite à 4 autres séances sur l'intelligence artificielle.

Il est essentiel pour les élèves d'appréhender le monde numérique qui les entoure. A travers cette séance, ils vont pouvoir entraîner eux-mêmes un modèle qu'ils analyseront.

Cette séance a aussi pour objectif d'ouvrir les élèves sur des questions d'éthique et sur la place de l'intelligence artificielle dans la société.

https://www.reseau-canope.fr/notice/appropriation-de-lintelligence-artificielle.html

Compilation d'applications pour le primaire en mathématiques pour tablettes⚓

L'académie de Poitiers présente une sélection d'applications mathématiques pour tablettes, utilisables en classe et à la maison et gratuites. Il s'agit de calcul mental, de conversions, de décomposition de nombres, de fractions, sans oublier Mathador ou Geogebra. Des outils surtout pour le 1er degré.

https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article2370&utm_medium=social&utm_source=twitter

60 jeux pour une kermesse d'école⚓

Si je vous dis empilage de cubes, lancer de palets, atelier maquillage, ne tremble pas, ou arbre à bonbons, vous me dites kermesse. Le site "La maternelle à moustache" propose 60 jeux de fête d'école. Un fichier bien pratique si vous manquez d'idées.

http://jt44.free.fr/jkl/kermesse.pdf

FAVORISER LA COMMUNICATION EN CLASSE⚓

Dans ce parcours « Favoriser la communication en classe ». À l'aide de trois étapes, vous allez découvrir l'intérêt de la communication dans la construction des connaissances, identifier les difficultés liées à la communication et être en mesure d'organiser des discussions entre les différents acteurs spécifiquement dans le cadre de grands groupes. Comptez une heure pour découvrir l'ensemble du parcours, en respectant l'ordre des rubriques du sommaire. A l'intérieur de ces rubriques, vous trouverez des activités, des ressources, une sélection de liens et des évaluations.

Lien vers le parcours :

https://senprof.education.sn/ENSEIGNEMENT%20ELEMENTAIRE/ENSEIGNANTS/10_Favoriser%20la%20communication%20en%20classe/

Apprendre à coder avec les lapins crétins⚓

Apprendre à coder avec les Lapins Crétins ? Pourquoi pas ! Dans cette application gratuite, vous devrez remettre de l'ordre dans un vaisseau spatial.

Avec cette application, vous découvrez ainsi les bases de la programmation et de la logique algorithmique (programmation séquentielle, boucles, conditions), et tout cela dans un joli univers 3D et en compagnie des sympathiques Lapins Crétins. Le jeu est disponible sur l'Apple Store, Google Play et sur PC.

La suite de l'article est à lire ici :

https://www.geekjunior.fr/%e2%80%89the-lapins-cretins-apprendre-a-coder%e2%80%89%e2%80%89-pour-coder-dans-lespace%e2%80%89-43051/

GUIDE DE LA REMÉDIATION⚓

Bonjour,

Nous vous proposons un guide de la remédiation élaboré dans le cadre de la mise en place du projet d'Appui au Développement de l'Enseignement Moyen dans la région de Dakar.

Le guide est structuré autour de deux grandes parties :

Une partie théorique qui définit le cadre conceptuel et méthodologique de la remédiation, propose des démarches de mise en œuvre et des stratégies de suivi des processus et de leurs incidences sur les performances des apprenant(e)s.

Une partie pratique qui présente des outils de remédiation, leurs fonctions et explicite leur mode d'utilisation. Il s'agit des outils dits transversaux ou transdisciplinaires qui sont communs à toutes les disciplines et des outils disciplinaires spécifiques à chaque discipline.

Lien vers le guide :

https://senprof.education.sn/ADEM/Guide%20de%20la%20rem%C3%A9diation/

BIEN UTILISER LE FRANÇAIS POUR ENSEIGNER LA NUMÉRATION⚓

Dans ce parcours « Bien utiliser le français pour enseigner la numération ». En quelques étapes, vous allez apprendre à mieux utiliser le français pour dérouler vos leçons de numération.

Dans ce parcours, vous trouverez des questionnaires, des vidéos et des documents en pdf. Ces ressources vous seront utiles dans votre quotidien et pourront bénéficier à la réussite de tous les élèves.

Ce parcours est en auto-formation, il nécessite de votre part un engagement et une concentration importante.

​Prenez le temps de vous installer et de vous préparer pour le suivre dans de bonnes conditions.

Lien vers le parcours :

https://senprof.education.sn/ENSEIGNEMENT%20ELEMENTAIRE/ENSEIGNANTS/06_Bien%20utiliser%20le%20fran%C3%A7ais%20pour%20enseigner%20la%20num%C3%A9ration/

ÉLABORER UNE FICHE PÉDAGOGIQUE⚓

Bienvenue dans votre parcours « Élaborer une fiche pédagogique ». En quelques étapes, vous allez apprendre à mieux concevoir une fiche pédagogique. À l'intérieur de ce parcours, vous trouverez des activités, des ressources, une sélection de liens et une évaluation de la formation.

Ce parcours est en auto-formation, il nécessite de votre part un engagement et une concentration importante.

Prenez le temps de vous installer et de vous préparer pour le suivre dans de bonnes conditions.

Lien vers le parcours :

https://senprof.education.sn/ENSEIGNEMENT%20ELEMENTAIRE/ENSEIGNANTS/05_%C3%A9laborer%20une%20fiche%20p%C3%A9dagogique/

JEUX DE LECTURE-ÉCRITURE CI-CP⚓

Bienvenue dans votre parcours « Jeux de lecture-écriture ». En quelques étapes, vous allez découvrir une entrée éducative par le jeu. Vous aurez besoin de 1h de temps pour suivre les différentes étapes afin de renforcer vos connaissances et améliorer vos pratiques de classe. Dans ce parcours, vous trouverez des questionnaires, des vidéos et des documents en pdf. Ces ressources vous seront utiles dans votre quotidien et pourront bénéficier à la réussite de tous les élèves.

Ce parcours est en auto-formation, il nécessite de votre part un engagement et une concentration importante.

Prenez le temps de vous installer et de vous préparer pour le suivre dans de bonnes conditions.

Lien vers le parcours :

https://senprof.education.sn/ENSEIGNEMENT%20ELEMENTAIRE/ENSEIGNANTS/04_Jeux%20de%20lecture-Ecriture/

GÉRER LES GRANDS GROUPES⚓

En découvrant dans l'ordre les différentes activités proposées vous allez renforcer vos potentialités pour gérer convenablement un grand groupe. Vous aurez d'abord à mesurer votre niveau initial sur la gestion des grands groupes puis à recueillir des informations sur le cadre théorique et sur l'organisation des grands groupes et enfin à parcourir quelques techniques d'animation. Vous pourrez finir par déterminer votre niveau de maîtrise suite à la formation.

Vous aurez besoin de 1h de temps pour suivre les différentes étapes afin de renforcer vos connaissances et améliorer vos pratiques de classe. Dans ce parcours, vous trouverez des questionnaires, des vidéos et des documents en pdf.

Ce parcours est en auto-formation, il nécessite de votre part un engagement et une concentration importante.

Prenez le temps de vous installer et de vous préparer pour le suivre dans de bonnes conditions.

Lien vers le parcours : https://senprof.education.sn/ENSEIGNEMENT%20ELEMENTAIRE/ENSEIGNANTS/09_g%C3%A9rer%20les%20grands%20groupes/

BIEN UTILISER LE FRANÇAIS POUR ENSEIGNER LES SCIENCES⚓

Bienvenue dans votre parcours « Bien utiliser le français pour enseigner les sciences ». En quelques étapes, vous allez apprendre à la fois à mettre en œuvre une démarche d'investigation et à mieux utiliser le français pour dérouler vos leçons de sciences.

Vous aurez besoin de 1h de temps pour suivre les différentes étapes afin de renforcer vos connaissances et améliorer vos pratiques de classe. Dans ce parcours, vous trouverez des questionnaires, des vidéos et des documents en pdf. Ces ressources vous seront utiles dans votre quotidien et pourront bénéficier à la réussite de tous les élèves.

Ce parcours est en auto-formation, il nécessite de votre part un engagement et une concentration importante.

Prenez le temps de vous installer et de vous préparer pour le suivre dans de bonnes conditions.

Lien vers le parcours :

https://senprof.education.sn/ENSEIGNEMENT%20ELEMENTAIRE/ENSEIGNANTS/08_Bien%20utiliser%20le%20fran%C3%A7ais%20pour%20enseigner%20les%20sciences/

FAIRE ACQUÉRIR UNE CONSCIENCE PHONOLOGIQUE CI-CP⚓

Dans notre système éducatif, le français est le principal médium d'enseignement. Sa maîtrise conditionne largement la réussite scolaire et, partant, l'insertion socioprofessionnelle. Cependant, le français n'est pas la langue première (L1) des élèves.

Comment aider de tels enfants à apprendre lire, en français, au CI – CP ?

Les activités, ressources (textes, vidéos, liens...), ainsi que les évaluations de ces différentes étapes faciliteront votre travail de classe et, au-delà, aideront votre développement personnel et professionnel.

Ce parcours est en auto-formation, il nécessite de votre part un engagement et une concentration importante.

Prenez le temps de vous installer et de vous préparer pour le suivre dans de bonnes conditions.

Lien vers le parcours :

https://senprof.education.sn/ENSEIGNEMENT%20ELEMENTAIRE/ENSEIGNANTS/03_Faire%20acqu%C3%A9rir%20une%20conscience%20phonologique/

S'APPUYER SUR LA L1 POUR ENSEIGNER LE/EN FRANÇAIS⚓

En quelques étapes, vous allez apprendre à vous servir des acquis de la L1 pour mieux enseigner le français.

Dans ce parcours, vous trouverez des questionnaires, des vidéos et des documents en pdf. Ces ressources vous seront utiles dans votre quotidien et pourront bénéficier à la réussite de tous les élèves.

Ce parcours est en auto-formation, il nécessite de votre part un engagement et une concentration importante.

Prenez le temps de vous installer et de vous préparer pour le suivre durant une heure dans de bonnes conditions.

Lien vers le parcours :

https://senprof.education.sn/ENSEIGNEMENT%20ELEMENTAIRE/ENSEIGNANTS/07_S%E2%80%99appuyer%20sur%20la%20L1%20pour%20enseigner%20le-en%20fran%C3%A7ais/

FOLD'N FLY, LE SITE INCONTOURNABLE POUR FAIRE DES AVIONS EN PAPIER⚓

Qui n'a pas tenté de faire un avion en papier pour ensuite le voir voler ? Le site Fold'N Fly permet de réaliser 45 avions différents.

Le site web Fold'N Fly vous explique comment réaliser vos pliages, étape par étape, pour chaque avion. Chaque tutoriel d'avion dispose d'une vidéo ainsi qu'un modèle à imprimer avec les instructions de pliage. Il est possible de trier les avions par niveau de difficulté et par type d'avion (distance, temps de vol, acrobatique, décoratif).

Un site à garder pour réaliser des activités simples durant les séances de sciences.

Premier vol ici : https://www.foldnfly.com/#/1-1-1-1-1-1-1-1-2

ÉVALUER EN LECTURE⚓

Voici un parcours pour découvrir l'évaluation en lecture. Vous aurez besoin de 1h de temps pour suivre les différentes étapes afin de renforcer vos connaissances et améliorer vos pratiques de classe. Dans ce parcours, vous trouverez des questionnaires, des vidéos et des documents en pdf. Ces ressources vous seront utiles dans votre quotidien et pourront bénéficier à la réussite de tous les élèves.

Ce parcours est en auto-formation, il nécessite de votre part un engagement et une concentration importante.

Prenez le temps de vous installer et de vous préparer pour le suivre dans de bonnes conditions.

Lien vers le parcours : https://senprof.education.sn/ENSEIGNEMENT%20ELEMENTAIRE/ENSEIGNANTS/02_parcours2%20%C3%89valuer%20en%20lecture/

Cahiers de vacances de la maternelle au CM2 au format PDF⚓

L'Académie de la Réunion propose à tous les élèves qui le souhaitent, la deuxième édition du carnet de vacances, avec des activités ludiques de la maternelle au CM2. L'objectif principal commun étant la remobilisation des savoirs, le renforcement des acquis, la culture, le sport et le développement durable.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740152x/2020/07/13/cahiers-de-vacances/

ÉLABORER UNE SÉQUENCE DE LECTURE-ÉCRITURE CI-CP⚓

Savez-vous élaborer une séquence de lecture-écriture au CI-CP ?

Dans ce parcours, "Elaborer une séquence de lecture-écriture", vous trouverez tous les éléments nécessaires pour une meilleur pratique de classe en lecture-écriture au CI-CP.

Vous débuterez prendre le temps de répondre à un questionnaire pour évaluer vos connaissances initiales.

Puis en 3 étapes vous allez apprendre :

  1. À mettre en œuvre une démarche du type « J'entends, je vois, j'écris »

  2. Mettre en œuvre des activités de compréhension de texte

  3. Comprendre l'importance de la mise en place d'un univers lettré

Pour finir vous allez prendre le temps de répondre à un dernier questionnaire afin de mesurer vos connaissances en fin de parcours.

Lien vers le parcours d'auto-formation : https://senprof.education.sn/ENSEIGNEMENT%20ELEMENTAIRE/ENSEIGNANTS/01%20%C3%89laborer%20une%20s%C3%A9quence%20de%20lecture%20%C3%A9criture/

138 émissions de radio sur la littératie et la numératie au primaire⚓

Nous vous proposons 68 émissions en littératie et 72 émissions en numératie. Ces émissions au format mp3 s'adresse aux élèves du primaire.

Un enseignant et une élève animent chaque émission durant une vingtaine de minutes.

Les émissions en littératie portent sur des points comme la formation des mots, résumé un texte, lire des informations visuelles et graphiques...

Les émissions de numératie portent par exemple sur les nombres entiers, résoudre des problèmes, comparaison de fractions équivalentes...

Le contenu de chaque émission est clairement annoncé dans le site avant son écoute.

Lien vers la ressource :

https://senprof.education.sn/ENSEIGNEMENT%20ELEMENTAIRE/ELEVES/le%C3%A7ons-radio%20litt%C3%A9ratie%20et%20num%C3%A9ratie/

Coder avec Scratch Junior en Cycle 2⚓

Programmer ne met pas seulement en jeu des compétences en mathématiques, afin de créer des jeux par exemple.

On peut aussi raconter des histoires et créer des animations interactives.

Tout en programmant, les élèves doivent alors écrire un dialogue, s'enregistrer ou encore réfléchir à l'ordre chronologique des évènements.

S'ils travaillent en groupe, ils doivent aussi utiliser le langage pour collaborer efficacement.

Les liens avec l'enseignement de la langue sont donc très riches.

Voici quelques idées d'activités possibles en utilisant comme support des comptines et des poésies.

https://sites.google.com/site/coderscratchjr/a-partir-de-poesies

MON LIVRE DE MATHÉMATIQUES CI, CP, CE1 ET CE2 (PAAME)⚓

Voici des livres de mathématiques élaborés dans le cadre du Projet d'Amélioration des Apprentissages en Mathématiques à l'Élémentaire (PAAME). Ces livres d'exercices s'adressent aux élèves des classes de CI, CP, CE1 et CE2. A chaque livret élève au format pdf correspond un livre avec les corrigés.

Vous pouvez télécharger chaque livre pour une impression ou un usage hors ligne. Il est aussi possible d'écrire directement sur les livres téléchargés sur un smartphone ou une tablette avec une application gratuite appropriée.

Lien vers la ressource :

https://senprof.education.sn/ENSEIGNEMENT%20ELEMENTAIRE/ELEVES/Livrets%20de%20math%C3%A9matiques/

Le Louvre propose des contes aux enfants pour découvrir ses joyaux⚓

La Joconde, la Vénus de Milo, le fabuleux diamant dit Le Régent... Le Louvre propose aux plus jeunes sept histoires passionnantes en vidéo autour de ses œuvres les plus emblématiques.

Le vol de La Joconde en 1911, l'expédition de Bonaparte en Égypte, la découverte de la Vénus de Milo... Le musée du Louvre propose aux plus jeunes cinq contes en vidéo s'articulant autour de ses œuvres les plus emblématiques. Ils sont visibles sur le site dédié à l'initiative nommée Petit Louvre.

https://petitlouvre.louvre.fr/

36 semaines = 36 ressources numériques pour le primaire classées par période!⚓

Une ressource par lundi de classe et ceci durant 36 semaines, voici le formidable travail réalisé par A. Terrier, enseignante référente pour les usages du numérique de la circonscription de Champagnole.

https://view.genial.ly/59b2535d072c1e051040a9f1

Le jeu des 7 familles grammaticales : pour réviser la grammaire en s'amusant⚓

Nous vous proposons ce matin une idée originale qui combine numérique et "jeu réel". Pourquoi ne pas réviser la grammaire en imprimant un jeu de 7 familles qui permettra aux enfants du primaire et moyen de réviser les adverbes, les verbes, les prépositions, les déterminants, les adjectifs, les pronoms et noms.

Il suffit d'imprimer et plastifier le tout et de jouer !

https://apprendreaeduquer.fr/un-jeu-pour-reviser-la-grammaire-en-samusant/

Une cinquantaine de jeux en ligne: Arcade + Academics = Apprentissage amusant⚓

Le site anglais Arcademics propose de joue à tous leurs jeux éducatifs. Plus de 50 jeux pour le primaire et le collège dans des matières telles que les mathématiques, l'anglais et la géographie. Il est possible d'affronter ses camarades avec un mode multijoueur engageant et en temps réel. Un classement en ligne est établi après chaque partie et il est possible de l'amélioration en s'entraînant.

Les jeux sont classés par niveau de classe du CP à la 6e et par sujet : formes, addition, soustraction... Fractions... Orthographe, dactylographie, géographie

Il n'est pas nécessaire d'avoir une maîtrise de l'anglais pour y jouer et maintenant il suffit très souvent de faire un clic droit sur la page web et traduire la page en français pour s'y retrouver.

https://www.arcademics.com/

Des ressources numériques pour sensibiliser les élèves du premier degré au handicap⚓

Dans le premier degré, les équipes pédagogiques et éducatives des écoles peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées à la sensibilisation au handicap.

Parce qu'il est essentiel d'échanger pour changer de regard, voici une sélection de ressources pour sensibiliser les élèves aux différentes situations de handicap, parfois invisibles et méconnues.

https://eduscol.education.fr/1265/ressources-pour-sensibiliser-les-eleves-du-premier-degre-au-handicap

Blob Opera : un outil rigolo pour créer des polyphonies vocales dopées au machine learning⚓

Le saviez-vous ? Google a mis sur pied une division baptisée Google Arts & Culture qui est entièrement dédiée au développement de technologies et de logiciels en lien avec, roulements de tambours, le monde de l'art et de la culture. Le créateur David Li et l'équipe de Google Art & Cultures ont mis au point Blob Opera, une expérimentation musicale en ligne aussi drôle que créative, qui s'appuie en grande partie sur les avancées en machine learning (IA). Mieux encore, cette bizarrerie musicale est accessible gratuitement via un simple navigateur.

https://artsandculture.google.com/experiment/blob-opera/AAHWrq360NcGbw

La radio, un média au service des apprentissages du préscolaire au CM2⚓

Les outils numériques et Internet rendent accessibles à tous la réalisation et la diffusion de contenus audio. L'occasion d'un travail approfondi de la langue dans une situation de communication authentique du préscolaire au CM2.

Dans le lien suivant vous allez découvrir 3 séquences à mettre en place dans vos classes. Il est tout à fait possible de réaliser une émission radio avec votre smartphone en faisant attention à la qualité du son.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/la-radio-un-media-au-service-des-apprentissages.html

Fabriquer une station météo à l'école⚓

Quand nous consultons les prévisions météorologiques, nous oublions qu'elles proviennent de l'analyse des stations météo placées un peu partout dans le monde. En effet, à de nombreux endroits, différents appareils mesurent la pression atmosphérique, la force et l'orientation du vent, la quantité de précipitations, l'ensoleillement, le taux d'humidité et la température entre autres.

Toutes ces données font la base de la météorologie qui peut alors déterminer le temps à venir et aussi inscrire celui du passé pour voir les tendances, calculer les moyennes, etc. D'ailleurs, ces données météorologiques sont de bons moyens d'enseigner les principes de la météo aux élèves. Et le meilleur aspect est qu'il est possible de facilement se procurer ou se fabriquer une station à l'école.

Lire la suite ici : https://cursus.edu/articles/43861/fabriquer-une-station-meteo-a-lecole?utm_source=Thot+Cursus+-+Bulletins+hebdomadaires&utm_campaign=a05cfdc775-EMAIL_CAMPAIGN_2020_08_20_07_17_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_3ba118524c-a05cfdc775-13586165

Enseigner l'intelligence artificielle en primaire⚓

L'intelligence artificielle couvre un vaste champ d'application et de recherche ; de ce fait, il est difficile d'en donner une définition unique.

L'intelligence artificielle est un ensemble de techniques et de procédés qui permettent à des algorithmes de fournir des réponses à des problèmes comme reconnaître une adresse, traduire un texte, conduire une voiture, toute sorte de taches que la puissance de calcul maintenant disponible permet de réaliser pour l'homme.

Les applications possibles sont multidisciplinaires et visent à mettre au point des solutions qui résolvent certains problèmes pour les humains en étant plus rapides ou plus précis.

Les apports possibles en éducation peuvent ainsi permettre de prolonger les stratégies pédagogiques de l'enseignant notamment en apportant des outils d'aide à la décision.

Ainsi l'intelligence artificielle peut accompagner l'enseignant pour :

  • Automatiser certaines activités et le libérer d'autres tâches ;

  • Prendre en compte des éléments de diagnostics enrichis et améliorer sa stratégie d'enseignement ;

  • Modifier ses gestes professionnels en intégrant des outils numériques physiques ou virtuels dans la préparation de la classe ;

  • Privilégier des modalités pédagogiques différenciées et adapter l'enseignement aux besoins des élèves en exploitant des aides ou tuteurs virtuels.

Nous vous proposons aujourd'hui une interview expliquant comment enseigner l'intelligence artificielle dans les classes du primaire. Oui cela peut sembler improbable mais comme vous allez le lire cela tombe sous le sens...

https://www.vousnousils.fr/2021/02/09/enseigner-lintelligence-artificielle-primaire-639395

UN FICHIER DE 200 PHOTO-PROBLÈMES POUR LES CLASSES DU PRIMAIRE À TÉLÉCHARGER⚓

Le site mathsenvie vous propose un fichier de 200 photo-problèmes destinés aux élèves du CI au CM2. Il s'agit de problèmes de recherche pour lesquels les élèves doivent mobiliser leurs capacités de créativité, d'organisation et de coopération.

Au travers des 212 pages de ce fichier, vous trouverez :

Une proposition de démarche pour conduire une séance autour de problèmes de recherche

Une proposition de démarche pour organiser un rallye dans sa classe

Deux grilles récapitulatives pour chaque niveau avec un visuel de chacun des 200 photo-problèmes

100 photo-problèmes pour les classes de CI au CE2 et 100 pour les classes de CM1 à la 6e en version imprimable

Les corrections des tous les problèmes

Une grille de sélection

https://www.mathsenvie.fr/?p=9613

Le fichier au format pdf ici⚓

fichier téléchargé le 27/05/2021