• contenu
  • menu
  • pied de page

Usaid Passerelles


Présentation du projet⚓

Le projet USAID Passerelles

Le Projet USAID Passerelles est financé par l'USAID Sénégal et mis en œuvre de 2018 à 2023 dans les régions de Casamance et de Kédougou. Il a pour objectif « d'offrir des possibilités d'éducation de base de qualité et pertinentes qui développent des compétences essentielles pour la vie, aux filles et aux garçons âgés de 09 à 24 ans dans les régions de Casamance et de Kédougou ». Il est mis en œuvre sur le terrain par FHI360 en consortium avec Save The Children, Humanity Inclusion et ENDA Jeunesse Action. Ce consortium s'appuie sur les personnels des Inspections d'Académie (IA) et ceux des Inspections de l'Education et de la Formation (IEF) pour exécuter les activités dans le formel et le non formel.

Dans ces quatre régions, le projet USAID Passerelles a privilégié une approche centrée sur la Collectivité territoriale, mettant le Maire, ses Conseillers municipaux et son bras technique, l'IEF, au cœur des actions. C'est ainsi, que le Projet a travaillé avec 72 communes, 604 écoles formelles dont 513 écoles élémentaires et 91 Collèges d'Enseignement moyen (CEM). Dans le non formel, 45 Daara, 19 ECB et 65 Classes passerelles ont été enrôlés et les acteurs formés sur le paquet d'interventions du Projet. Il a également construit et réhabilité des infrastructures d'enseignement telles que les Ecoles Communautaires de Base (ECB), les Daara communautaires et certaines écoles formelles. Ce projet vient en réponse au défi relatif aux enfants hors système éducatif (Out Of School children (OOSC)) qui, selon l'étude faite par le Ministère de l'Education nationale (MEN) et l'USAID en 2016, et restituée en 2017, montrait que 37% des enfants en âge d'être scolarisés sont hors du système éducatif formel.

En cela, pour aider à ce retour à l'école formelle, le Projet, en relation avec les IEF, a aidé à la mise en place de passerelles entre les offres du non formel (Daara, ECB et Classes passerelles) et le système formel. C'est ainsi que les apprenants des Classes passerelles, des Daara, après évaluation, peuvent regagner l'école formelle, selon le niveau attesté par l'IEF de la circonscription et si les parents le souhaitent. En fin, pour permettre le maintien des apprenants dans le formel, le Projet a aussi renforcé les capacités des acteurs : Inspecteurs, chefs d'établissement, directeurs d'école, enseignants, personnels administratifs et facilitateurs sur les problématiques permettant de lutter contre la déscolarisation notamment les environnements d'apprentissage sûrs (EAS), l'Apprentissage socio-émotionnel (ASE) et la Remédiation 360 .

Dans le non formel, le Projet USAID Passerelles a appuyé la Direction de l'Alphabétisation et des Langues Nationales dans l'élaboration d'un Cadre de référence pour les offres Education de Base des Jeunes et Adultes (EBJA). Ce cadre est accompagné de normes et standards de qualité et d'outils permettant d'apprécier le niveau d'atteinte des normes dans les centres EBJA.

Plateforme de Formation à Distance sur l'ASE⚓

Introduction

Bienvenue à bord de l'espace USAID Passerelles, une passerelle vers l'apprentissage socio-émotionnel au sein du portail SenProf !

Nous sommes ravis de t'accueillir dans cet univers captivant où le développement personnel rencontre l'éducation. Ici, tu trouveras une multitude de modules ludiques et interactifs conçus spécialement pour stimuler ton intelligence émotionnelle et sociale. Que tu sois enseignant ou enseignante, apprenant ou parent, notre objectif est de t'accompagner dans la découverte de compétences essentielles qui vont bien au-delà des connaissances académiques.

Dans notre espace USAID Passerelles, tu exploreras des thèmes variés tels que l'empathie, la gestion des émotions, la résolution de conflits et bien plus encore. Prépare-toi à plonger dans des activités engageantes, des jeux stimulants et des ressources pédagogiques innovantes qui te permettront de développer pleinement ton potentiel. Mais ce n'est pas tout ! Nous sommes heureux de d'annoncer aux enseignants l'existence d'une plateforme en ligne FOAD (Formation Ouverte À Distance) qui te donne la possibilité d'obtenir une certification en Apprentissage Socio-Émotionnel (ASE). Grâce à cette plateforme, tu pourras approfondir tes connaissances, acquérir de nouvelles compétences et devenir un expert dans ce domaine passionnant.

Alors n'attends plus ! Rejoins-nous sur formation.education.sn et embarque dans cette aventure extraordinaire de l'ASE. Développe tes compétences, partage tes expériences et deviens un expert de l'ASE.

> Visiter la plateforme SENPROF

SENPROF est un portail centralisé de ressources éducatives en accès libre.

Pour accéder aux modules sur l'Apprentissage Socio-Emotionnel (ASE), CLIQUEZ ICI

> Suivre une formation avec attestation sur Moodle

Vous voulez suivre une formation certifiante sur l'ASE, CLIQUEZ ICI

NB ; La formation certifiante nécessite un compte de type prenom.nom@education.sn.

Pour plus d'informations, merci de suivre le guide d'utilisation de la plateforme.

Vous pouvez aussi vous rapprocher des IA ou IEF pour toute autre information.

Documentation⚓

Introduction

Du 20 au 22 septembre 2021, le comité technique national de capitalisation du Projet USAID Passerelles s'est réuni à Ziguinchor (Sud du Sénégal) pour préparer le processus de capitalisation et de documentation des bonnes pratiques du Projet. Au cours de cette rencontre, d'un commun accord entre les ministères de l'Education nationale (MEN) et de l'Emploi, de la Formation Professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Insertion (MEFPAI), les concepts de capitalisation, documentation, pérennisation et institutionnalisation ont été définis. Le Comité national a donc adopté les définitions suivantes.

Selon Pierre de Zutter (1994), la capitalisation « C'est le passage de l'expérience à la connaissance partageable », « Transformer les savoirs en connaissance partageable. » La capitalisation n'est donc pas une simple compilation d'informations, mais plus une action construite de la collecte et l'analyse des connaissances et des nouveaux savoirs sur les pratiques développées au cours d'une expérience donnée. Dans le système éducatif la capitalisation est comprise comme un processus et un résultat de tous les savoir-faire et les connaissances produites dans le cadre d'une expérience localisée dans le temps et dans l'espace. La capitalisation, portée par une politique volontariste et des acteurs impliqués, permet de valoriser les bonnes pratiques et de les insérer dans une dynamique d'institutionnalisation et de pérennisation tant au niveau formel et non-formel.

La capitalisation vise des résultats qui peuvent être généralisables et faire l'objet d'une large communication. Le Projet USAID Passerelles se situe donc plus dans une approche de « transférabilité » c'est-à-dire de partage afin de faciliter l'appropriation de bonnes pratiques par d'autres.

Dans un processus de capitalisation d'expériences, les acteurs du projet doivent transformer leurs savoirs individuels et collectifs (institutionnels) en un capital pouvant être utilisé dans d'autres projets dans le futur. Cette capitalisation est donc tournée vers l'avenir dans une volonté de changement de pratiques collectives et individuelles. En capitalisant les savoirs issus de l'expérience, l'organisation se dote d'une connaissance sur les talents qui pourront être investis dans des orientations stratégiques, des approches conceptuelles ou des activités opérationnelles dans le cadre de nouveaux projets. La capitalisation d'expériences est donc un processus d'apprentissage qui s'inscrit dans une démarche de changement. Elle peut être individuelle ou collective avec pour principaux contenus les aspects suivants :

  • ses extrants sont des leçons apprises en analysant les bonnes pratiques ;

  • ses effets attendus sont des amorces de changements ;

  • sa finalité vise à modifier les pratiques.

La documentation, c'est l'action de renseigner, d'informer, d'aviser en utilisant un ensemble de techniques permettant le traitement systématique de documents, de données ou de preuves, incluant la collecte, l'analyse, le stockage, la recherche, la diffusion de ceux-ci, pour l'information des usagers. Pour un projet éducatif, elle consiste à recueillir et à mettre à disposition les objectifs, les stratégies élaborées et testées, les résultats obtenus notamment les bonnes pratiques, les acteurs impliqués et le dispositif de mise en œuvre. Ainsi, documenter c'est retracer, expliquer un processus à partir de supports écrits, audiovisuels afin d'assurer un partage des connaissances acquises.

Les documents qui sont présentés ici, sur cette page USAID Passerelles, visent essentiellement cette Capitalisation et documentation telles que définies et adoptées par le Comité de Capitalisation, c'est-à-dire une approche de « transférabilité » visant le partage d'informations afin de faciliter l'appropriation de bonnes pratiques par d'autres.

a. Sous-secteur Formel

b. Sous secteur Non formel

c. Rapports (résumés exécutifs)

Médiathèque⚓

Accédez à la médiathèque du projet


  • Présentation du projet
    • Le projet USAID Passerelles
  • Plateforme de Formation à Distance sur l'ASE
    • Introduction
    • > Visiter la plateforme SENPROF
    • > Suivre une formation avec attestation sur Moodle
  • Documentation
    • Introduction
    • a. Sous-secteur Formel
    • b. Sous secteur Non formel
    • c. Rapports (résumés exécutifs)
  • Médiathèque
    • Accédez à la médiathèque du projet
  • Index

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)